TheBookEdition.Com (01/09/2013)
Roman
TheBookEdition.com

François Kergoët est un jeune breton de 18 ans qui - tel Julien Sorel - décide de « voir du pays » avant de s’engager vraiment dans la vie, de trouver un métier et de fonder une famille.

Ce roman évoque cette génération de jeunes qui n’ont pas fait la guerre et qui, entre 1946 et 1950, partent à la recherche d’action et d’aventure sous l’uniforme, en Afrique, en Corée ou en Indochine.

L... >Voir plus
J'ai bien aimé livre, écrit avec beaucoup de délicatesse, des mots simples et justes, employés notamment dans les différentes correspondances entre les personnages principaux et qui traduisent bien la dégradation de leurs sentiments.

Le vrai sujet est bien sûr cette traque des fuyards nazis, cherchant à se cacher en Amérique du Sud et le livre se coule parfaitement dans ce contexte historique un peu méconnu.

Mais c'est d'abord un formidable livre d'aventures qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement, agrémenté de fréquents traits d'humour, dont la lecture est un vrai moment de plaisir.

Je le recommande.

autres livres classés : correspondanceVoir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

Créer un quiz sur ce livre