Je sais, après avoir lu la nouvelle "Portrait d'un Starter" j'avais dit que je ne lirai pas cette dystopie, mais comme il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau" et qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai fini par me laisser tenter par ce livre en bibliothèque.
Il y a du bon et du moins bon dans cette histoire, je suis mitigée sur l'ensemble de ma lecture mais je reconnais que les aspects positifs l'emportent (de peu) sur ceux négatifs.

L'héroïne Callie est à la limite de l'insupportable : trop naïve, trop insipide, trop dans le cliché de la jeune adolescente de seize ans qui connaît ses premiers émois amoureux ; ou alors j'ai passé l'âge pour ce genre de personnage mais ce n'est jamais le type qui m'a attirée et auquel je peux m'identifier en tant que lecteur.
Quant à l'histoire d'amour de Callie, alors là, c'est digne des séries B diffusées l'après-midi à la télévision.
C'est d'une mièvrerie sans nom, et trop rapide, ça m'a horripilée plus qu'autre chose au cours de ma lecture, heureusement que ce n'est pas l'élément prédominant du récit (et je ne parle même pas du fait que Callie n'a jamais conduit une voiture de sa vie mais se débrouille pourtant très bien dès la première fois qu'elle a à le faire).
A côté de ça, je reconnais que l'histoire est prenante, les pages se tournent rapidement et les chapitres s'enchaînent très vite.
Il y a de bonnes idées dans cette dysptopie, mais parfois mal ou peu exploitées par l'auteur.
Ainsi, le lecteur ne connaît que les grandes lignes de la guerre qui a eu lieu et ne peut que deviner le virus qui a anéanti les adultes.
En effet, aujourd'hui il ne reste plus que les personnes très âgées : les Enders, allant facilement à plus de 100 ans, et les Starters, les jeunes enfants qui sont pour la plupart orphelins.
J'attendais des éclaircissements sur ces aspects et au final je reste dans le flou.
Je suis curieuse de savoir ce qui s'est passé avant, l'auteur en dit trop peu et ça finirait presque par être frustrant.
Je ne peux alors m'empêcher de penser que ceci est fait délibérément dans le but d'écrire un deuxième tome et d'inciter ainsi les lecteurs à l'acheter, je trouve que l'auteur avait matière à laisser plus d'indices et à en trouver d'autres pour le tome suivant.
Le principe de location des corps de Starters par des Enders est à mon sens une très bonne idée, elle illustre d'une certaine façon le refus de vieillir d'une population qui cherche par tous les moyens à se rajeunir.
Les crèmes et autres produits de beauté n'étant plus d'actualité, il suffit désormais de louer un corps pour quelques heures ou quelques jours.
L'argent achète tout, et si Callie tente parfois de critiquer le monde dans lequel elle évolue, à savoir si tu es pauvre tu vis dans la misère profonde et inversement, j'ai trouvé l'auteur un peu trop douce dans cette critique.
J'aurais aimé une position plus tranchée, une dénonciation plus ferme des excès du luxe et de la domination de l'argent, une critique plus mordante de la société.
Il ne suffit pas d'écrire qu'une guerre a eu lieu laissant les Etats-Unis dans une forme de chaos et de glisser une petite phrase de repentance de la part d'une Ender : "Mademoiselle, je ne vous connais pas, mais je m'excuse de m'être servie de vous de cette façon. Et je suis sincèrement désolée pour ce monde que nous vous laissons en héritage." pour s'affranchir de toute critique plus poussée.
Et je ne retiens pas l'excuse que ce livre s'adresse à un jeune public, cela n'empêche pas d'y glisser quelques sous-entendus pour pousser plus loin la réflexion.
L'auteur choisit aussi de poser ses personnages en opposition : les Starters contre les Enders, les Starters squatteurs et les Starters internés dans des centres répressifs : "Les Starters ne font pas confiance aux Enders.".
Il y a le chaos mais c'est raisonnable, désolée de le dire mais j'aurais préféré une lutte plus nette.
Ca manque de bagarres, de sang, d'échanges relevés, de déshumanisation, comme si l'auteur s'était d'elle-même freinée dans son écriture et son imagination, ou alors c'était justement par manque d'imagination.

"Starters" est un roman d'anticipation trop sage, trop lisse et trop convenu qui n'a cherché qu'à viser un public jeune plutôt que d'offrir une réflexion plus profonde.
Dommage car les idées de base n'étaient pas mauvaises, mais il va falloir travailler encore et encore Madame Lissa Price pour laisser votre empreinte dans l'univers littéraire de la dystopie.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Franchement pas génial... Et je suis dans la tranche d'âge visée... L'auteure, elle, est par contre à côté de la plaque : trop vieille pour savoir s'exprimer comme une ado crédible sans avoir l'air complètement cruche, trop jeune pour ne pas avoir l'air ridicule de penser que les vieux passent leur temps à jouer au bridge ou utilisent des rocking chair (sérieusement ?!).

