AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380820034
336 pages
Anne Carrière (22/11/2019)
3.89/5   52 notes
Résumé :
En 1960, au lycée Bugeaud d’Alger, pendant les événements dramatiques qui marquent la fin de la guerre d’indépendance de l’Algérie, s’ébauche une amitié sans faille entre trois élèves, un surveillant et un professeur de l’établissement : Stefano Buenvenutto, Oreste Bramard et Michel Garousset, lycéens ; Philippe Courtillac, professeur de physique ; Ernest Bourbaki, surveillant et, accessoirement, membre de l’OAS.

Vingt ans plus tard, à Paris, les cinq... >Voir plus
Que lire après L'ultime mystère de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 52 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce roman, vous retrouverez les ingrédients qui ont fait la réussite des deux précédents romans de Bernard Prou. Des protagonistes érudits, un contexte historique omniprésent, documenté. Une amitié indissoluble dans le temps.

J'ai été ravie de découvrir d'où venait Oreste, remarqué lors de l'expertise de la bibliothèque extraordinaire du docteur Saint-Marly. Joli clin d'oeil à "Délation sur ordonnance".

Cinq hommes décident envers et contre tout de préserver la relique de Saint-Jean Baptiste, les archives historiques inestimables pour le monde qui l'accompagnent. Cinq amis aux compétences complémentaires, férus de sciences et amoureux des livres : Philippe Courtillac, Michel Garousset, Stefano Bienvenutto, Oreste Bramard, Ernest Bourbaki.

Ces hommes vont tout faire pour mettre à l'abri de toutes convoitises les secrets contenus dans ces archives, quittent à y laisser leur peau. À la mort de Ludovic, que vous découvrirez au coeur de l'intrigue va précipiter les choses pour les cinq amis.

L'enquête est confiée à Gustave Mugniard, lieutenant de police, qu'une mise à la retraite forcée ne va pas dissuader d'enquêter sur ce meurtre hors du commun. Un petit côté Nestor Burma, zesté de Simon Templar pour la sape, mais enquêteur chevronné qui ne lâchera rien pour découvrir la vérité au nez et à la barbe de ses anciens collègues.

On plonge avec Léonard dans ce cercle de Qadisha, avec la bataille menée par les survivants du Cercle pour la préservation, au nom de l'amitié d'abord, pour éviter le cahos dans le monde ensuite, des secrets qui accompagnent la relique. Une tension qui monte crescendo pour une histoire d'hommes qui s'inscrit dans celle de l'Humanité.

Un moment de lecture intense qui demandera toute votre attention, dont vous sortirez instruits de secrets à garder !

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Commenter  J’apprécie          430
Je connais déjà Bernard Prou pour avoir lu ses deux précédents romans, Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant et Délation sur ordonnance. J'ai eu, en plus, la chance de le rencontrer en personne, il a une maison de vacances dans un village voisin du mien. Et je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de rencontrer l'auteur du roman que l'on va lire, c'est l'assurance de recueillir des anecdotes sur l'écriture, sur les recherches, sur la genèse de l'histoire. J'aime beaucoup discuter des romans avec leurs auteurs, c'est toujours très enrichissant.

Les deux précédents romans de Bernard Prou ont tous les deux été des coups de coeur, il en est de même pour celui-ci. Délation sur ordonnance m'avait emmenée à Pau au moment de la seconde guerre mondiale, ici, comme son titre l'indique, je suis restée essentiellement à Paris, à notre époque et dans les années 1960 au moment des évènements d'Algérie. J'ai retrouvé avec plaisir Oreste, le personnage déjà rencontré dans Délation sur ordonnance. Il tient une librairie de livres anciens à Paris. Une jeune femme, Melinda, vient lui remettre des livres anciens qui viennent de la bibliothèque de son père. On la retrouve quatre ans plus tard. Elle vient de quitter Léonard sans aucune raison. Celui-ci reçoit la visite de Michel. Ils sont tous deux francs-maçons et font partie de la même loge. Michel a été le père de Léonard à Alger dans les années 1960. Michel remet à Léonard un livre qu'il lui demande de cacher et de ne l'ouvrir que s'il lui arrivait quelque chose.
Un autre ami, Ludovic, vient également le voir. C'est un jeune journaliste. Il ne sait pas quoi faire des confidences qu'il a reçues d'Ernest (qui est le père de Melinda), accusé de malversations car il aurait collaboré avec l'OAS pendant la guerre d'Algérie et détourné de l'argent.
Plus tard, Ludovic est retrouvé mort, décapité, enfin c'est surtout sa tête qui est seulement retrouvée. Michel pense alors que c'est une vengeance envers lui car il avait acheté avec ses amis des archives d'une bibliothèque d'une ville du Liban. Et Michel pensait peut-être bien, puisqu'il se fait tuer lui aussi et apparemment, il connaissait le tueur.
Léonard consulte alors le livre remis par Michel. Il trouve un texte codé qu'il arrive à déchiffrer et qui le mène au domicile de son ami. Dans un même temps, Ernest se sent menacé par la mort de ses amis, il remet alors à Léonard le journal de son père, professeur de physique à Alger. Léonard et Melinda, qui est revenue entre temps, suivent la piste du texte codé et vont chez Michel pour chercher un livre muet qui les mèneront dans les souterrains de Paris. Et à partir de là, Léonard va faire des découvertes très intéressantes et enrichissantes.

