Malgré un tas de reproches que l'on pourrait faire sur ce roman dystopique (tel la narration à la première personne, qui déplaît à nombre de lecteurs dont je ne fais pas partie), n'oublions pas qu'il s'agit ici d'un premier ouvrage de l'auteure, et qui a néanmoins créé l'événement auprès des éditeurs internationaux.
Kami Garcia (co-auteure de la saga "Sublimes Créatures" - plus connue sous le titre "16 Lunes" -) gratifie l'oeuvre de cette phrase: 'Les fans de "Hunger Games" vont adorer ce livre !' C'est une des raisons m'ayant poussé à lire "Starters".
Et si j'ai vite pensé le contraire, force est d'admettre que je l'ai finalement dévoré en deux après-midi et que j'ai hâte de plonger dans la suite ("Enders"), surtout au vu du dernier chapitre qui m'a surprise et laissé sur ma faim...
Je me suis assez vite attachée aux principaux protagonistes, et bien que l'histoire m'a semblé chevrotante par moments, j'ai fini par totalement rentrer dedans.
C'est certes une duologie destinée plus aux ados qu'aux adultes... Mais beaucoup de personnes de la 2ème catégorie, comme moi, aiment à compulser cette littérature jeunesse et à eux, je ne saurais trop que la leur conseiller ;) Aux autres, si la seule pensée d'une histoire racontée à la première personne vous fait hérisser les cheveux sur la tête, oubliez ;)
Voilà, personnellement j'ai adoré.
Ma note: 4/5
Suite à une guerre dévastatrice, une grande partie de la population mondiale a été éradiquée. La majorité des adultes sont morts, ne laissant que quelques personnes âgées et de nombreux orphelins. Cette situation a entraîné une scission de la population en deux groupes. Les Enders sont les adultes survivants, ils possèdent le pouvoir et les richesses. Les Starters sont les jeunes. Dans ce groupe, une minorité d'enfants a un parent encore en vie, ils bénéficient d'une existence faite de jeux et de plaisirs. Les autres sont orphelins depuis la guerre. Ils ont tout perdu. Tous leurs biens ont été confisqués, ils sont interdits de travail jusqu'à leur majorité. Ils sont contraint à vivre dans la rue, volant pour subvenir à leurs besoins.

Callie et son petit frère font partie de cette dernière catégorie. Leur vie est une succession de coups durs depuis la mort de leurs parents. Quand le petit frère de Callie tombe gravement malade, dans leurs conditions de vie précaires, c'est l'équivalent d'une condamnation à mort. Pour le sauver, Callie doit trouver de l'argent. Mais comment faire quand un Starter n'a pas accès au travail ? Seule solution, louer illégalement son corps à des Enders via la Banque des Corps. Un choix désespéré qui va l'emmener bien plus loin qu'elle ne l'imagine.

Dès la lecture de la quatrième de couverture, j'ai été intrigué par ce livre. L'idée me paraissait très intéressante et originale. La lecture des premières pages a confirmé cette impression. On comprend vite que l'on va passer un très bon moment. On découvre graduellement un univers riche et passionnant. Les pages défilent toutes seules. L'auteur parvient parfaitement à nous faire vivre au rythme de Callie. On espère avec elle, on s'insurge avec elle.
Comme je le disais plus haut, l'histoire est assez originale. Par contre, les thèmes sous-jacents sont eux plus conventionnels. On retrouve les fondamentaux des dystopies : la perte des libertés individuelles, la main-mise des puissants, l'exploitation des faibles. Mais ces thématiques fortes renforcent la profondeur du livre et touchent le lecteur.

Callie est un personnage attachant. Dans un environnement chaotique, son attitude calme et réfléchie fascine.
Helena est également un personnage très fort. Sa douleur et sa révolte m'ont émues.

Dans ce monde futuriste qui n'est pas sans rappeler certains livres de Philip K. Dick, l'auteur tombe rarement dans la facilité. Les révélations sont très bien amenées (notamment celles relatives à la famille du sénateur), et j'ai trouvé le final très accrocheur.

