Sur les blogs que je suis régulièrement, j'ai vu du très positif comme du négatif au sujet de Starters. Je me demandais vraiment où j'allais pouvoir me placer car même si je suis bon public, quand ça ne va pas, ça ne va pas.
Force est de constater que depuis sa création en janvier dernier, la Collection R tape dans le mille ! J'avais beaucoup aimé La Couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian, carrément adoré La Fille de braises et de ronces de Rae Carson et voilà que je me suis surprise à dévorer ce troisième titre ! Même si un ou deux points m'ont un peu chagrinée, je me suis laissée embarquer du début à la fin et j'en redemande !
Trois mois, trois titres, trois succès pour ma part. Pourvu que la collection R continuer sur cette lancée !

Commençons par parler de ce qui m'a un peu gênée pour terminer sur le meilleur ! Je me rends compte, de plus en plus, que le point faible de la plupart des livres que je lis réside du côté de la romance qui ne me convainc quasiment jamais. Trop rapide, trop mièvre, pas crédible… je n'y crois pas et ne vibre pas avec les amoureux. Et j'ai une nouvelle fois pu faire cette constatation avec Starters, en suivant les histoires de coeur de Callie l'héroïne.
Alors peut-être suis-je insensible ou peut-être ai-je simplement passé l'âge de m'émerveiller face à des histoires d'amour absolument invraisemblables ? J'imagine qu'en vieillissant, on perd ses illusions et on a plus de mal à croire en une histoire d'amour coup de foudre et éternelle… Alors oui, la vie amoureuse de Callie, c'est bien « mignon » mais ça n'a pas su m'accrocher.
Heureusement, l'aspect romance n'empiète pas sur le reste et sait se faire plus ou moins « discret ». Donc je n'ai pas adhéré, c'est un fait, mais ça n'a pas non plus gâché ma lecture. le rebondissement final apporte, qui plus est, un petit élément qui pimentera, je pense, le tome suivant. Affaire à suivre !

Pour le reste, je crois que j'ai tout apprécié (ou presque !) ! L'intrigue m'a plu assez rapidement (même s'il m'a fallu un chapitre ou deux pour entrer dans l'histoire et comprendre de quoi il retournait). J'ai eu plaisir à mener l'enquête auprès de Callie et j'ai été surprise plus d'une fois par les nombreux rebondissements et révélations ! Bon, il faut que j'avoue que côté intuition, je suis nulle et je ne vois jamais rien venir ! Alors autant vous dire que la révélation finale au sujet de Blake (ceux qui l'ont lu comprendront), m'a laissée sur les fesses, pour être polie.
Le rythme est soutenu, les pages se tournent vite, on a envie de savoir, de découvrir la vérité. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout et n'ai pas vraiment senti de temps morts. Les toutes dernières lignes nous laissent sur une dernière révélation qui promet encore quelques rebondissements pour le deuxième tome de ce diptyque. Malgré ce dénouement ouvert, on peut se satisfaire de cette première partie qui ne nous laisse pas sur un suspense insoutenable (et c'est appréciable parce que les gros cliffhangers c'est frustrant).

J'ai adhéré à l'idée de base de ce monde dystopique : les personnes âgées (très âgées même puisque dans ce monde futuriste, on vit centenaire) louent le corps de personnes jeunes pour quelques jours… ou plus. Les propriétaires des corps, généralement sans famille et sans ressource, se résignent à cette location illégale (l'entreprise fait partie de ces choses qui existent, tout le monde le sait mais tout le monde se tait) pour gagner de l'argent et sortir de la rue et de ses squats. On comprend petit à petit qu'une guerre a eu lieue quelques années plus tôt et qu'à cause d'un virus, toute une génération s'est éteinte : les parents des enfants/adolescents aujourd'hui orphelins démunis. Les plus chanceux ont été recueillis par leurs grands-parents, les autres survivent comme ils le peuvent.
Lorsqu'il s'agit de mondes futuristes où des scientifiques (ou le gouvernement) tentent des expériences sur une population exploitée et inconsciente… ça me plaît. Et c'est le cas ici. En revanche, c'est vrai que l'univers est finalement assez peu développé, on reste en surface ; il aurait peut être mérité d'être un peu plus approfondi. Peut-être un peu plus d'informations et de réponses (plus d'éléments sur la guerre, sur ce que sont devenus les adultes, sur le virus qui les a terrassés…) dans le tome suivant ?

