Si j'étais dans le monde de Callie, je serais morte, comme tous les autres adultes, décimés par la guerre et sa terrible maladie des spores...

Dans ce monde ne vivent plus donc que les jeunes, les "Starters", et les vieux, les "Enders", les deux populations qui étaient les plus vulnérables et qui avaient donc été vaccinées. Pas de souci particulier pour les "Enders", sauf évidemment leur grand âge et leur corps qui se déglingue. En revanche, sans adultes pour veiller sur eux, beaucoup de "Starters" se retrouvent réduits à une grande misère.

Callie est dans cette situation, et elle doit absolument y remédier pour pouvoir soigner son petit frère malade. Alors elle se résout à louer son corps à un "Ender", c'est-à-dire à lui permettre d'occuper son corps à sa place, comme le propose une mystérieuse entreprise. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu et Callie va vivre une grande aventure, entre espionnage, combats et romance.

Certes, ce livre est un peu comme le monde qu'il décrit, pas vraiment fait pour les adultes ! Ainsi, Callie est l'archétype de la nunuche héroïque, les personnages ont à peu près autant de profondeur psychologique que leurs photos (en hologramme, évidemment !) et l'intrigue est complètement cousue de fil blanc.

Malgré tout, je dois avouer que j'ai été accrochée par l'histoire et que j'ai envie de connaître la fin, notamment de savoir qui est l'horrible "Old Man" derrière ce système de location des êtres humains. En outre, les thèmes abordés ne sont pas inintéressants, notamment ce refus du vieillissement et cette conviction que l'argent peut tout acheter même (l'illusion de) la jeunesse.

Challenge Multi-Défis 3/xx et challenge PAL.
Science-fiction ou conte moderne ?
Comme j'avais beaucoup aimé les "Hungergames", "on" m'a présenté ce livre comme un "must" dans la même veine et je m'attendais a pouvoir côtoyer une personnage comme Katniss...disons le tout-de-suite : Callie, adolescente de 16 ans et caractère principal de ce livre, m'a déçue.
Elle a certes du caractère (!) mais elle reste néanmoins une fille superficielle, rapidement conquise par le monde "m'as-tu-vu" des plus riches : manoir, voitures de luxe, vêtements chatoyants et autres "bling-bling"....
Le destin l'a fait orpheline et l'a jeté dans la rue avec son petit frère malade. C'est pour ce dernier (afin d'assumer les frais médicaux nécessaires), qu'elle va louer son corps aux "Enders" ((les vieux), contre rétribution... (Ça me fait penser a quelque chose...). Elle va ainsi, son corps occupé par une locataire de 150 ans, être mêlé a un complot qu'elle va essayer de démêler...façon "James Bond"
Je veux bien croire qu'on apprend très vite a se débrouiller pour survivre dans la rue, mais de la a se transformer en quelques semaines, dans une Lara Croft, doublée d'une Cendrillon "Harlequineuse"...
Page 244 : " dans la précipitation, je me tords la cheville et j'en perds mon talon gauche. - ma chaussure...
Page 246 : " J'aurai tant voulu parler a Blake.[...] Il a l'air tellement déçu quand notre véhicule [(carrosse ?)] s'éloigne. de loin, je remarque qu'il tient quelque chose. Ma chaussure."

Personnages sans consistance psychologique, style "plat", trop d'euphonies a mon goût (affectation de la traductrice ?)...et sur le thème : abus-de-pouvoir des (très) vieux seniors vis-a-vis d'une jeune génération qu'ils empêchent d'arriver a maturité... J'ai largement préféré la trilogie de Gemma Malley !

Or (!), j'ai quand même attribue 3 étoiles a ce livre : oui ! , parce que c'est une histoire dystopique écrite pour un large public d'adolescents ( même si j'estime qu'il n'est pas nécessaire de les prendre pour des niais) qui y trouveront une lecture distrayante et d'évasion , loin de leurs préoccupations quotidiennes. Il n'y a pas de "temps mort" , les événements s'enchaînent rapidement et on a hâte de connaître la suite ! ..."Enders", 2ème tome, version française, qui sera disponible en librairie le 11 mars 2013 (?...si l'éditeur nous fait pas lanterner, une fois de plus !).
Pour anticiper votre question...Oui, je lirai ce 2ème tome...si ce n'est que pour confirmer mes doutes sur l'identité du "Vieux"... Personnage le plus énigmatique de "Starters"... A suivre, donc, si ce n'est que par curiosité !

