Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et me suis arrêtée à la moitié du livre dommage!
J'aime la dystopie. J'adore la dystopie. Mais là, je n'ai pas pu. Ce n'est pas rare qu'un livre me tombe des mains, mais c'est rare qu'un livre de science-fiction me fasse cet effet. ou devrais-je dire aussi peu d'effet.

Le pitch avait pourtant tout pour plaire : un monde où seuls on survécu enfants et vieillards, si riches qu'ils peuvent se payer le droit d'utiliser les corps des jeunes afin de s'éclater sur une planche de surf à Hawaï ou sauter en parachute. Bref, l'éclat totale! Je ne sais pas si c'est le style, l'histoire ou les personnages qui ne m'ont pas plu. Quand j'ai décidé que je ne le lirai plus, je n'arrivais pas à déterminer pourquoi ce livre, qui semblait tellement prometteur, a été une telle déception: des personnages esseulés, un gouvernement autoritaire dans un univers impitoyable (Daaaaaallas)... Et puis j'ai compris : ce substitue à la prostitution m'a dégoûté. Certes, il n'y a pas de relation sexuelle engagée, mais l'idée de vendre son corps (littéralement) à de riches (et vieux) propriétaires est fondamentalement la même. Ce sentiment de malaise ne m'a pas quitté lors de ma lecture.

De là, est-ce cette impression qui a gâché ma lecture ? Quoiqu'il en soit, je n'ai pas non plus accroché avec les personnages : je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux, ils ne m'ont fait ressentir qu'un ennui profond. Ils manquent cruellement de profondeurs, de liens. Je n'ai pas réussi à m'attacher parce que l'auteur ne m'a rien donné à me mettre sous la dent!

Mais peut-être aurai-je du continuer? Peut-être n'ai-je pas compris où l'auteur voulait nous emmener? Peut-être que ai-je trop analysé la portée de l'intrigue? Peut-être... Il n'empêche que je n'ai pas pu le finir.
Lorsque j'ai fini ce premier tome, la seule chose qui m'est venue à l'esprit est: C'était pourtant une bonne intrigue...

Je m'explique : la 4ème de couverture n'apporte pas vraiment de précisions, mais on comprend qu'il s'agit de locations de corps entre un Starter et un Ender (respectivement jeune/enfants et personnes âgées ou grand adultes mais pas d'entre deux) et c'était une super idée, j'ai tout de suite été emballée et j'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque de ma ville.

Après avoir tourné plusieurs chapitres, grand désenchantement.
WHERE IS l'action du livre, la trame principale ? Dans quel monde sommes-nous ? Pour quelles raisons il y a eut une guerre ? Qui étaient les envahisseurs ? On comprend que les "adultes" entre Starter et Ender n'ont pas été sauvés à cause des vaccins je suppose fait surtout sur les jeunes et les seniors, p-e car ils sont plus fragiles. Mais ce n'est que des suppositions... que le lecteur se fait seul car il n'a pas les réponses !

Les rebondissements sont assez pauvre, voire trèèèès facile, ah oui et en plus; Callie, à l'âge de 16 ans, conduit pour la 1ère fois et parfaitement une voiture de luxe (je veux des cours!!) tombe sur l'homme parfait, super beau et tout (je veux des) et va vivre dans la maison luxueuse de la femme qui loue son corps (je veux)

/ ! \ ATTENTION SPOILER

A la fin, tout le monde se rallie à la cause de Callie, même le sénateur machin. Toute la ville fait une descente à la Banque des Corps, ok...
Elle découvre son petit frère qu'elle pensais envolé avec le Vieux caché dans un faux-plafond (vachement facile du coup) Blake, le "vrai" veux sortir avec elle alors qu'il ne la connais ni d'Adam ni d'Eve, mais il a été "saisi" par une photo d'elle et lui sur son téléphone portable (attention!) BREF.

FIN SPOILER

Vous l'aurez compris, je suis assez mécontente d'avoir perdu mon temps -et heureusement pas mon argent- à lire Starter.
Une histoire d'amour et un triangle amoureux super giga méga gnangnan, à peine crédible; actions et rebondissement très pauvre, zéro attachement, même avec la petite Sara ou à Tyler.
L'on sait à chaque fois que l'héroïne s'en sortira indemne, pas la peine de s'inquiéter de ce côté là.

Pas envie de lire le T2, quoique envie de savoir qui se cachait derrière "le Vieux", je me débrouillerais pour me faire spoiler.

Pour ceux qui pensent que cela va être un roman à la HG, no no, passez votre chemin. Perte de temps.

Pour les plus téméraires, allez-y, au risque de perdre quelques heures ou quelques jours à lire ça.

Cela reste mon avis, et je ne veux pas passer pour une personne négative, désolée pour ceux que ça dérange.

1/5, parce que la couverture est belle et parce que les Bleus ont fait 5-2 aujourd'hui.
Un roman de science-fiction jeunesse que j'ai trouvé ennuyeux, vide, l'écriture est moyenne... bref, il ne faut pas se fier à la couverture!