Donc on fait la connaissance de la jeune et jolie Callie qui, depuis la guerre et la mort de ses parents, vit seule dans la rue avec Tyler, son petit frère malade et Michael, un de ses amis squatteurs. Sans le sous et pour offrir une vie meilleure à Tyler, Callie signe le contrat et loue son corps pour trois voyages. Les deux premiers, courts, ne posent aucun problème et la jeune fille se réveille à chaque fois d'une inconscience profonde qui ne lui laisse aucun souvenir… mais voilà que tout se complique avec la troisième location ! Callie réintègre son corps subitement avant la fin du contrat et doit se faire passer pour la locataire, une Ender centenaire richissime. Bien malgré elle, la jeune Sarter se retrouve mêlée à un complot bien plus grand qu'elle l'imagine au départ… et maintenant qu'elle est au courant des projets de sa locataire, hors de question qu'elle laisse celle-ci utiliser son corps pour commettre des meurtres ! La jeune adolescente a réussi à me séduire la plupart du temps même si elle est parfois un peu trop butée. Je n'ai pas eu une énorme empathie pour elle mais j'ai aimé la suivre.
Les autres personnages me semblent en revanche très (trop) secondaires et donc trop peu exploités. Sauf peut-être Helena (la locataire Ender) et le Vieux qui ne prend de l'importance que dans la dernière partie mais qui est sacrément intriguant ! J'espère qu'on en saura plus sur lui très vite car je me pose plein de questions à son sujet ! Je n'ai rien dit des deux garçons qui font partie de la vie sentimentale de l'héroïne (et oui, le triangle amoureux est un incontournable…), Michael et Blake, puisqu'il n'y a pas grand-chose à dire ; ils sont assez superficiels pour le moment (mais je sens une évolution du côté de Blake dans le deuxième tome).

Côté forme, on ne peut pas nier que ce soit fluide et très rapidement lu. La mise en page très aérée accélère d'autant plus le rythme de lecture et les pages se tournent à une vitesse affolante. L'utilisation du point de vue interne fait à nouveau ses preuves ici et je trouve qu'il est particulièrement pertinent dans les dystopies (le héros ouvre les yeux sur la réalité de son monde et en fait profiter le lecteur en même temps). J'ai par contre été assez surprise, au début, par l'utilisation du présent, plus habituée à l'emploi des temps du récit. Mais ce n'est finalement pas désagréable puisqu'apporte ce côté réel, urgent et palpable qui manque parfois aux textes conjugués à l'imparfait et au passé simple. J'ai parfois eu un peu de mal à m'imaginer les décors mais ai toujours été prise dans les scènes. Fluide et agréable, donc.

Pour conclure. Je me relis et je me rends compte que j'ai relevé plus de points « négatifs » que je le pensais. Ce livre n'est pas parfait, certes, mais il m'a embarquée. J'ai été baladée du début à la fin. Les pages défilaient, je ne savais pas du tout ce qui allait se passer et je suis allée de rebondissements en révélations sans bouder mon plaisir. Malgré ses petits défauts, Starters m'a surprise de bout en bout… ce qui explique mon petit coup de coeur !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Le genre du young adult pullule ces derniers temps. Quel que soit le média, livre, série, ou film, on ne peut y échapper ; et c'est bien sûr avec plus ou moins de succès que certains se prêtent à cet exercice, nous sortant parfois des produits préfabriqués, prémâchés, pour des publics ciblés.
De fait, j'ai régulièrement de l'appréhension lorsque j'aborde une nouvelle oeuvre répondant à cette classification, ces temps-ci. Toutefois, Starters m'a été recommandé suite à mon engouement pour Divergente (le film... je le confesse, je n'ai pas encore pris le temps de lire les livres...) en me le vendant comme un clone en mieux.
Où est-ce qu'elle a vu que Starters est un clone ? Je me le demande encore... Mais ce qui est certain, c'est que je n'ai pas regretté d'avoir ouvert ce livre !

Une atmosphère post-apocalyptique nous accueille dès les premières pages, avec la majorité de la jeune génération reléguée au rang de parias obligés de squatter dans des immeubles condamnés à moitié détruits par la guerre ou contaminés par des armes biologiques. Les USA ont perdu une guerre et le prix qu'ils ont dû payer a été très lourd avec des bombardements biologiques qu'ils ont dû subir, et contre lesquels ils ne pouvaient faire que vacciner la population, mais pas toute, faute de stock suffisant. Seule la jeune génération et les personnes âgées ont pu recevoir le vaccin, et pour ce qui est des autres, la génération des parents, mis à part une élite politique et intellectuelle, ils ont presque tous été sacrifiés. le résultat évident est que ça a créé des hordes d'orphelins cherchant à survivre dans ce pays dévasté.