Le plot est d'une banalité consternante : "C'est l'histoire d'une ado, dans un monde où elle doit constamment se battre pour survivre, qui veut sauver sa soeur/son frère, aidée par un beau jeune homme mystérieux" = Hunger Games ? Non non, on parle bien de Starters... Style littéraire copié en moins bon d'ailleurs. (Oui bon je sais c'est la mode, mais ça ne justifie rien !)

La fin légèrement au dessus du reste ne sauve malheureusement pas le flot de mièvreries inutiles et pathétiques à la "il sentait le citron vert et l'herbe coupée" ??? (vous avez déjà trouvé quelqu'un qui sentait le citron vert et l'herbe coupée ??) et le comportement cruche de l'héroïne qui soit disant mature n'atteint pas le QI moyen d'une fille de son âge...

Bref, ça ne vaut pas tout le budget marketing qui lui a été alloué ! A lire uniquement pour les fans de romances saupoudrées d'un fond SF.
Après avoir lu la nouvelle Portrait d'un Starter, écrite par Lissa Price en prélude au premier tome de sa saga dystopique, j'étais impatiente de me lancer dans Starters. L'histoire de Callie, Tyler et Michael m'intriguait et nombreuses étaient les chroniques positives que j'avais vues passer à la sortie du livre. J'ai été relativement déçue par la manière dont le récit était mené, il faut bien le dire...

Le fond de l'intrigue est pourtant intéressant, les thèmes abordés auraient dû donner matière à une histoire pleine de tension ; au lieu de ça, je me suis retrouvée à lire les aventures de Callie presque dans l'indifférence. J'aime disposer d'une explication cohérente des évènements qui ont amené à telle ou telle situation. le postulat de départ que l'on gobe sans se poser la moindre question, j'ai beaucoup de mal. Ici, on sait qu'il y a eu une guerre, que des missiles bactériologiques ont été utilisés et que toute une catégorie de la population a disparu. Il ne reste que les Starters, les moins de 20 ans, et les Enders, les plus de 60 ans, et les derniers ne peuvent pas sentir les premiers !

Pourquoi ? Excellente question, dont on n'aura sans doute jamais la réponse ! Et c'est à l'image de tout le reste, l'univers dans lequel on évolue étant à peine esquissé. Et c'est dommage parce que Lissa Price essaie d'appuyer là où ça fait mal : on parle d'injustice, d'inégalité sociale et de superficialité, d'une forme d'esclavagisme, de ce que l'on peut être près à sacrifier pour les gens qu'on aime, de progrès mal maîtrisé... qui sont autant de thèmes intéressants mais maladroitement exploités.

Quant à Callie, c'est une jeune fille assez naïve, bien qu'elle vienne de passer un an dans la rue, et à de nombreuses reprises, je me suis surprise à marmonner toute seule : « Non, ne fais pas ça, t'es bête ou quoi ?! ». Elle qui prétend tant s'inquiéter pour son petit frère accepte de disparaître pendant un mois entier en le laissant aux bons soins d'un garçon tout aussi désespéré qu'elle, puis d'une jeune fille qu'elle ne connaît ni d'Ève ni d'Adam ! Elle accepte des rencontres qui sentent le piège à des kilomètres... Et malgré tout, elle semble née sous une bonne étoile : elle trouve systématiquement assistance, même auprès de ses pires détracteurs, c'est très commode !

Entre ce manque de crédibilité et un dénouement finalement assez facile, je n'ai finalement pas retiré grand chose de ce livre. Tout est trop lisse, du récit aux personnages eux-mêmes, et les évènements n'ont pas su déclencher d'écho en moi. Un roman à réserver à ceux auxquels il est destiné : des adolescents pas trop regardant.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Un roman qui partait bien, mais décevant en définitive. La fin est beaucoup trop facile, qui ne tourne plus qu'autour une histoire d'amour mal ficelée. le contexte dystopique est mal exploité et pourtant l'idée de base : l'utilisation de corps jeunes vendus aux personnes âgées pour retrouver une première jeunesse, était bien sympathique. On n'a pas très envie de lire la suite.
Voilà un titre que je n'aurais fort probablement pas lu, si une collègue de travail ne me l'avait prêté en me disant " pas mal, mais sans plus, je vais le revendre, si tu veux le lire avant, pas de soucis". Et donc, je confirme ce qu'elle dit. Pas mal mais sans plus.
(..)
En fait le problème vient de ce que l'auteur se focalise uniquement sur Callie son héroïne, le récit est la première personne (j'aime pas!), on voit tout par ses yeux, et rien, mais alors rien sur la société où elle évolue. Nada! Autre exmple: on apprend que les liaisons aériennes entre la Californie et le Mexique sont coupées, que les immigrants mexicains sont retournés chez eux, la Californie est devenue le paria des USA et du monde. Ha oui, tiens, la guerre était centrée sur la Californie? Au fait une guerre contre qui? Pourquoi?
Il me semble qu'il y avait matière à réflexion, des pistes intéressante à exploiter. Mais non, on en reste à Callie, son frère, sa fuite et son histoire d'amour pur conte de fée.

