Chronique de Flingueuse, le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Un cosy crime en Normandie
« Meurtres-frites à la crème » est le premier tome des Enquêtes de Charlotte Latourette, une Normande de 30 ans qui revient au pays et ouvre son restaurant de fruits de mer et poissons, mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé…
Ce petit Cosy Mystery à été une vraie lecture plaisante, seul bémol entre les » soles sauce à la normande, crème champignons, crevettes »- les moules estragon- le tartare de thon – le camembert etc… je ne pensais qu'à manger et partir en Normandie 😉
Après ça il ne faudra pas se plaindre si j'en reprends une deuxième fois.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Charlotte a bien des soucis en tête, elle qui a tout quitté de sa vie parisienne, pour revenir à Tarteville-sur Mer, la petite ville de Normandie où elle a grandi.
Son restaurant gastronomique est au bord de la faillite, et ce soir-là en rentrant de chez sa grand-mère elle décide de passer par la plage.
Marcher au bord de la mer lui permet de remettre de l'ordre dans ses idées.
Il fait nuit, il neige, mais tant pis, respirer l'iode lui fera du bien.
Et c'est alors qu'elle l'aperçoit, non mais quelle idée !!!!
Qu'est-ce que cette vieille femme peut bien faire assise sur ce banc face à la mer, en pleine nuit alors qu'il fait froid et qu'il neige, et en plus vêtue d'une simple chemise de nuit ?
Mais lorsque Charlotte s'approche d'elle, elle ne peut faire qu'un terrible constat, cette vieille femme dont le visage ne lui est pas inconnu n'admire pas la mer, elle est morte.
Charlotte va devenir, celle dont tout le monde parle à Tarteville-sur Mer, imaginez donc se retrouver en pleine nuit nez à nez avec un cadavre, on n'a jamais entendu parler d'une telle histoire.
Le bon côté des choses ? son restaurant à la cote depuis que tous veulent entendre sa mésaventure de sa bouche.
Mais voilà bien que le médecin légiste est formel, la vieille dame n'est pas morte de sa belle mort, on l'a un peu aidée….
Les gendarmes piétinant dans leur enquête, et étant pressés par leur supérieur de boucler cette enquête, le Lieutenant Valentin Pignal va demander de l'aide à Charlotte.
Elle va donc, comme ça en passant poser quelques questions innocentes aux uns et aux autres, et pour ça elle peut compter sur l'aide de sa grand-mère.
Et si personne ne se rend compte de ce qu'elle fait en réalité, l'assassin lui va comprendre le manège de Charlotte….
Un petit cosy mystery bien sympa, qui donne envie de connaitre la suite des aventures, de Charlotte et de sa grand-mère, de Valentin, sans oublier le chat de Charlotte, le fameux… Maigret.
Un cosy en Normandie, ça vous tente?
Parce que j'aime la Normandie je ne pouvais pas passer à côté.
J'aime beaucoup l'écriture, très fluide.
Les personnages sont super intéressants.
Charlotte n'a pas sa langue dans sa poche et Valentin est surprenant. Honnêtement, j'ai passé un très très bon moment de lecture.
Je remercie Adèle Prince et le groupe : « Ces si belles lectures » sur Facebook de m'avoir permis de gagner ce livre. Une occasion de découvrir une nouvelle plume et un genre littéraire que je ne connaissais pas : Polar cosy mystery. Ce cadeau est arrivé à point nommé, puisqu'en ce moment j'ai besoin de m'évader avec des récits empreints d'humour et de légèreté.

Nous faisons donc la connaissance de Charlotte, revenue au pays. Cette dernière tient La Pompadour, un petit restaurant coquet au bord de la faillite. Elle peut également compter sur sa mamie avec qui elle entretient des relations privilégiées.

Elles ont un point commun, une imagination fertile. Aussi lorsque Charlotte tombe par hasard sur le corps inanimé d'une personne âgée, sur un banc public, la nuit. La jeune femme ne se doute pas un seul instant qu'elle va se retrouver au coeur d'une étrange affaire, malgré elle !