Le repère temporel de cette histoire est en avance de quelques dizaines d'années sur notre temps et la médecine a continué à progresser de sorte à ramener la barre haute de l'espérance de vie à 200 ans, et de fait, des lois ont été promulguées pour protéger l'emploi de la génération vieillissante, les "enders" ; des lois drastiques empêchant toute personne en-dessous de 19 ans, les "starters", de prétendre à l'embauche.

On y est. Les conséquences atroces d'une guerre mêlées à des lois ignorant la souffrance de toute une génération ; le cocktail idéal pour que certains profitent de la situation et exploitent les jeunes pousses de l'humanité réduites au rang de SDF, et, en l'occurrence, une société qui a trouvé le moyen de transférer une conscience dans un autre corps ; un rêve inespéré pour tous les enders fortunés coincés dans leurs corps vieillissants éprouvés par des plus d'un siècle d'excès.

On envoie donc là-dedans la jeune héroïne qui vient de se faire chasser de son squat avec son petit frère malade et cède à la proposition de cette société malhonnête de se faire payer une somme inespérée pour un mois et demi de "location" de son corps à l'esprit d'une quelconque ender. Mais, bien sûr, rien ne va se passer tranquillement et la "locataire" est tout sauf quelconque, et va l'entraîner dans une folle et dangereuse aventure qui va amener notre héroïne à braver des dangers mortels et s'engager sur le chemin de la lutte contre la société responsable de ce trafic de corps.

Contrairement à beaucoup de young adult, nous prenons, au final, notre héroïne une fois qu'elle a déjà vécu les événements qui l'ont faît mûrir plus vite qu'elle n'aurait dû et nous l'accompagnons dans des chemins inverses de passages d'insouciance, où elle va découvrir ce que la vie peut avoir de doux à offrir à une jeune fille de son âge, qui viennent s'intercaler entre des moments de désespoirs ou de suspense ; ces passages "frais" contrastent énormément avec la noirceur ambiante de la situation et l'oeuvre.
Et c'est là un des principaux intérêts de ce roman : les contrastes. L'innocence contre le vice. La misère contre le luxe. le besoin contre l'envie. La jeunesse contre la vieillesse. Tous ces contrastes sont exagérés, poussés à l'excès par le truchement de la technologie ou tout simplement de savoureux, mais discrets, parallèles entre ces futurs USA fictifs et la réalité actuelle.

L'auteure, au-delà de la fiction, nous invite à réfléchir sur les choix que nous faisons actuellement, sur la course à l'allongement de la vie qui prend le pas sur les intérêts des nouvelles générations, sur la raison d'accumuler des richesses quand on n'a plus la forme pour en profiter, sur le devenir de notre société et le danger à long-terme que pourraient représenter certains choix.

J'ai réellement été enthousiasmé par les aventures de Callie Woodland, et n'ai pas tardé à attaquer le tome suivant, le seul reproche, si c'en est un car cela participe quelque part à ce jeu des contrastes auquel s'exerce avec brio l'auteure, c'est que cette jeune Callie est presque trop parfaite, trop honnête, trop gentille, et on a parfois du mal à se dire qu'elle a survécu dans la rue, au jour le jour, en s'occupant de son petit frère malade qui plus est, tout en gardant ce caractère.
Une histoire qui avance à un rythme effréné, une intrigue qui va de rebondissement en rebondissement, un style simple et efficace, tout ça sur un fond de thriller somme toute assez simple mais très bien mené, voici l'un des derniers nés de la vague dystopique qui fait fureur ces derniers mois : Starters !

L'histoire est narrée par Callie, adolescente de seize ans qui survit tant bien que mal dans un futur ravagé par la guerre des spores, qui a tué tous les adultes entre vingt et quatre-vingts ans (si je me souviens bien). Il nous reste donc les plus jeunes, dits Starters qui, pour beaucoup d'entre eux, ont perdu toute famille et squattent où ils peuvent, dans des immeubles désaffectés (s'ils ont de la chance), et les plus vieux, ou Enders, dont l'espérance de vie dépasse maintenant les deux cents ans, et parmi lesquels les plus fortunés peuvent s'offrir une seconde jeunesse en louant des corps de Starters à Prime Destinations, dite aussi Banque des Corps. Afin de pouvoir soigner son petit frère et lui trouver un logement décent, Callie décide un jour de louer son propre corps. Et c'est là que les ennuis commencent…

Déjà, j'ai trouvé cette idée de location de corps des plus originales (et dérangeante…). Callie est une jeune fille loyale et débrouillarde, pour laquelle on n'a aucun mal à ressentir de l'empathie, même si pour ma part, je me verrais mal louer mon corps à un parfait inconnu. L'intrigue, même si elle est assez simple, comme je l'ai mentionné plus haut, réserve pas mal de surprises et tient en haleine jusqu'au bout. L'atmosphère est également plus légère que certains autres livres de ce genre (je pense notamment à Hunger Games), ça en rend la lecture d'autant plus facile et fluide, avec tout de même quelques passages forts en émotions.

