Citations sur Le Cerveau à sornettes : Traité de l'Evitisme (16)

Ces consultations doivent se poursuivre jusqu’à ce que le patient (a) soit guéri, ou (b) n’ait plus d’argent.
À notre époque, traiter une personne pour maladie mentale équivaut à pratiquer la respiration artificielle sur un homme qui se noie sans le retirer du lac. Les choses sont devenues trop confuses. Selon moi, le traitement n’est pas la solution.
L’hallucination est sans doute l’effet le plus visible de l’Inadaptation. Le sujet, rejetant totalement son environnement, s’imagine être quelque chose ou quelqu’un d’autre.
La phobie est un terme générique servant à désigner des « schémas comportementaux » obsessionnels qui se déclenchent lorsque le sujet entre en contact avec certains aspects de son environnement auxquels il ne peut résolument pas s’adapter.
Les femmes sont plus petites, plus girondes et plus jolies que les hommes. Elles sont aussi plus timides, plus sensibles et plus aimables. Mais elles sont hélas dotées d’une nature excessivement suspicieuse et semblent fréquemment obsédées par l’idée révoltante qu’elles doivent « rentrer tôt ».