Le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, est chargé de résoudre l'énigme en dix jours. Pourtant, il ne détient aucun indice ou piste tangible. Alors, il se tourne vers Charlotte et lui propose de collaborer avec lui. L'intéressée est séduite à l'idée d'enfiler l'habit de Sherlock Holmes et fonce tête baissée.

Cela ne s'improvise pas ! Lorsque l'on surnomme son chat, Maigret, cela exprime une envie manifeste de jouer les inspectrices ! Pourtant, sera-t-elle apte à relever ce défi ? Pourra-t-elle compter sur sa mamie pour lui apporter des jugements éclairés quand le besoin s'en fera sentir ?

Au fil du récit, nous suivons cette équipe de choc ! le chemin sera semé d'embûches. Cependant, les deux femmes n'ont pas dit leur dernier mot, car elles sont dotées d'une motivation hors du commun. Néanmoins, la prudence est gage de sûreté, car le danger n'est jamais très loin… Charlotte avance en terrain miné… Sans compter qu'elle doit également gérer son restaurant.

Les langues finiront-elles par se délier ? Méfions-nous des rumeurs et racontars en tout genre ! Sachez que tôt ou tard, tout finira par se savoir !

Progressivement, Adèle Prince dévoile les zones d'ombre qui plane sur cette mystérieuse affaire et les pièces du puzzle commencent à se rassembler.

Notre héroïne épaulée par sa grand-mère réussira-t-elle sa mission ? Et sauvera-t-elle par la même occasion son restaurant ? Valentin Pignal ne regrettera-t-il pas son choix ?

L'auteure nous offre une intrigue riche en surprises et en rebondissements.

Un récit bien écrit et très agréable à lire.

J'ai passé un bon moment d'évasion en suivant les aventures de ses personnages hauts en couleur.

Une lecture détente assurée.

Merci Adèle pour ce cadeau.
Plaisant, ce cosy mystery répond aux critères de son genre. Il est rafraichissant et divertissant. L'ambiance est plutôt légère avec quelques moments plus inquiétants. Les personnages sont attachants, leurs caractères se dessinent au fil des pages. Cela donne envie de les retrouver dans de prochains tomes. Même si j'ai aimé l'histoire, l'enquête était peut-être un peu trop simple pour moi, j'ai été surprise du dénouement : le mobile du coupable notamment. Dynamique, le récit a toutefois su m'emporter aux côtés de Charlotte. Agréable, la plume d'Adèle Prince est facile à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Un cosy mystery très frenchy et sympathique !

Après plusieurs gros pavés littéraires, j'avais envie d'une lecture plus légère et je furetais dans les colonnes d'Amazon à la recherche d'un cosy mystery. Mon attention fut attirée par ce titre « Meutres-frites à la crème » : l'originalité et la gourmandise m'ont fait l'acheter… « à mes risques et périls », me suis-je dit. Et bien, je n'ai pas du tout regretté mon choix ! J'ai littéralement dévoré ce bouquin. La lecture est à la fois plaisante et divertissante, avec un style familier (dont je ne suis pas fan d'habitude) truffé de jeux de mots et notes d'humour qui m'ont fait sourire jusqu'aux oreilles. L'intrigue à la Agatha Christie – plus Miss Marple qu'Hercule Poirot – est bien ficelée et correspond tout à fait aux standards du cosy mystery. Les personnages du roman sont bien pensés, autant les deux héros, Charlotte et Valentin, que les personnages secondaires. J'ai fort apprécié le travail de l'autrice pour apporter des touches d'originalité crédibles à ses deux protagonistes principaux. Et quel plaisir de voir mise en scène une Mamie gâteau mais pas gâteuse pour un sou, qui fait fondre notre coeur comme un camembert au soleil ! le rythme du récit est bien maîtrisé et je n'ai souffert d'aucune longueur, ce qui est toujours très appréciable. Je recommande chaleureusement ce roman pour une lecture détente délectable ! Et pour ma part, il va s'en dire que je me suis d'ores et déjà procuré le deuxième tome …
Un petit roman policier dans une petite ville de Normandie où l'héroïne, une restauratrice, mène l'enquête. le roman est sympathique et distrayant. On a envie de partir en vacances. Cela se lit facilement et l'enquête suit une suite logique sans grand stress.
Charlotte possède un petit restaurant "La Pompadou" à Tarteville s/mer en Normandie, mais malheureusement il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le voudrait. Elle est très attachée à sa grand-mère avec qui elle partage une passion : résoudre des énigmes.