En bref, une lecture très sympa, qui attend une suite (et fin) pour novembre 2012 en VF !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Une guerre horrible a fait rage, et à cause d'une bombe chimique aux effets dévastateur, toute une partie de la population mondiale a été complètement éradiquée. Les seuls êtres vivants qui restent sont les enfants, les adolescents et les personnes âgées (grâce aux technologies de ces dernières années, elles atteignent maintenant facilement les 200 ans).
Les enfants n'étant pas issus de familles riches se retrouvent vite à la rue, traqués par l'état pour les mettre dans des institutions où ils sont traités comme des animaux.
Callie survit et se cache dans les rues avec son petit frère malade. Pour lui, elle est prête à tout, même à aller dans cette effrayante Banque des Corps. Celle-ci engage des adolescents pour que, par un procédé de puces électroniques, les esprits des personnes âgées puissent s'installer dans les jeunes corps pour des périodes de location plus ou moins longues.
Alors qu'elle s'apprête à louer son corps pour une durée plus étendue, Cassie se rend vite compte que quelque chose cloche. la voilà qui se réveille, un jour, dans la vie de sa locataire, alors que le contrat n'est pas terminé.
Sous l'identité de l'Ender qui l'a louée, elle découvrira que celle-ci comptait utiliser le corps de la jeune fille pour un complot qui pourrait changer toute la société actuelle ...

Waw ...
Sérieusement, vous ne trouvez pas que ce pitch est hallucinant ?
Je trouvais le résumé furieusement original, et j'étais énormément intriguée par cette dystopie fleurant légèrement la science-fiction.
Quand il est arrivé dans ma boite aux lettres, je n'ai pas résisté longtemps avant de le commencer, et voilà qu'à peine terminé, j'en suis encore toute éblouie !
Quelle claque les amis ! Ça, je peux vous l'assurer, ce titre VA faire parler de lui. Si ce n'est pas le cas, je ne comprends plus rien.
Par quoi commencer ? Il y a tellement d'excellents éléments dans ce livre que j'ai du mal à faire le tri.

Dès le début, on sent que l'histoire baigne dans une ambiance pesante et stressante. Beaucoup d'enfants et d'adolescents essaient de survivre dans des squats, pourchassés par des autorités qui veulent les parquer dans des institutions les traitant mal.
Le monde est devenu très dur pour bien des personnes, et se retrouver plongé dès les premières pages dans le quotidien atroce de Callie est comme une douche froide.
On s'attache très vite à elle, grâce à l'amour qu'elle porte à son frère, sa détermination, sa capacité à survivre et son courage qui la poussera à commettre l'irréparable.
La toile de fond est vite posée, et on comprend très rapidement comment fonctionne la société dépeinte. Tout ça est vraiment bien construit et tout simplement effrayant comme concept.
Après donc une courte mais claire présentation de Callie et de l'univers dans lequel elle évolue, on en vient à cette fameuse Banque des Corps où elle est prête à louer le sien à de vieux Enders voulant ressentir à nouveau les sensations de la jeunesse.
Je trouve ça tout simplement hyper glauque, pas vous ?
Pendant que votre esprit dort, une très vieille dame est en train de se balader dans votre corps en faisant ce qu'elle veut. Brrrr ...