Si vous avez lu les âmes vagabondes de Stephenie Meyer ou regardé la série télévisée Dollhouse avec Eliza Dushku, vous connaissez déjà la trame narrative de Starters. Il s'agit plus d'une version destinée aux plus jeunes et aux non-initiés de romans d'anticipation.

Dès le début, les ressemblances sont frappantes. L'histoire de base est exactement la même dans les trois cas :
> Au sein d'une organisation secrète, des jeunes adolescentes et adolescents vendent leur corps en échange d'argent. de riches Enders (comprendre les vieux centenaires) payent pour intégrer les corps de ses jeunes. Pour qu'ils remplissent à bien leurs différents contrats, on implante une puce aux Starters et après chaque mission, ils se réveillent sans le moindre souvenir des jours passés. Manque de chance, Callie va se réveiller au cours de l'une de ses missions, sa locataire étant reléguée au fond de son cerveau. La jeune fille va découvrir qu'Helena, la femme qui avait pris possession d'elle, tentait en fait d'annihiler la société qui se charge de ces transferts de corps.

Je m'attendais à une histoire originale. J'ai donc été très déçue. L'auteur reste dans une trame déjà-vue. Je me suis même particulièrement ennuyée dans le passage où Callie est enfermée dans l'institut 37.

De plus, que se soit au niveau de l'intrigue, de l'action, ou des personnages, Lissa Price reste trop en surface. Elle s'attarde rarement, donne peu de détails et mise d'avantage sur les dialogues que sur l'action. Ce manque d'approfondissement est regrettable. Il nous manque notamment les explications concernant la fameuse « guerre des spores » à laquelle Callie fait très souvent référence mais qui ne nous est jamais raconté.

Malgré le fait que se soit une duologie, l'auteur a choisi de terminer ce roman avec un happy-end, ce que je trouve dommage car je n'ai pas plus envie que ça de continuer. Même si le grand méchant n'a pas été arrêté, la Prime Destinations a été démantelée et ça me suffit.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé Tyler et Sara qui sont tous les deux très attachants. Ce sont les deux cadets de l'histoire et ce qui arrive à la petite fille est touchant. Mais du coup, j'en ai voulu à Callie de n'avoir rien fait pour la protéger. On se rend bien compte que son frère est tout ce qui compte pour elle, quitte à devoir sacrifier une amie.

Le fait que Blake se révèle ne pas être lui-même est carrément génial ! J'ai adoré ce retournement de situation ! La fin annonce une relation tendue mais très intéressante entre le trio Blake, Callie et Mickaël.

Même si l'histoire ne m'a pas plus emballée que ça, ce roman se lit très vite. L'auteur a un style très fluide et simple. On trouve beaucoup de dialogues qui rythment allègrement la lecture. Il manque peut-être un peu de descriptions ce qui aurait permis à certains passages de mieux visualiser les lieux, comme les locaux de Prime Destinations que j'ai du mal à me représenter. Mais dans l'ensemble, ça va.

> Ce roman est agréable à lire. Néanmoins, l'auteur n'a pas su lui donner une personnalité propre et s'est trop inspirée de ce qui ce faisait déjà avant. Il plaira sans aucun doute aux adolescents, mais je ne suis pas convaincue. Il ne m'a pas emballée plus que ça.