Et ces découvertes ne seront pas enrichissantes que pour Léonard, car il en a été de même pour moi, lectrice. Elles vont me mener sur des chemins divers et variés que je ne pensais pas suivre en commençant le livre. Déjà, je vais vivre avec les personnages une visite des catacombes de Paris et c'est assez extraordinaire comme endroit. Ils vont tomber sur une crypte très bien conservée où ils vont découvrir quelque chose de très précieux et qui pourrait bouleverser toute l'histoire si cela devait être révélé au grand jour. Dans un tout premier temps, je me suis amusée à déchiffrer le code en même temps que Léonard. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a présenté cette énigme. Il arrête son récit et se remet dans la peau d'Oreste et nous annonce sur un quart de page que si nous, lecteurs, voulons résoudre l'énigme, nous pouvons nous rendre en annexe en fin de livre pour avoir tous les indices pour le faire. Et de rajouter que si nous n'avons pas la patience, nous pouvons alors continuer notre lecture pour avoir la résolution. Moi qui aime les codes et les énigmes, je me suis donc précipitée en fin de roman pour faire comme Léonard et essayer de comprendre ce que ce texte codé voulait dire. Et j'ai plutôt bien réussi l'épreuve. À ce moment là, je me suis cru dans une sorte de Da Vinci code à la Dan Brown. Bernard Prou a bien réussi son effet.

Outre cette énigme codée, l'auteur m'a entrainée vers des voies inattendues. Tous les personnages sont plus ou moins liés intimement. Il y a les trois amis d'enfance, élève du professeur de physique. Celui-ci décédé, on retrouve ces trois élèves beaucoup plus tard et ils côtoient étroitement Léonard le fils de leur professeur. Il y a les amis de la vie actuelle. Tous se rejoignent autour de ces meurtres. Mes soupçons se sont portés sur chacun d'eux lorsque je me suis rendue compte que Michel connaissait son assassin. le suspense est alors entier, j'ai eu quelques soupçons, mais l'auteur a bien su mêler les pistes.
Tout y est bien dépeint. Tout d'abord, Paris, avec ses anciens quartiers, ses marches, ses rues. Ensuite, les catacombes, les souterrains. En suivant Bernard Prou sur sa page Facebook, j'ai vu qu'il était allé lui aussi dans ces lieux où il avait lu un extrait de son livre. J'envie les personnes qui ont pu assister à cela. Il a d'ailleurs fait de Gilles Thomas, un expert du Paris souterrain, un personnage à part entière du roman. C'est grâce à lui qu'il a visité ces endroits et qu'il a appris tant de choses.
Beaucoup d'autres thèmes sont abordés, tous très hétéroclites. L'auteur nous parle ainsi des loges maçonniques et de leurs rites, de l'histoire de l'Algérie au moment de l'exode, des expériences nucléaires, avec beaucoup de détails intéressants, dans le désert d'Algérie dans les années 60. Sa formation de physicien fait qu'il parle de l'alchimie et de la pierre philosophale d'une façon très détaillée sans pour autant être incompréhensible. Moi qui n'étais pas une spécialiste de chimie, je me suis passionnée pour ces métaux qui, ensemble, peuvent créer des alliages, avec toujours cette recherche de faire de l'or à partir d'autres métaux moins nobles. Et enfin, Bernard Prou nous raconte l'histoire de Jean le Baptiste, avec des textes anciens cachés, qui ne plairaient pas beaucoup à l'église catholique.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de thèmes vont être abordés. Il ne faut pas en avoir peur, car tout le talent de Bernard Prou, outre sa plume et son style très fluide, réside justement dans sa manière de tout conjuguer ensemble et de rendre accessible à n'importe quel profane des notions riches et variées. C'est un roman comme je les aime, qui allie le divertissement de la lecture et l'enrichissement sur L Histoire avec un grand H. Quoi de mieux que d'apprendre en se divertissant. J'aime quand la lecture a ce double rôle. Et je suis toujours époustouflée par tout le travail que l'écriture d'un tel roman a dû nécessiter, l'auteur a dû faire des recherches et des visites pour créer une telle histoire qui a du sens et qui est logique. Il dit d'ailleurs dans ses remerciements que ce livre lui a nécessité vingt mois de recherches et d'écriture, et c'est tout à fait compréhensible au vu du résultat.
Ce roman est passionnant. Il m'a entrainée dans une aventure insoupçonnée et j'ai une nouvelle fois appris beaucoup de choses. La lecture s'est ainsi faite toute seule, sans aucune difficultés. Les retours dans le passé sur les différents personnages pour expliquer ce qu'ils sont, donnent beaucoup de rythme à la lecture et ne créent aucun temps mort. J'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai déjà hâte de lire un nouveau roman de l'auteur. Il m'a dit être en train d'écrire le suivant, c'est la promesse d'un moment encore riche et intéressant.

Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage. Et si vous ne connaissez pas encore Bernard Prou, n'hésitez pas à le faire, ses trois romans sont tous différents des uns des autres mais tous aussi intéressants. Je ne pourrais pas dire lequel est mon préféré, tellement je les ai tous aimés. Je suis vraiment très contente de cette belle découverte, et très contente d'avoir lu ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
cc, ce livre a été une merveilleuse trouvaille et une merveilleuse lecture . ce livre et très bien écrit et il se lis très bien . ce livre ma fait retrouver des sensations que j'avais eu avec des auteurs comme dan Brown ou jean Christophe Grangé. donc les amis surtout n'oubliez pas foncer lire un livre . bonne lecture
Commenter  J’apprécie          150
Après ma fraîche descente dans les carrières de Paris, j'étais complètement dans l'ambiance pour ouvrir l'ultime mystère de Paris et me plonger dans l'énigme ésotérique imaginée par Bernard Prou.

"La température était fraîche. Il avait lu quelque part qu'été comme hiver les carrières de Paris restaient à la température constante de treize degrés Celsius."

De meurtres en révélations autour de l'Histoire, on voyage à Paris, mais également au Liban et en Algérie, car c'est là-bas que tout a commencé. Ernest, Ludovic, Oreste, Léonard, Mélinda sont les protagonistes de cette intrigue haute en rebondissements et en découvertes – petit plus, au détour d'un couloir souterrain, on recroise le guide et conférencier Gilles Thomas, un joli clin d'oeil (cf. billet sur la visite des carrières).

J'ai tout de suite été embarquée par la fine bande d'amis (franc-maçons pour certains) qui est au centre du roman. Ensemble, ils constituent un groupe soudé dont les membres érudits sont complémentaires. On ressent de la complicité, du savoir, de l'amitié. le tout mélangé donne un cocktail plaisant et intéressant.

Mais le plus captivant, hormis l'enquête sur les meurtres abominables, c'est sans aucun doute, les lieux et décors du roman. On descend sous Paris, on y découvre une crypte aménagée et renfermant un trésor. Tous ces lieux mystérieux et emplis d'histoire rendent l'intrigue passionnante. C'est sombre, profond et secret, l'énigme s'épaissit si on ne sait pas où l'on va et où l'on est.

"Privé de repères, il s'arrêta pour réfléchir et se calmer. Il décida de revenir sur ses pas afin de retrouver la galerie par laquelle il était arrivé.

[…]

Assis en haut des marches, il porta le rayon de la lampe autour de lui. Un théâtre de spectres s'anima sous ses yeux, puis la lampe expira d'un coup. Il fut plongé dans le silence et le noir absolus."

L'ultime mystère de Paris, c'est un polar, mais aussi un roman historique. Les deux genres se mêlent pour une enquête passionnante autour de secrets de l'Histoire passée. Cela rend l'intrigue vivante et entraînante. On tourne les pages, on plonge dans l'Histoire en même temps que dans les sous-sols parisiens, un vrai plaisir de lecture.

Un très bon roman historique à suspense qui saura vous séduire. D'autant plus je pense si vous connaissez un peu Paris et son histoire. Pour ma part je connais très bien les quartiers et rues évoqués, et la balade insolite sous les pieds des parisiens a vraiment contribué à rendre passionnant ce roman !