L'histoire commence véritablement quand Callie se réveille, comment dire ? dans la vie de sa locataire.
Elle ne veut absolument pas perdre l'argent promis du contrat, donc elle fait semblant de rien et essaye de se faire passer pour la vieille dame sensée posséder son corps. Elle découvrira que celle-ci veut utiliser son corps de jeune fille pour mettre à exécution des plans pouvant mettre de nombreuses personnes en danger.
Nous voici en train de lire un thriller rythmé avec une pêche d'enfer !
Comment va t-elle réagir quand elle comprendra ce qui se trame devant elle ? Que va t-il arriver à son corps et à l'Ender l'ayant loué ? Jusqu'où les complots vont-ils aller ? Et parmi tout ce stress et ces dangers, si l'amour venait s'immiscer dans sa vie, prendrait-elle le risque de se laisser aller, alors même que personne ne doit savoir qu'elle est elle-même, et non une Ender déguisée ?
Toutes ces questions nous assaillent tout au long de la lecture, et elles trouveront leurs réponses dans un final absolument explosif qui m'a laissé pantoise et m'a même arraché un cri de surprise !
Je n'aurais JAMAIS pu imaginer un tel final, et déjà que tout le livre, dans son ensemble, contient d'énormes doses d'émotions de toutes sortes (allant de la tension à l'humour en passant par la tendresse et la tristesse), les dernières pages nous achèvent avec une foule d'évènements tous plus sidérants les uns que les autres.
Je vous jure, je n'en reviens tout simplement pas. J'en reste comme deux ronds de flan.

Lissa Price ne nous laisse pas un seul instant de répit, et c'est un récit intelligent et fascinant qu'elle nous sert ici.
Impossible de décrocher une fois que vous entrez dans l'univers de Starters, celui-ci étant incroyablement riche et addictif. Les amoureux de Hunger Games et Divergent vont adorer, j'en suis sûre.
Bien que les mondes de ces livres diffèrent, ils transportent un peu le même message de vouloir se libérer de l'oppression gouvernementale, nous montrant des personnages forts qui, mus par l'amour, le besoin de changer les choses ou encore l'envie de liberté, peuvent faire changer les choses et ont la capacité de bousculer beaucoup plus gros et puissants qu'eux.
David contre Goliath en version moderne, ça décoiffe, ça claque et ça marque les esprits.
Un sans fautes pour ce titre coup de coeur qui m'a fait passer un moment extraordinaire !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le premier tome de cette nouvelle saga pour jeunes adultes n'est plus à présenter tant elle a eu du succès sur la blogosphère lors de sa sortie. Pour ma part, j'avais été séduite par la lecture du premier chapitre lors d'un avant-goût donné par la collection R et le livre attendait dans ma PAL depuis un petit moment déjà, jusqu'à ce que je me décide récemment.

On se situe ici aux Etats-Unis mais après une guerre bactériologique qui a laissé derrière elle beaucoup de victimes et un grand bouleversement.
Callie, héroïne du livre, a perdu ses parents dans cette guerre et il ne lui reste plus que son petit frère Tyler, malade, avec qui elle vit ou plutôt essaye de survivre dans la rue tout en essayant d'éviter les ennuis. Mais ils ne sont pas seuls car Michael, un ami, vit avec eux et veille lui aussi sur Tyler.

Cette situation et surtout la maladie de son frère, va pousser Callie à franchir la porte de la banque des corps ou Prime Destinations. Elle s'apprête en effet à "louer" son corps pour trois locations en échange d'une importante somme d'argent qui lui permettrait à elle et à Tyler de s'installer dans une vraie maison et de connaitre un peu de répit.
Mais alors que Callie entame sa troisième et dernière location, tout ne se passe pas comme prévu et sa locataire semble vouloir accomplir une mission bien précise à travers le corps de Callie, ce que cette dernière devra découvrir.
J'avoue que dans le principe, cette histoire m'a beaucoup fait penser à la série Dollhouse par certains côtés, série que j'avais adorée.

Dans ce premier tome, on a l'impression que l'auteur ne nous dévoile pas tout et que d'autres révélations sur cette guerre sont à venir dans la suite de la série. J'espère aussi que nous en sauront plus sur cette distinction entre les Enders et les Starters parce que certaines interrogations demeurent à leur sujet.

L'intrigue du livre va crescendo. Au fur et à mesure, le rythme et les rebondissements s'accélèrent avec pas mal de surprises à la fin du livre. J'ai apprécié cette progression parce que plus on avance et plus on a envie de savoir comment l'histoire va évoluer. Ce premier opus laisse présager de futurs développements intéressant.

Pour ce qui est de l'écriture, l'auteur a un style agréable et le livre se lit très facilement. La narration se fait à la première personne, du point de vu de Callie.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Callie et particulièrement sa relation avec son frère. Ils sont tout ce qui leur reste de leur famille et on sent combien ils sont attachés l'un à l'autre.
Callie est une héroïne têtue mais aussi un peu naïve avec certaines personnes. On peut dire qu'elle en a pas mal bavé pendant ce tome et pourtant elle ne s'est pas apitoyé sur son sort et s'est concentrée sur son but.
Mon seul regret au niveau des personnages est l'absence de Michael. Je me faisais une joie de mieux le connaitre après avoir lu Portrait d'un starter mais il est très peu présent dans cette première partie. J'espère que par la suite, l'histoire se concentrera un peu plus sur lui et moins sur Blake avec lequel je n'ai pas du tout accroché.