« Starters » est la première partie d'un univers dystopique créé par Lissa Price. Il raconte un futur où les humains jeunes, les Starters et les Enders d' âge avancé, sont les seuls survivants de l'épidémie due aux Spores, une arme biologique. Les médecins ont réussi à créer un vaccin mais il n'y en a eu suffisamment que pour sauver les plus faibles, les jeunes et les plus vieux. Toute la tranche d'âge 18-60 a été décimée, même si quelques–uns ont survécu en obtenant un vaccin grâce à l'argent ou à la débrouille.
Les Enders restent les seuls décideurs et ont tout fait pour être privilégiés. Les Starters ne peuvent pas travailler et s'ils n'ont plus de famille, ils sont pourchassés par des Marshalls agressifs et brutaux qui les rassemblent dans des d'instituts qui s'apparentent à des prisons.

Callie, 16 ans, fait partie de ces starters. Ses parents sont morts tous les deux. Il lui reste son petit frère de 8 ans, Tyler. Ils n'ont eu d'autre choix que de quitter leur maison pour ne pas être emmenés par les marshalls et vivent comme des SDF dans la rue, squattant et volant pour se loger et se nourrir. Ils survivent avec Michael, un starter du même âge.

Tyler est en mauvaise santé et son état physique se dégrade. Callie, pour le sauver, décide de louer son corps à Prime Destinations, un mystérieux institut scientifique, surnommé « La Banque des corps » par les Starters. Les scientifiques ont réussi à transposer le cerveau des Enders dans les corps des Starters pour que ceux-ci puissent vivre une nouvelle jeunesse. Car en effet, la jeunesse est devenue un bien recherché. Callie va réaliser que son corps a été loué dans un but criminel et va tout faire pour déjouer un plan machiavélique.

« Starters » c'est une belle couverture, attirante, un monde original, écrit simplement. Il y a de la romance, de l'action et du suspense.
L'idée de la cohabitation dans un même corps rappelle « Porteur d'âmes » de Pierre Bordage ou encore «Âmes Vagabondes » de Stephenie Meyer
Malgré une première moitié un peu lente, la romance qui ne m'a pas convaincue, la conclusion est angoissante et présage un tome 2 intéressant.

Ce roman qui est loin d'être désagréable à lire, se situe dans une case éditoriale très particulière puisqu'il vise les jeunes adultes, probablement les 20 à 30 ans. Je ne le suis plus. Est-ce pour cela que je ne suis pas des plus enthousiasmées par ce récit - une dystopie en deux volumes appelée sans doute à devenir un film bientôt?
Il s'agit d'un conte d'avertissement en prévision d'un temps post-apocalyptique comme il s'en publie de plus en plus. L'auteur dit avoir été influencée par l'épisode de la grippe A pour laquelle on n'arrivait pas à produire suffisamment de vaccins. Ici les middlers ont succombé à une épidémie et il ne reste plus de vivants que les grands vieillards centenaires et les très jeunes gens. Les orphelins sont pourchassés et affamés. Pour survivre il leur faut vendre leur corps aux anciens qui possèdent la richesse. Grâce à cette banque des corps, ceux-ci peuvent revivre leur jeunesse.
L'auteur a déclaré ne vouloir critiquer personne mais désirer que la réflexion se fasse après s'être diverti une fois le livre terminé. Elle espère que le lecteur se posera alors la seule question intéressante: Qu'est-ce que je ferai dans cette situation? En réalité, je n'ai pas eu le temps de méditer à ce sujet tant les rebondissements s'enchaînent à toute allure. Pas le temps de s'ennuyer ni de réfléchir. Il faut juste se laisser prendre par le rythme infernal des transformations à outrance. Nul doute que ce roman plaira au public visé. En ce sens, c'est une réussite comme l'ont été : Hunger Games, Uglies, Incarceron.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Callie est une jeune fille de 16 ans qui pourvoit tant bien que mal aux besoins de son petit frère. En tant que Starter sans tuteur, elle n'a pas d'autre choix que de fuir les Enders qui sont très loin de nourrir de bon sentiments à leur égard. Se préoccupant de l'état de santé de son petit frère, elle n'hésitera pas à louer son corps à la banque des corps afin de rapporter un peu d'argent et de lui permettre de soigner son petit frère et lui offrir une plus belle vie.
Pourtant cette location sera particulière et elle se rendra compte que tout n'est pas aussi sécure que ce qu'on lui avait dit. Callie devra puiser de la force en elle pour empêcher le meurtre que sa locataire tente de mettre en oeuvre.