En bref, un savant mélange d'histoire, d'ésotérisme et d'alchimie dans un décor singulier que sont les carrières parisiennes !

Alors, prêt.e à découvrir l'Ultime mystère de Paris ? Et à t'égarer dans les catacombes parisiennes ?


Lien : https://ellemlire.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman difficile à définir, est très plaisant, riche d'une somme intéressante d'informations qui parfois masque un peu l'intrigue. C'est à la fois un polar, il y a deux morts dont un dans des conditions abominables et un enquêteur atypique qui tient un peu d'Hercule Poirot, qui s'appuie sur une documentation scientifique dans des domaines très variés, tel l'ésotérisme, l'alchimie à travers le temps, sur les trésors des bibliophiles, sur l'origine des religions chrétiennes d'Orient, sur les expériences nucléaires françaises en Algérie, sur la fin de la présence française en Algérie avec les attentats de l'OAS, et sur la franc-maçonnerie. C'est un roman " modianesque " avec de belles déambulations dans Paris par les petites rues, dans les quartiers typiques, dans le métro, dans le cimetière Montparnasse, dans les souterrains de Paris, plus une belle escapade en Bretagne. C'est un roman à énigmes avec des langages codés à découvrir par les personnages et accessoirement par le lecteur. En 2013 Léonard, universitaire de quarante ans est dans une mauvaise passe, Melinda, sa compagne le quitte sans raison, un de ses amis, Ludovic, est atrocement assassiné, ainsi que Michel Garousset, un ami de son père. Il se lance dans une enquête aidé par l'inspecteur Mugniard, l'enquêteur au look anglais. Il va remonter jusqu'en 1960, à l'époque ou son père, Philippe Courtillac et des amis, élèves du lycée Bugeaud d'Alger étaient liés d'une amitié indéfectible qui s'est perpétrée à travers les années. J'ai aimé que l'histoire débute chez un bibliophile, libraire de livres anciens, et qui plus est, avec une visite d'Umberto Eco, ainsi que l'allusion à la librairie du Rivage de l'éditeur Edmond Charlot celui qui le premier édita Albert Camus que j'avais découvert dans " Nos richesses " de Kaouther Adimi. J'ai été très intéressé par le fonctionnement et les rites des loges maçonniques, par le déroulement des essais nucléaires français. J'ai découvert l'existence des mandéens et des sabéens. En fin de compte, j'ai été captivé par cette intrigue pleine de rebondissements, et très argumentée. Merci à Babelio et aux éditions Anne Carrière de m'avoir permis cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Malgré la différence d’âge flagrante qui le séparait de la jeunette, Umberto Eco continua son aimable marivaudage.

— Fréquentez-vous cette tanière pour les mêmes raisons que moi ?

— C’est la première fois que j’entre ici. Je viens m’enquérir de la valeur de deux livres que je possède, ou plus exactement qui sortent de la bibliothèque de mon père. C’est lui qui m’a donné les coordonnées de cette librairie et qui m’a chargé de cette mission.

La jeune fille me tendit les deux volumes. J’en posai un sur mon bureau et commençai à examiner l’autre. Illico, mon sixième sens m’alerta : je tenais une rareté entre les mains.

— Me permettez-vous de montrer ces livres à M. Eco ? Il est plus savant que moi dans certains domaines pointus de la bibliophilie. Le hasard a de ces espiègleries ! Voilà l’homme de l’art qui tombe à pic !

Umberto me gratifia d’un regard qui semblait signifier : « Tu n’exagères pas un peu ? » Il inspecta minutieusement le premier volume en silence, puis le second, tout aussi longuement, sans un mot. Enfin il s’adressa à moi tout en scrutant la jeune fille.

— À mon avis, c’est du lourd, du très lourd. Et toi Oresté, qu’en penses-tu ?