En résumé, j'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré. Je le conseille à tous les fans de dystopies mais aussi à ceux qui voudraient découvrir le genre. J'ai hâte de lire la suite qui parait déjà trop lointaine.

A lire!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Un gros coup de coeur pour cette dystopie qui sort du lot.

Suite à une guerre chimique, il ne reste sur terre que les moins de 20 ans et les personnes âgées (qui peuvent vivre jusque 200 ans :p).
Callie survit difficilement avec son frère Tyler et son ami Michael en squattant dans des immeubles abandonnées, en volant, ...

Un jour, elle attend parler de la body bank, un endroit où on vous paye pour louer votre corps à des vieux qui veulent revivre leur jeunesse. Sortir en boîte, faire du sport, s'habiller dans des tenues de marques, ... tout ce qu'ils ne peuvent plus faire.
Callie accepte et on lui implante une puce afin de pouvoir la suivre. Les premiers essais se passent bien. Callie ne se réveille qu'une fois les missions terminées.

Mais lors de sa dernière mission, Callie se réveille dans son corps avant l'échéance prévue et elle n'est pas seule dans sa tête ...
Elle découvrira que son "renter" ou locataire (sorry, je l'ai lu en anglais :p) avait des projets bien particuliers pour son corps et que la body bank cache bien des secrets ...

J'ai adoré ce roman ado qui mélange action, suspens et romance. Les pages se tournent toutes seules et l'écriture est plus qu'efficace.
Callie est un personnage fort qui a dû se battre pour survivre, on est loin d'une ado fragile en détresse. Son frère est tout pour elle et leur relation est très touchante.
D'autres personnages comme Sara, Helena et Madison sont très intéressants à suivre.
Blake et Michael (encore un triangle amoureux didjuuu) seront sûrement encore présents dans le prochain tome car il reste encore pas mal de points à éclaircir.
En tout cas, la romance entre Callie et Blake qui est mise en avant dans ce tome, n'a pas réussi à me convaincre. Je n'ai vibré à aucun moment et n'ai pas senti de réels sentiments ... c'est peut être normal vu les révélations qui ont suivies :p.

L'histoire des corps jeunes et vigoureux que les vieux peuvent louer à leur convenance pose question et on ne peut que se demander si on arrivera un jour à de telles extrémités si elles étaient possibles techniquement.
L'identité du chef de la body bank reste un secret et j'ai hâte de lire la suite car de nombreuses questions restent sans réponses. Les révélations de la fin m'ont vraiment surprises et j'en remercie l'auteure qui m'a donné envie de me jeter sur le prochain tome!

Depuis que le challenge jeunesse/young adulte a été lancé avec Mélo et Nodrey, j'ai mis le nez dans la dystopie et je dois avouer que je suis séduite par le genre. Quand j'ai donc eu la possibilité de lire Starters, je ne me suis pas faite prier !

Callie vit dans une Amérique du Nord d'après guerre. Une guerre qui a opposé les États-Unis et « les pays du pacifiques » et qui a décimé tous les adultes entre 20 et 60 ans qu'on avait pas pris la peine de vacciner contre les missiles spores. Elle se retrouve donc seule, à 16 ans, avec son petit frère Tyler de 7 ans. Sans grands-parents pour se porter garants, ils errent au milieu des quartiers en ruine en tentant de survivre au mieux. Sous le manteau circule une rumeur, une entreprise proposerait beaucoup d'argent aux jeunes (les starters) pour qu'ils hébergent temporairement des personnes âgées (les enders) qui peuvent ainsi retrouver leur jeunesse. Au pied du mur, Callie accepte ce contrat et va alors découvrir ce que cache une telle technologie…