Plus j'avançais dans la lecture, plus j'étais frustrée ... L'auteur s'est construit un monde dans lequel elle se promène sans pour autant nous donner des information sur celui-ci. du moins trop peu. Je m'explique, nous lisons un livre ayant pour cadre un monde post guerre. Une belle guerre biologique. C'est à peu près tout ce qu'on sait. Pourquoi cette guerre à éclaté ? Pourquoi seuls les jeunes et le vieux ont été épargnés ? Pourquoi il y a des papy vieux de 170 ans voir bien plus ? Voilà autant de questions qui sont restées pour moi sans réponses. Sachant que cette guerre a éclaté il y a seulement 2-3 ans je me demande comment le papy arrive à vivre 200 ans ... Déjà ça, c'est tout un mystère pour moi. Mais le reste relève aussi du mystère pour moi. Pourtant j'aime l'idée que l'auteur a voulu exploiter. Elle a du potentiel et de quoi faire une histoire encore plus recherchée et approfondie que ce qu'elle nous offre.
Passons maintenant à la trame de l'histoire. Outre le détails du décors un peu manqué, on a droit à un bon petit thriller qui saura nous divertir ! de quoi nous pousser à en savoir davantage et connaître le dénouement. Heureusement que ça rattrape le reste. C'est une excellente entrée en matière dans le genre. Autant le début m'a frustrée, autant en faisant abstraction de ça, j'arrivais à me surprendre de vouloir toujours connaître davantage du drame que Callie doit à tout prix éviter.

Quant aux personnages. J'avoue que je ne suis que moyennement convaincue. Callie est accompagnée de Michael qui s'occupe de son frère également. En apparence ils forment un bon trio, sans autant classer ces derniers en tant que couple. A aucun moment l'auteur nous fait apparaître des sentiments que Callie pourrait avoir pour ce jeune homme. Donc on les imagine bons copains, mais en fait non. Car au moment de la séparation, il veut l'embrasser. J'y ai pas cru. Car par après elle retombe amoureuse d'un autre jeune homme qui a un rôle plus que majeur dans ce livre. Oublié le Michael et place au nouvel amour tout aussi peu convaincant et plaçant notre jeune heroïne dans le cliché du triangle amoureux qui n'était vraiment pas nécessaire dans ce livre.
Callie est une jeune fille intelligente et courageuse. Donc tout ce qu'il faut pour pouvoir tromper les Enders locataires qu'elle rencontre. Pourtant son comportement en amour est juste incompréhensible. Et ceci, au détriment de ce petit bijou.
Le seul personnage qui m'a fait vibrer c'est le vieux. Je veux savoir ce qu'il adviendra de lui et qui il emmène dans sa quête du pouvoir suprême.
Je pense que l'auteur s'est laissée emporter par la trame de l'histoire sans travailler la crédibilité de certains de ses personnages et leurs actes. Pourtant j'ai adoré suivre le courage de Callie qui se trouve au pied du mur, embrigadé dans un meurtre bien malgré elle avec la seule possibilité de devoir faire en sorte que ce plan échoue.

Ce livre se lit très rapidement. L'auteur a une plume qui est fluide et elle maîtrise la trame principale. On sent qu'elle a fortement travaillé ce point. Cependant je pense que ce livre manque d'un chouilla de maturité dans les personnages (leurs actes surtout) et surtout par rapport au décors qu'elle plante qu'à moitié. Malgré mon avis mitigé, il me tarde d'en savoir plus et de lire la suite ! Voir si l'auteur aura corrigé les petite manquements du premier.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
C'est ce concept assez effrayant de location de corps qui m'a donné envie de découvrir Starters. le roman entre directement dans le vif du sujet avec la découverte de cette industrie macabre où des jeunes qui meurent de faim sont contraints d'abandonner leur enveloppe charnelle pour quelques semaines en échange d'un peu d'argent. Lissa Price a réussi à créer une ambiance très particulière avec cette froide exploitation des corps, notamment lors des dialogues de « locataires » qui n'envisagent pas leur corps comme issus d'être humains mais comme de simples marchandises. C'est une société de consommation poussée à l'extrême que nous dépeint l'auteure et le plus flippant finalement, c'est que ce n'est pas si difficile à imaginer…