Starters est un livre passionnant et émouvant. J'attends la suite avec impatience.

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Il y a un an, on m'avait prêté ce livre. J'ai le souvenir de l'avoir commencé puis abandonné.

Cette semaine, lorsque que je l'ai repris, j'avais d'abord un sentiment de déjà vu, puisque j'avais lu le début un an avant.

Mais en continuant, même la fin me donner un sentiment de déjà vu. J'ai réalisé qu'en fait je l'avais lu en entier il y a un an. J'avais oublié, cela veut dire qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir exceptionnel.

Le style d'écriture est assez fluide, agréable. L'intrigue est intéressante, les thèmes aussi, il y a même un peu de suspens, ce qui fait que les pages se tournent toutes seules et que le livre se lit facilement. Je l'ai lu en moins de 24h.

Le livre offre même une réflexion enrichissante. Les personnages sont plutôt attachants, ce qui fait que j'ai réussi à rentrer vraiment dans l'histoire et à me mettre à leur place.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, même si ce n'est pas une découverte.

Je vais sans doute acheter le tome 2 pour connaître la suite que j'attends presque avec impatience.
Encore une histoire qui ne partait pas gagnante: louer son corps à de riches personnes âgées. Oui, bof. L'idée de départ ne m'emballait pas plus que ça. Mais après 50 pages à me demander où l'histoire allait me mener, j'ai été totalement prise par le récit de Callie qui se voit bien malgré elle obligée d'empêcher le meurtre d'un sénateur, tout en tentant de découvrir pourquoi elle a réintégrée son corps alors que celui-ci est en location. La révélation finale est un coup de génie de l'auteur. Je ne l'ai pas vu venir. Superbe. le récit ne laisse pas une minute de répit, et le second tome de ce diptyque s'annonce tout aussi passionnant.
Globalement, la collection R de Robert Laffont destinée aux jeunes adultes (même si je n'aime pas du tout ce terme) regorge d'excellents titres. Une très bonne idée de la part de l'éditeur d'avoir ouvert cette section.
Un livre jeunesse qui m'a beaucoup plu. le style d'écriture est simple et très facile à lire. Je reconnais qu'il n'est pas d'un niveau littéraire élevé mais pour moi la qualité principale d'un livre n'est pas sa complexité mais le fait qu'il emporte le lecteur dans son histoire au point de ne plus pouvoir arrêter de le lire. Et ici la mission est réussie.
★☆★ Dans un monde futuriste où suite à un virus ne survivent que les jeunes (les Starters et les vieux (les Enders).
Les Enders recherchent la vie éternelle, les Starters luttent à chaque instant pour vivre.

Callie, la jeune héroïne, va louer son corps à Prime Destination afin d'y accueillir l'esprit d'une personne âgée, contre une somme qui lui permettra de soigner son petit frère. Ce sera le début de l'engrenage.

Un récit très original et qui fait froid dans le dos. Chaque situation est pire que la précédente, une tension pèse sur tout le roman. On pressent le drame à chaque page.

Bien ficelé, intelligent. Une dystopie comme je les aime. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Le monde n'est plus tel qu'on le connait, une guerre chimique a bouleversé l'ordre des choses. Seuls ceux qui ont été vaccinés ont survécu : les enfants dit les Starters et les personnes âgées dit les Enders. Callie seize ans et son petit frère Tyler neuf ans se retrouvent orphelins, pour survivre ils déménagent sans cesse et vivent dans d'anciens immeubles désaffectés, se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans les poubelles et doivent se cacher. Car cette nouvelle société composée pour l'essentiel de Enders (personne âgées) cherche à évincer les enfants qui sont livrés à eux même et qui n'ont plus aucun parents. le petit Tyler est gravement malade et leur manière de vivre n'arrange rien à sa situation. Callie n'a plus le choix elle se voit dans l'obligation de trouver de l'argent rapidement pour le sauver. Elle se rend à Prime Destination pour y effectuer un travail peu conventionnel. Elle va louer son corps à des Enders richissimes afin qu'ils puissent jouir à travers elle d'une toute nouvelle jeunesse.