J'ai littéralement été happé par ce livre que j'ai lu en deux jours (bon je vous accorde que la police est assez grosse et que ça m'a beaucoup aidé). J'ai de suite été touchée par les conditions de vie de Callie et Tyler, on peut dire que l'empathie a été immédiate. J'ai aimé la façon dont Callie prend soin de Tyler, ça façon d'être déjà adulte à 16 ans et de vouloir protéger l'enfance de son petit frère. Elle est confronté à des problématiques et des choix que peu d'ado de 16 ans connaissent et agit au mieux. Callie est un personnage avec un caractère fort, ce qui lui permet de faire face malgré les problèmes qu'elle rencontre. Elle a de la ressource et démontre une réelle intelligence.
L'intrigue, que je n'aborde pas vraiment dans mon résumé pour ne pas trop vous la dévoiler, est très bien pensée, même si j'ai réussi à deviner certains points, j'ai surtout été surprise par l'imagination de l'auteure qui m'a menée par le bout du nez. Et je dois avouer que c'est bon parfois de ce laisser porter. Oh ! Pas que je ne me suis pas posée de questions hein, mais j'ai préféré avancer rapidement dans ma lecture pour avoir les réponses. Et je n'ai pas été déçue de ce que j'ai découvert.
Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est que l'énigme qu'il propose est résolue, Callie arrive à résoudre ses problèmes. Mais l'auteure a le génie de nous en proposer une autre à résoudre avec Callie dans le prochain tome, que j'ai, bien évidement, hâte de lire !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
C'est l'histoire d'un monde, ravagé par une guerre chimique qui n'a laissé que pour survivants les "Starters" c'est à dire les enfants et les ados, ainsi que les "Enders" : les personnes âgées qui ont vu leur espérance de vie doublée grâce à des technologies de pointe, et qui atteignent facilement 200 ans. Ces derniers vivent pour la plupart dans le luxe et l'opulence, ne sachant plus comment dépenser leur argent tandis qu'une grande majorité de Starters vit dans la misère : beaucoup d'entre eux ont perdu leurs parents à cause de la bombe chimique et n'ont plus de grands-parents pour subvenir à leurs besoins. Ils vivent alors dans des squats, essayant d'échapper aux Marshalls qui n'ont qu'un but : les regrouper dans un établissement qui s'apparente à une prison.

Callie Woodland fait partie des Starters qui essaient de survivre, et tente à tout prix de protéger son petit frère qui est malade, avec l'aide de son ami Michael. Mais impuissante face à la situation dans laquelle ils se trouvent, Callie va se rendre à la "Banque des corps" appelée également "Prime Destinations", un organisme qui peut lui rapporter beaucoup d'argent en échange de la location de son corps. Les Enders utilisent ce procédé pour s'offrir le luxe de posséder pendant quelques jours voir quelques semaines un corps jeune et en pleine santé. En donnant une somme d'argent conséquente à la Banque des Corps, ils ont ainsi le privilège de redevenir jeune et faire des choses qu'ils ne pourraient pas faire en étant Enders. Mais vous vous doutez bien que ceci à un prix, et que tout ne va pas se passer comme prévu pour Callie. En louant son corps à Prime Destination, elle va être mêlée malgré elle à une histoire dangereuse qui pourrait lui coûter la vie...

Cette dystopie est addictive au possible ! Je me souviens quand j'ai découvert ce livre sur la blogosphère, le résumé intriguant, la couverture très "science-fiction"... tout me donnait envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue loin de là. Poussée par la curiosité de savoir ce qui allait arriver à Callie et son frère, je l'ai lu en à peine deux jours. L'écriture est si fluide que les pages défilent à vitesse éclair. Les phrases succinctes apportent également un rythme rapide à l'histoire. Même si parfois l'univers est un petit peu brouillon, l'intrigue est passionnante. C'est le seul petit reproche que j'aurai à faire sur la mise en place de l'univers : les informations sur la guerre chimique sont données au compte-goutte et par flash-back tout au long de l'intrigue, mais ce n'est pas toujours très clair. Pour vous donner un exemple, je n'ai pas vraiment compris ce qu'est un "perdu" mis à part le fait qu'il vaut mieux s'en cacher car ils vous courent après pour tout casser et sont loin de se montrer amicaux... Quelle est la différence avec les autres Starters qui n'ont plus de parents ni d'endroit où vivre ? Qui sont-ils ? Pourquoi se comportent-ils comme ça ? Cela manque un peu d'explications claires mais c'est assez anodin car mis à par cela, je n'ai pas eu de mal à me familiariser avec le monde de Callie.

Tous les personnages de ce livre apportent une petite touche à l'histoire : Starters comme Enders. Callie est un personnage qui possède une puissance de caractère très forte. Consciente des dangers qui l'entoure, elle est très méfiante vis à vis des autres personnes. Sa relation avec son petit frère Tyler est vraiment belle et authentique. Elle pense à lui et à son bien être avant tout, laissant de côté ses craintes les plus fortes. C'est une personne dévouée et aimante, qui ne recule devant rien pour protéger les personnes qu'elle aime. Tyler est quant à lui le petit frère qu'on aimerait tous avoir. Sa naïveté et son jeune âge le rendent très attachant. Michael est le bon ami sur lequel on peut compter. Je regrette juste qu'on en sache pas plus sur lui et son passé. le personnage antagoniste de l'histoire que l'on découvre surtout sur la fin ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut. C'est le pire manipulateur qu'il soit et j'espère bien le retrouver dans la suite !