Un soir, elle va découvrir le cadavre d'une vieille femme sur un banc sous la neige.

Le lieutenant de Police Valentin Pignal va être chargé de l'enquête et il va alors demander à Charlotte de mener une enquête parallèle auprès des habitants du village. Charlotte étant originaire de celui-ci Valentin pense qu'ils lui parleront plus facilement et pourquoi pas lui révéler des indices susceptibles de faire avancer l'enquête.

Charlotte, ravie, va se lancer corps et âme dans cette mission, accompagnée bien sûr de sa grand-mère, leur rêve devient enfin réalité!!!!!!

Un livre très court mais très plaisant, une écriture agréable à lire, des personnages simples mais attachants et une petite intrigue bien menée. J'ai passé un bon moment.

Je retrouverai avec plaisir Charlotte et sa grand-mère dans la suite de leurs aventures.
Très belle découverte que ce soit pour la gentillesse d' Adele Prince ou sa plume.
Elle est fan de cosy mystery et cela se sent dans ses écrits : elle y met tout ce qu'elle aime! et du coup on ne peut qu'adhérer! Une plume fluide, entrainante, piquante et drôle!
On est plongé directement dès le début dans l'histoire! Pas de temps mort, des descriptions courtes mais efficaces.

Charlotte et sa grand-mère sont fans d'enquêtes! Elles rêvent d'en vivre une et ont donc un passe-temps plutôt particulier.... Alors forcément, quand un soir en rentrant, Charlotte découvre un cadavre, c'est l'effusion pour elles. D'autant plus que Valentin Pignal en personne lui demande son aide!
On est donc plongé au coeur de l'enquête avec Charlotte. En même temps qu'elle on élabore nos suppositions, on imagine les scénarios... Jusqu'au moment où la vérité tombe!
Une fin surprenante, des personnages secondaires prometteurs qu'on a envie de plus découvrir, et une révélation finale qui promet bien des rebondissements!
Un cosy mystery français qui vous emmènera en Normandie

Charlotte tient depuis trois ans un petit restaurant au bord de la mer. Elle peine à développer son affaire dans ce petit village côtier, en fonction des saisons et des touristes.

Un soir, lors d'une balade, elle découvre une femme âgée, morte, sur un banc de la plage. le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, a dix jours pour élucider l'enquête.
Entre la méfiance des locaux et Charlotte, perturbée par sa découverte, angoissée à l'idée d'être une cible potentielle, et sa volonté de savoir ce qui est arrivé à cette pauvre dame, Valentin va se tourner vers elle pour être épaulé dans son enquête.

🔹J'ai lu ce cosy en quelques heures à peine. On s'attache naturellement à Charlotte et à sa grand-mère. Elles ont ce lien précieux, une belle complicité et l'aïeule, passionnée d'enquêtes policières, est également une source très fiable de l'historique des habitants du village. Il n'y a pas de grands rebondissements mais l'ambiance de ce roman est agréable. La plume d' Adèle Prince est pleine d'humour, le rythme est plutôt dynamique. J'ai aimé les échanges entre Charlotte et Valentin, qui tentent de s'apprivoiser et de faire équipe malgré leurs caractères différents. Et on devine que ce charmant village et ses habitants nous réservent encore des surprises.

Je me laisserai tenter par les autres tomes avec plaisir.