S'il y a déjà matière à écrire un bouquin avec ça, on entre en plus dans un thriller palpitant lorsque la location se met à buguer et que Callie reprend conscience alors qu'elle est habitée par son Enders. D'abord animée par le seul instinct de survie, Callie va être emportée malgré elle dans une machination autrement plus complexe. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant cette lecture. Mon seul petit hic perso était la romance un peu trop présente à mon goût mais elle prend un tournant si… intéressant que je ne peux même pas regretter cet aspect.

Je n'ai pas trouvé les personnages plus originaux ou attachants que ça, mais selon moi l'intérêt de Starters réside plutôt dans son univers.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Une nouvelle dystopie vendue comme le digne successeur d' « Hunger Games » de Suzanne Collins mais qui, en réalité, est plutôt à rapprocher du fameux « Bal de Givre » de Fabrice Colin. Nous parlerons plutôt d'un conte moderne, façon « Chick lit' » de Science-Fiction, pour mieux situer le genre et que les jeunes lecteurs pour le coup ne soient pas trop déçus.
Malgré tout les éléments distillés afin de proposer cet univers étrange où la jeunesse est sacrifiée au profit de générations « seniors », ces personnes âgées riches et privilégiées qui ont eu la chance d'atteindre presque l'éternité par une longévité exceptionnelle et qui vont louer puis acheter de jeunes corps, il y a un parti probablement pris sur le Glamour pour faire rêver les jeunes lectrices
L'intrigue principale peu détaillée afin de ne pas trop noircir le tableau, est reléguée en second plan au profit du destin « doré » de Callie. En effet, cette jeune adolescente se retrouve à la charge de son petit frère malade et sans moyens suite à une « guerre » dont l'origine reste à découvrir. Au centre de ces changements qui vont les mettre à l'abri et qui régit ce nouveau monde partagé entre les plus jeunes et les plus âgés, l'argent tout puissant.
Les « Enders »- les centenaires- sont le gotha richissime de Beverly Hills qui loue des corps de jeunes - « Starters »- adolescents comme on loue une voiture afin de revivre une seconde jeunesse au détriment des propriétaires qui peuvent parfois subir les conséquences des risques pris avec les enveloppes charnelles.
Lissa Rice compte sur ces jeunes lecteurs afin de réagir sur l'étrangeté de la situation sans avoir à forcer le trait. Imaginons des personnes très âgées mais encore toniques qui occupent 80% des emplois. L'auteure n'insiste pas d'avantage sur ce détail pour que les jeunes lecteurs ne se perdent pas sur cette problématique importante d'apparence physique. Sans stigmatiser la vieillesse, l'auteure démontre surtout au fur et à mesure l'absurdité d'une immortalité et l'incongruité d'une perfection physique, sans grains de beauté, tâches de rousseur ou petites imperfections du nez et de la bouche. La couverture d'un visage de marbre parfait, une jeune fille aux yeux de saphir, symbolise bien la froideur de ces beautés commercialisées.
Callie surmontera l'indignation porté à sa génération, à son corps utilisé pour le crime à son insu.
Exit les grandes scènes d'action attendue par l'évocation d'un « Hunger Games » mais une enquête menée tranquillement et honnêtement en parallèle de son amourette avec le beau Blake, jeune riche, qui ignore le drame de société qui se prépare.
Les jeunes lectrices qui ont adoré « 16 Lunes » de Kami Garcia et « Plus encore que la vie »d'Amy Plum seront ravies.
Un an après la Guerre des Spores, il ne reste plus que deux générations : les Starters, en début de vie, et les Enders, qui auront bientôt terminé la leur. Orphelins, Callie et son petit frère Tyler vivent dans les ruines d'un immeuble abandonné et tentent, chaque jour, de survivre en échappant aux marshalls qui les traquent. Il existe une solution pour s'en sortir : l'entreprise Prime Destination propose aux Starters, en échange d'une grosse somme d'argent, de louer leur corps à des Enders pour faire la fête. Mais tous les Enders n'ont pas pour but de s'amuser...