Le thème général et l'ambiance du livre sont juste excellents, on va de rebondissements en rebondissements : le tout est loin d'être linéaire ! Les surprises sont là et m'ont laissée pantoise à de nombreuses reprises. La fin est assez vite expédiée mais donne vraiment envie de continuer la saga... Et comme toute dystopie, ce livre fait circuler un message fort notamment sur les dérives de la beauté et la jeunesse à tout prix, ainsi que sur les droits de l'homme. A la fois dérangeant et fascinant, Starters saura vous captiver jusqu'à la dernière page ! J'espère que ce livre aura tout le succès qu'il mérite...

Lien : http://tatchi-namine.blogspo..

Encore un livre dans le schéma classique de la dystopie, bien que c'est un très bon roman ! le truc qui est plutôt bien c'est qu'on ne sait pas ce qui ne va pas marcher, et pourquoi finalement elle est une rebelle dans le résumé !!

En gros pour ne pas spoiler, Callie, Staters (jeune adolescente), passe un contrat avec Prime Destination, pour que son corps soit louer par un Enders (personne agée entre 85 et 185 ans), trois fois à la suite de cela, elle gagnera beaucoup d'argent, en tout cas assez pour subvenir aux besoin de ceux qu'elle aime ! Tout va bien jusqu'au jour où....

Juste vous dire, que (comme je l'ai dit plutôt), c'est une dystopie classique mais l'histoire est vraiment bien, de plus l'histoire ne se passe pas si loin que ça peut-être dans une trentaine ou une quarantaine d'année, au lieu de cent ou cent cinquante ans pour les autre dystopie style, « Hunger Games », « Divergente » ou encore « Enclave » ! Et là ce n'est pas le gouvernement, c'est une organisation qui est très puissante, certains membre de l'État essayant d'empêcher cela, il y a encore des avocats etc...

Cela pourrait être même une histoire qui se passe de nos jours, tellement le monde ressemble à celui d'aujourd'hui !!

Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression d'avoir deviner environ aux trois quarts du roman qui se cache derrière le Vieux : Pour ceux qui l'ont lu qu'en pensez-vous ? Vivement le t.2 !

En bref, un très bon roman mais encore dans le registre dystopique!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Que dire, que dire ? J'ai adoré. Même si au départ, je ne comprenais pas tout quand je suis rentrée dans le roman, j'avais du mal à en ressortir.

Callie, jeune Starter qui survie dans les rues en compagnie de Tyler son petit frère de 7 ans malade et Mickael son ami. Mais voilà l'état de son frère s'aggrave à force de dormir dans le froid et un jour elle décide de se rendre à La Banque des corps. Au départ, c'est simple, elle loue son corps pendant 1 semaine maximum et après être payer pour pouvoir mettre à l'abri son frère pendant au moins 2 ans. Mais bien sûr rien ne va se passer comme prévue, et de là va commencer une aventure folle pour Callie, elle va faire tout pour protéger son frère.

Niveau personnage, nous avons bien sûr Callie, je l'aime beaucoup, tout ce qu'elle fait s'est pour protéger son frère. Elle a beaucoup de caractère, et franchement la fin avec la vérité sur le Vieux, que dire j'ai choqué quoi, la pauvre (ceux qui l'ont lu le savent), mais vla quoi au vu des sentiments, franchement l'auteur m'a tuée !
Ensuite c'est beaucoup de personnages disons secondaire, Helena, Lauren qui sont un peu les instigatrices qui vont mettre un peu Callie dans la merde faut le dire ! Mais bon quand on voit où tout cela mène on se dit que c'est pour la bonne cause.
J'aurais préféré que Mickeal et Florina soient plus présents tout comme Tyler, car au fond Callie fait tout ça pour eux, mais on ne les voit que très peu.
La fin du roman nous donne un aperçu du tome suivant, qui arrivera très vite dans ma pal (quand il sera enfin sorti !!).
Bref, un très bon roman, j'ai adoré, j'ai eu du mal à le lâcher. L'écriture de l'auteur est très fluide, malgré ses 450 pages il se lit très vite.
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..