Je n'avais pas lu le résumé avant d'ouvrir ce livre que je ne connaissais pas, j'ai sauté dessus en voyant qu'il s'agissait de la collection R, une collection qui m'a rarement déçu et encore une fois pari tenu ! Je suis rentrée très facilement dans cette histoire, Callie est très agréable à suivre et son aventure m'a captivée du début jusqu'à la fin. le monde qui nous est décrit est très futuriste, les avancées technologiques sont avant-gardistes et j'espère bien que nous n'en arriverons jamais à ce stade ! (ça fait froid dans le dos !) L'univers est très sombre voir monstrueux. Mon dieu qu'elle idée de louer son corps sans avoir aucune possibilité de maîtriser ce que le locataire peut en faire ! Dans ce monde décrit par l'auteure, les personnages meurent très vieux, certains ont plus de 200 ans et souhaitent expérimenter de nouvelles sensations dans un corps plein de vie, quitte à prendre celle de jeunes gens innocents.

Je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour un personnage en particulier. Les responsabilités de Callie envers son petit frère son néanmoins très touchantes. Qu'aurions fait à sa place ? Difficile de répondre à cette question, la précarité dans laquelle ils vivent ne lui laisse pas beaucoup de choix ! Quelles ambitions d'avenir les Starters de son genre peuvent-ils avoir dans un monde comme celui-ci ? Callie possède toutes les qualités requises d'une bonne héroïne, la maturité, l'humanité, la pondération avec la dose de naïveté souhaitée, le courage… il est très facile de s'identifier à elle. Blake lui, m'a paru insipide et je n'ai pas bien compris certaines réactions de Mickael qui est selon moi beaucoup trop absent du roman !

Le style de l'auteure est très simple, voir un peu trop. J'aurais aimé un peu plus de complexité concernant les personnages ou encore de descriptions pour certains lieux. La fin va très vite et tout se débloque rapidement, c'est dommage. Néanmoins, la grande révélation de la fin à de quoi nous donner l'envie de lire poursuivre l'aventure…

En bref : Une lecture attrayante ou s'entremêle, manipulations, actions et romance dans une ambiance assez oppressante. Une très bonne dystopie jeunesse qui plaira à grand nombre et qui présage une suite pleine de rebondissements !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/star..
Pour soigner son frère, Callie accepte de louer son corps. En toute confidentialité. Elle sera payé à l'issue de sa troisième opération. Mais un jour sa locataire, une personne âgée, se met en contact avec elle. Son message? Ne pas retourner à l'agence !

Callie comprend vite qu'elle mène une enquête. Mais les événements tournent de plus en plus mal. Que doit faire Callie? A qui se fier? Sa marge de manoeuvre est de plus en plus réduite...

Un bon roman de science-fiction, de dystopie qui met en scène la guerre entre les générations.

Lien : http://0z.fr/UAyGr
Ce livre me tentait énormément dès l'annonce de sa sortie et l'avant goût de la nouvelle « Portrait d'un starter » m'avait bien plu. La couverture du livre est juste magnifique et très classe, elle donne le ton de l'histoire et est bien en accord avec son contenu. La quatrième de couverture m'intriguait énormément et laissait présager un univers très riche et original. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans sa lecture!

Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'univers mais au fil des pages je me suis habitué et j'ai trouvé les réponses à mes questions. le récit se déroule donc en Amérique où, suite à une guerre, un virus a éradiqué une grande partie de la population. le restant des survivants se divise en deux groupe; les Starters qui comprend tout les mineurs ayant perdus leur famille et vivant dans la rue mais aussi certains mineurs aisés ayant un grand parents qui s'occupe d'eux et les Enders qui sont les personnes les plus âgés de la population à savoir entre 80 ans et plus.