Tout dans ce roman m'attirait : la couverture, le titre, le pitch, la nouvelle Portrait d'un Starter (qui nous éclaire d'ailleurs sur le choix de la couverture du roman), et les avis enthousiastes de nombreux lecteurs. Néanmoins, une fois le livre refermé, je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la déception à cause d'un (gros) détail et d'une question que je me suis posée tout au long de la lecture : comment la société en est-elle arrivée là ?

Le principe de l'intrigue est très original et assez bien exploité. le fait de pouvoir louer son corps pour survivre, de le mettre entre les mains d'adultes égoïstes pour lesquels il ne représente qu'un jouet, et de devoir faire confiance à une entreprise aux motivations douteuses est une excellente idée, il n'y a aucun doute là-dessus. L'enchaînement des péripéties est intéressant, même si j'ai trouvé l'intrigue assez linéaire et que je me suis parfois un peu ennuyée.

Au niveau des personnages, j'ai regretté un manque de profondeur sur la plupart d'entre eux, mais étant donné que le lecteur suit Callie la plupart du temps et qu'elle a été assez développée par l'auteur, cela n'est pas tant gênant. du point de vue du style, c'est largement passable, le roman se lit tout de même très facilement, sans aucune difficulté, même s'il n'y a pas d'effort particulier sur l'écriture.

Ce qui pèche selon moi, c'est la description du contexte. Mis à part quelques flashbacks, quelques indices disséminés ça et là et quelques pensées de Callie, l'auteur ne décrit pas le contexte : pourquoi la Guerre des Spores a éclaté, pourquoi il ne reste que deux générations, pourquoi les Starters sont pourchassés et internés ? Que de questions auxquelles l'auteur ne répond pour ainsi dire pas et qui permettrait au lecteur de comprendre les réactions de Callie, les intentions de Prime Destination et tant d'autres choses. Cela permettrait au lecteur de comprendre ce qui se passe dans ce monde, au lieu de rester le nez collé aux évènements du roman qui, on le comprend pourtant, sont motivés par des enjeux qui les dépassent largement. J'ai trouvé cela assez frustrant : on n'a assez d'éléments pour comprendre que quelque chose de très important se trame, mais l'auteur ne donne pas assez de pistes pour que le lecteur puisse essayer de deviner les enjeux qui le dépassent.

Malgré tout, Starters reste une lecture très agréable et très dépaysante. Je lirai sans aucun doute le second tome, à paraître en novembre 2012, qui m'assurer que l'auteur développe le contexte par la suite.
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Dystopie dont ce n'est pas très facile de résumer l'histoire... Bon, en gros, une guerre et une maladie se passant avant le livre a tué énormément de personnes, ne restant vivants que les Starters (les "jeunes") et les Enders (les personnes âgées, pouvant vivre bien plus longtemps que nous aujourd'hui), les deux populations qui avaient été vaccinées car elles étaient les + vulnérables.
Étant donc orpheline et une fille de rue, Callie, 16 ans, a besoin d'argent, essentiellement pour sauver son petit frère malade. Elle décide de louer son corps à la Banque des Corps : une Ender prendra possession de son corps pendant une certaine durée. Mais cette expérience ne se révèle pas se passer comme prévu ^^' ...

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais j'ai bien été dedans dans la suite ^^ J'avais décidé de l'emprunter à la bibliothèque en partie pour l'avis écrit sur la quatrième de couverture "Les fans d'Hunger Games adoreront"... C'est vrai que je suis une grande fan de cette trilogie, et Starters ne m'a pas déçu. Je n'ai pas autant accroché mais j'ai quand même apprécié le récit, et je lirai la suite avec plaisir :)