— L’un est un livre d’alchimie très ancien qui reste à identifier, et l’autre, rédigé en grec ou en araméen, mérite un examen approfondi. Je crois que ces deux ouvrages sont d’une insigne rareté. Ils pourraient même, si Mlle Bourbaki veut bien s’en séparer, devenir deux des fleurons de ta collection, qui en comporte déjà beaucoup, Umberto. J’aurai besoin d’un peu de temps pour m’en assurer. Et si tu me faisais l’amitié de m’aider dans ces recherches ? Enfin, si tu restes suffisamment longtemps à Paris, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          30
Avachi dans un fauteuil dans le jardin, Léonard se livrait au rituel du Partagas. Non pas un de ces barreaux de chaise prétentieux, mais un savoureux Robusto cubain dont la dégustation solitaire exigeait entre cinquante minutes et une heure de quiétude. Le cérémonial s’ouvrit par l’évaluation du moelleux de la cape : Léonard tint le cigare entre le pouce et l’index et lui imprima une série de petites rotations dans un sens puis dans l’autre, tout en humant à froid l’odeur du tabac. L’examen fut concluant. À l’aide d’un petit emporte-pièce, il procéda à la coupe franche et délicate de la tête. L’orifice pratiqué, ni trop large ni trop étriqué, devait permettre l’aspiration de la fumée avec souplesse. Puis vint la phase cruciale : l’allumage. Léonard l’accomplit, en bannissant deux hérésies qui classaient à ses yeux ceux qui y recouraient au rang d’iconoclastes : promener la flamme sous le cigare, ce qui l’asséchait inexorablement, et ficher un fragment d’allumette dans l’extrémité, pour le tenir plus facilement serré entre les dents, ce qui astreignait le fumeur à une grimace ridicule. Lui, il utilisait des allumettes un peu plus longues. Après avoir frotté la pointe de soufre sur le grattoir, il attendit que celui-ci fût entièrement consumé avant de l’approcher du cigare afin de ne pas mêler des arômes parasites à ceux du tabac, puis il porta la flamme sur le pied de façon qu’il s’empourprât en...
Commenter  J’apprécie          30
Paris, mai 2009



Excepté quelques normaliens de la rue d’Ulm, curieux et captivés par les livres anciens dont je fais étalage à deux pas de leur école, ma clientèle est d’un autre âge et d’une autre époque. Les bibliophiles sont, en majorité, des hommes mûrs dont les us et coutumes surprennent le non-initié. Ils évoluent dans un univers qui s’étire entre le doux dingue et le fou furieux. De fait, ce monde est aussi le mien.

Dans ce métier, je suis une espèce d’homme-orchestre : expert, acheteur, courtier, vendeur, conseiller… Je rencontre et côtoie de singuliers individus de toute espèce. Avant tout, des passionnés pour qui le livre fait l’objet d’un culte. De fabuleux érudits qui vous enivrent avec l’histoire de la typographie ou des signes de ponctuation ; j’en sais d’autres pour qui le livre exerce une fascination irrépressible et qui l’ont hissé sur un piédestal inaccessible ; je connais des fétichistes qui caressent l’ouvrage ayant appartenu à tel ou tel écrivain ; d’autres qui ont frisé la correctionnelle pour obtenir le volume portant une mention manuscrite de leur auteur vénéré sur la page de garde ; certains ont sacrifié leur couple, leurs amis, leur vie de famille et une partie de leur existence pour la quête de ce Graal. Il en est d’exaltants, de captivants, et ô combien émouvants !
Commenter  J’apprécie          30
— Jeune homme, vous tombez à pic ! L’autre jour, quand vous êtes venu, j’ai bien compris que vous ne vous sentiez pas très à l’aise dans cet endroit, au milieu de vos congénères, et que vous étiez là comme un étranger. Pourtant, j’ai remarqué l’attention que vous avez portée à mes propos et je savais que vous reviendriez. Voyez-vous, je ne me suis pas trompé. J’avais mis ce livre de côté, à votre intention. C’est tout ce qu’il me reste ! On peut dire que le thème de ce roman tourne autour de l’absurde et on ne saurait mieux illustrer ces instants, conclut-il en lui tendant un volume de l’édition originale de L’Étranger.
Commenter  J’apprécie          30
Tonneliers originaires de Sète chassés de métropole par le phylloxéra, les aïeux d’Ernest Bourbaki émigrèrent en Algérie en 1882, et y firent souche.

Farouche Algérois de Bab-el-Oued, Ernest y fêta ses vingt ans en 1960.

Il vécut sa prime adolescence au sein de la société multiraciale qui coexistait encore en bonne entente à cette période. Lui et ses copains musulmans ou juifs, espagnols, italiens ou maltais, arpentaient les ruelles riantes et bigarrées qui constituaient leur aire de jeu. Avant même qu’il eût quinze ans, ces mêmes ruelles allaient devenir le terrain d’autres jeux, inhumains et cruels.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Bernard Prou (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Prou
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil
+ Lire la suite
autres livres classés : souterrainVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..