Bah, oui, quand même, c'est de la littérature jeunesse, donc il FAUT une histoire d'amour à faire rêver. Exit donc toute piste un peu profonde.
Du coup, les implications qui sautent aux yeux dès le premier chapitre ne sont pas évoquées avant la page 300 et quelques. Ben non, au lieu de ça, on part sur une intrigue à cheval sur le conte de fée, l'enquête policière, le roman d'espionnage.

Bon au final, je pointe ce qui me gêne, mais malgré tout, ça se laisse lire sans trop de lassitude, ça n'est ni un grand, ni un bon roman de Sf, mais ça reste un livre potable. Faut dire qu'après avoir tenté le désolant Twillight,( faudra un jour que je décide à le finir pour le descendre en flamme) tout me paraît à peu près lisible. Une suite "Enders" est prévue d'ici la fin de l'année, je la lirai peu être par acquit de conscience pour voir si l'auteur change de point de vue pour mieux cadrer son récit (ou pille un autre conte) car il y a malgré tout de bonnes idées noyées dans la masse!

(pour l'avis complet et savoir exactement ce qui me gêne, suivez le lien :) )
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Starters partait avec un super concept dystopique et terrifiant : dans un monde plus ou moins proche du nôtre, des vieux riches peuvent louer le corps d'adolescents pour vivre dans leur peau quelques jours ou semaines, afin de retrouver leur vitalité perdue.

Imaginez deux secondes l'horreur de cette société et de quelle manière il aurait été possible d'explorer la noirceur des riches vieux bourgeois les plus consuméristes. Il y aurait de quoi vous faire cauchemarder et prier pour que cette réalité ne soit jamais la vôtre.

Pas. De. Panique.

C'est une romance adolescente culcul, très moyenne ! On a eu chaud, n'est-ce pas ? On est passé à « ça » de la réflexion sur le transhumanisme.

J'ai vraiment apprécié ma lecture sur les 140 premières pages et ce, même si l'héroïne oscille entre la platitude d'une limande et le grotesque d'un film d'Uwe Boll, car oui Callie tire mieux qu'un sniper au fusil et conduit avec adresse une voiture de sport alors qu'elle n'a jamais passé son permis. Ai-je oublié de préciser qu'elle n'a que 16 ans et qu'elle vit dans la rue depuis 3 ?

Et puis soudain, un Pokémon est sorti des buissons ; une romance à paillettes qui m'a lancé une attaque Attraction… Et j'ai complètement décroché.

L'attirance entre Blake et Callie sort de nulle part et n'a pas de sens, puisque l'auteure prend son temps pendant tout le début de l'intrigue pour développer les liens entre Callie et son ami d'enfance. J'ai eu la soudaine impression que cette relation n'avait été intégrée que pour faire du remplissage et ceci, m'a instantanément saoulée.

J'ai lu quelques dizaines de pages supplémentaires avant d'arrêter ma lecture. Je suis sortie de l'histoire et je n'ai jamais réussi à m'y replonger. J'ai beaucoup trop de livres en attente pour m'attarder sur ce genre d'histoires vues et revues. Peut-être ai-je loupé des informations et un dénouement plus inattendu, mais je n'ai plus envie de me forcer à finir des romans.

Suite de la chronique sur le blog !
Lien : https://cornelialioneli.over..
Un livre qui si il a une idée de base qui est, reconnaissons le, originale, présente le défaut des livres jeunesse. A savoir un manque d'exploitation, des passages qui ne tiennent pas debout. En particulier l'histoire d'amour.
Et ses suites. Car bon

Certes il a un bon rythme. Et je suis sûre que si je l'avais lue plus jeune, j'en aurais sans doute un souvenir plus reluisant.

Mais à l'époque ou je l'ai lu je l'ai trouvé "sympa" mais sans plus, et rétrospectivement ça devient presque du bof.
Ce livre est une grosse déception pour moi, j'attendais depuis longtemps l'occasion de pouvoir le lire, l'histoire avait un potentiel énorme! ce devait être une histoire à vous donner des frissons dans le dos et pourtant je n'en ai pas eu un seul. Il ne m'a pas transportée du tout.

L'univers n'a pas été correctement exploité à mon gout, beaucoup de défauts, d'incohérences, manque d'explications. On pourrait croire que les personnages vont rattraper le coup mais Hélas non, ils sont à mourir d'ennui... Callie est sans intéret! Ils manquent tous de personnalité, on ne les connait pas assez. de plus la tournure des évènements est tellement prévisible et l'écriture est basique.

Une petite chose sur la fin m'a intriguée et malgré mes critiques, je ne déteste pas et je vais laisser une chance au deuxième tome.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..