Je serai cet humain qui aime et qui navigue – F. Prévot & S. Girel

Un hommage à la poésie et à l'enfance.

Un grand-père marin à la retraite, un petit-fils qui trouve un coquillage magique ou merveilleux. Un petit garçon qui découvre la poésie et l'a fait découvrir à son grand-père.

De beaux dessins remplis de poésie et de rêves et de magie aussi et de merveilleux.

Il y a un petit peu de Baudelaire, de Verlaine, De Lamartine et de quelques autres dans tous ces mots

L'album est très beau et très agréable à feuilleter
Enveloppé dans son ciré jaune, un petit garçon arpente une plage, une épuisette à la main. Les vagues de l'océan déferlent à ses pieds, les goélands tournoient dans le ciel en dessous des nuages qui jouent avec le vent. le phare quant à lui se dresse fièrement, ancré au sol et pointant l'azur. Et à quelques pas de là, sur cette plage qu'il semble fouler depuis toujours, son grand-père, marinière et casquette bleue vissée sur la tête, pêcheur à la retraite que la mer n'a jamais lâché et à laquelle ses souvenirs seront éternellement accrochés. Voilà neuf années que petit-fils et grand-père se retrouvent là, ensemble, à la belle saison. La jeunesse, la candeur et l'émerveillement de l'un, la vieillesse, l'expérience et la rudesse de l'autre.
Soudain, le petit garçon découvre un coquillage à la nacre gravée : « Écoute-moi ». Il approche alors son trésor au plus près de son oreille et écoute... un poème en jaillit. S'il n'en comprend pas le langage, il sait qu'il est beau. Grand-père lui, n'entend rien d'autre que la mer... une mer démontée.
Le coquillage passe du creux de sa main au creux de son oreille, sans cesse... il écoute le poème, le caresse. Les mots résonnent et dansent dans son esprit, son coeur, son ventre... en une jolie mélodie. le petit garçon en perçoit les vibrations, les rythmes, la musique. Ainsi viennent les images, les sentiments, les sensations, les couleurs, et le sens se fait jour. Une interprétation vécue comme un voyage initiatique. Une envolée dans le pays de la poésie. Un élan vers la liberté. Une traversée dans la vie de son grand-père, liée à la sienne indéfectiblement.
Un album solaire où la terre et le ciel se rejoignent. L'émancipation d'un petit garçon, en équilibre sur le fil de la transmission. La bienveillance d'un grand-père qui insuffle et inspire. La poésie, qui élève et transcende. La profondeur des racines, et la grâce de l'imagination. Quant aux illustrations, sa limpidité est si belle qu'elle en est bouleversante : océan, ciel, terre se confondent sans cesse. On navigue en poèmes avec ce petit garçon et son grand-père. On les accompagne et avec eux, on voit, on sent, on goûte, on touche et on écoute le monde.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est une histoire magnifique, où la poésie et la navigation ne font plus qu'un pour nous emmener en des terres lointaines. Au gré des pages et des superbes illustrations, ce sont les vers qui s'écoulent avec fluidité pour former un océan de mots.
Je me suis laissé porter par le texte comme par un bateau, savourant la sonorité de chaque mot.
Cet album retranscrit parfaitement la nostalgie et les souvenirs, ainsi que l'envie de créer quelque chose de beau et de retrouver un paradis perdu.
Un immense coup de coeur pour moi.
Avec la littérature Jeunesse, on peut rendre hommage et à la poésie, certe, mais on peut également la distiller dans l'encre d'une histoire construite, dans les vagues de mots qui vont l'animer, l'agiter, lui porter son sel.

Les auteurs Frank Prévost et Stéphane Girel sont venus vous inviter au voyage.

Pas n'importe quel voyage.

Celui de l'esprit, à plusieurs niveaux.

Sans y toucher nous ferons actionner nos sens.

Nous verrons au delà des mots avec le plaisir de l'imaginaire.

Nous toucherons notre coeur avec le plaisir d'une douce histoire bien faite.

Nous goûterons les mots comme suçant les roudoudous dans leur coquille.

Nous sentirons les embruns marins et entendrons l'appel des sirènes.

Entrons dans ce qui est proposé.

Un enfant affirme que le coquillage qu'il vient de ramasser lui susurre des poèmes.

Son grand-père à la retraite, ancien marin qui en a vu d'autres, sourit mais n'en dit pas plus.

Lui, y a entendu la tempête.

Stéphane Girel fait jaillir un arc coloré de la grosse coquille que nous seuls et l'enfant pouvons voir.

Ce coquillage ne peut être comme les autres...

Le coquillage ne lui parle pas avec des mots, difficile de les trouver ces mots pour expliquer au vieux grand-père, avec précision, pour définir ce qui l'enchante de son intérieur.

Presque des doigts qui font vibrer les cordes sa petite personne comme celle d'une guitare.

Le papy écoute, finit par entendre mais n'y comprend rien.

Comme un instrument désaccordé.

Pourtant, une langue que l'on ne connait pas peut-être mélodieuse.

Mais l'ancien voyageur n'a pas la patience.

Le plus jeune, lui, veut savoir et ainsi va t-il trouver le sens des paroles du poème, ainsi l'enfant et le poème voyageur vont-ils échanger, se répondre, sur les humbles désirs, sur leurs aspirations quand ils seront grands et qu'ils auront un peu plus vécu.

C'est une façon très originale de donner le goût du voyage, dans le monde et dans les livres. de faire échos à l'enfance, qui est un voyage déja en soi.

Les tons pastels sont frais et agréables.

Les jeunes lecteurs prendront le temps, de saisir les évocations comme on file doucement sur le courant, en pagayant de temps en temps...

Tout n'est pas abordable d'emblée dans les partages du poème mais c'est un peu ce qu'il dit.

Qu'il y a quelque chose qui fonctionne aussi sur un autre registre que notre compréhension, qui vient embrasser tendrement notre sensibilité. le trouver chantant, c'est déja tendre la joue pour un baiser.

Une belle invitation.
Voilà pourquoi Je serai cet humain qui aime et qui navigue a été un tel coup de coeur : au travers des pages merveilleusement illustrés, ce grand et sublime album célèbre la poésie, le voyage (physique ou spirituel), l'ouverture aux autres et la transmission entre les générations. À lire et à relire sans modération, que l'on soit petit ou grand !
Lien : https://encresetcalames.word..