L'intrigue du livre repose sur la survie d'une jeune Starters, Callie, qui a perdu toute sa famille excepté son petit frère Tyler et son ami Michael. Elle va devoir apprendre à survivre et à prendre soin de son petit frère malgré les dangers auxquels elle sera confrontés. Ces deux personnages sont vraiment très attachants par l'amour qu'il se porte et j'ai trouvé Callie particulièrement mûre et avec un grand sens des responsabilité pour son âge. Elles va devoir s'adapter à de nombreuses situations dont certaines vraiment dangereuses et pourtant, elle fait preuve de beaucoup de courage et de sang froid. Tout au long du récit elle va faire la connaissance de nombreux personnages. Parmi eux, Blake qui m'a beaucoup séduite ou encore le Vieux qui m'intrigue énormément et que j'ai hâte de connaître un peu plus.

Le roman est narré du point de vue de Callie et j'ai vraiment trouvé cela très prenant puisque j'ai ressenti énormément de choses à travers elle. le vocabulaire est très riche et varié de par son univers mais il reste tout de même accessible à un large public. La plume de l'auteur quand à elle est très fluide et agréable à lire même si au début, j'ai eu du mal à me familiariser avec l'univers dans lequel évoluent les personnages et le récit. L'histoire est vraiment très intéressante et original, le fait de louer un corps, les adultes en dessous de 80 ans tous mort ou encore les notions de Starter riches ou pauvre mais aussi les Enders. On se prend vite au jeu et on est très vite emporté dans le tourbillon de l'histoire bourré d'action, de rebondissement et d'émotions en tout genres. Il est difficile de reposer le livre tant l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout et le dénouement donne encore plus envie de connaître la suite.

Pour conclure, Après des débuts un peu difficile, j'ai passé un excellent moment de lecture avec une histoire à la fois originale et intéressante qui vous entraîne au fil des pages pour ne plus vous lâcher et vous laisser sur un dénouement qui présage une suite des plus passionnante! Je vous le recommande vivement!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Le roman ne comporte pas de quatrième de couverture et ce résumé ne lui fait pas vraiment honneur non plus... Parce que c'est bien, clairement.

On est entre dystopie et SF, de manière bien dosée mais convaincante.
La dystopie jeunesse marche bien depuis quelques mois, c'est indéniable mais pour le moment ce qui en sort est assez réussi et pas encore assez rôdé pour devenir répétitif ou sur-exploité (même si je me doute que ça viendra malheureusement).

L'aspect jeunesse transparait finalement peu, ou tout du moins pas sur les points habituellement péjoratifs : on a bien une héroïne adolescente et sans parents mais ce n'est ni une écervelée ni une super-héroïne, rien de fleur bleu ou de cousu de fil blanc non plus, un style soigné mais simple et accessible... bref de quoi se laisser séduire.

Je suis donc assez vite tombée dans le piège de la curiosité, dévorant page après page avec une tension croissante. Si j'ai pu déplorer un moment l'insertion du luxe et les descriptions de tenues ce ne fut qu'un moment, parce que oui c'est facile (et çà m'agace prodigieusement) mais Price n'en abuse pas non plus et se concentre finalement sur son intrigue sans trop se disperser.

J'ai aimé l'univers et l'originalité de la trame qui mêlent thriller scientifique, complot et un soupçon de romance. J'ai apprécié le suspens maîtrisé et la tension croissante, l'intrigue dans sa globalité même si la fin m'a moins convaincue...
Elle est cohérente, peut-être un peu évidente, avec un léger soubresaut façon cliffhanger qui m'a un peu gênée sans pour autant me donner plus envie de lire la suite que je ne la ressentais déjà, un élément quasi de trop à mes yeux.

Pour résumer : un très bon départ. Aussi bien au niveau de la forme que du fond Price est efficace et évite les principaux écueils du genre en nous livrant un univers original et prenant, des personnages travaillés et intéressants le tout mis en scène au sein d'une intrigue réussie et maîtrisée. Que demander de plus ? (la date du second tome :p )
Lien : http://www.perdreuneplume.co..