Le terme détox est un mot que l'on croise souvent à toute les sauces, d'autant plus à une période comme celle-ci, proche de l'inter-saison. La vie se déroule en accélérer, et malgré l'aide efficace que nous apportent les nouvelles technologie pour nous simplifier la vie, l'effet peut devenir inverse, en polluant le quotidien d'attention dont tout un chacun pourrait se passer.

Catherine Price propose dans son ouvrage "Lâche ton téléphone", une détox digitale, c'est-à-dire, pour ceux qui ne le saurait pas, de se détacher des réseaux sociaux, des notifications et autres messages et rappels de son portable. En un mot, de se tenir à distance de tout appareil ayant le potentiel de se connecter au net.

Son livre se divise en deux grandes parties: d'abord analyser l'utilisation que l'on fait de son portable pour se rendre compte de sa plus ou moins grande dépendance; ensuite l'auteur propose des habitudes à adopter pour contrôler l'emploi que l'on en fait de façon bénéfique. le but de l'auteuren'est absolument pas de pousser le lecteur à bannir le smartphone de sa vie, mais plutôt de prendre conscience de ce qu'il peut apporter mais également comment il peut nuire à la paix de l'esprit et au retour à la réalité.

Catherine Price ne lance pas des affirmations en l'air pour effrayer l'utilisateur de téléphone. Son travail est documenté par des recherches approfondies sur le sujet. le programme de détox digitale qu'elle propose a été testé, il est à suivre sur trois semaines pour se détacher de son addiction et la contrôler tout en profitant des bénéfices que ces technologies peuvent apporter. Les Editions Livre de Poche ont mis à disposition un mini site pour notamment tester sa dépendance.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Personnellement je ne me considère pas comme une accro des smartphones. Il y a déjà un moment que j'ai eu cette prise de conscience et que je me détache de ce petit objet technologique, je peux même passer plusieurs jours sans savoir où il se trouve et m'en inquiéter que tardivement.

Lâche ton téléphone ! est donc un programme de détox technologique. On peut l'appliquer pour la tablette, le pc portable, pour tout objet connecté en fait. Il est constitué de deux parties : la première nous permet de prendre conscience de l'usage que l'on a de notre smartphone et pourquoi on devrait modifier nos habitudes. Dans la deuxième partie, l'auteure nous donne tout un programme à réaliser sur trois semaines pour utiliser à bon escient la technologie du smartphone sans le côté accro.

Car faire une détox du smartphone, ne veut pas dire ne plus l'utiliser du tout. Au contraire, si on possède cette technologie, elle peut toujours nous être utile. Cependant, combien d'entre nous l'utilisent de manière abusive et compulsive ? Quand vous êtes avec des amis ou en famille, vous arrive-t-il de regarder votre smartphone ? D'envoyer un message même si vous êtes avec quelqu'un ? de regarder rapidement les réseaux sociaux pour finalement y passer une heure voire plus ?

Dans cet ouvrage, Catherine Price nous apprend à nous réapproprier notre vie et d'utiliser notre téléphone uniquement quand on le désire et quand on en a besoin.

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de s'interroger sur les dépendances de manière générale et de constater à quel point les nouvelles technologies sont devenues une partie intégrante de notre société.
Lien : https://desplumesetdeslivres..