AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À la recherche du temps perdu - Intégrale (177)

On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses.
Commenter  J’apprécie          50
On refuse dédaigneusement, à cause de ce qu'on aime aujourd'hui, de voir ce qu'on aimera demain
Commenter  J’apprécie          50
Un changement de temps suffit à recréer le monde et nous mêmes.
Commenter  J’apprécie          50
On n'est plus personne. Comment, alors, cherchant sa pensée, sa personnalité comme on cherche un objet perdu, finit-on par retrouver son propre moi plutôt que tout autre ? Pourquoi, quand on se remet à penser, n'est-ce pas alors une autre personnalité que l'antérieure qui s'incarne en nous ?
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps je me suis couché de bonne heure.
Commenter  J’apprécie          40
Alors, je connus mon bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Car à l'être que nous avons le plus aimé nous ne sommes pas si fidèle qu'à nous-mêmes, et que nous l'oublions tôt ou tard pour pouvoir - puisque c'est un des traits de nous-même - recommencer d'aimer. Tout au plus à cet amour celle que nous avons tant aimée a-t-elle ajouté une forme particulière, qui nous fera lui être fidèle même dans l'infidélité. Nous aurons besoin avec la femme suivante des mêmes promenades du matin ou de la reconduire de même le soir, ou de lui donner cent fois trop d'argent. (Une chose curieuse que cette circulation de l'argent que nous donnons à des femmes, qui à cause de cela nous rendent malheureux, c'est-à-dire nous permettent d'écrire des livres - on peut presque dire que les œuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le cœur.)
Commenter  J’apprécie          40
Swann, lui, ne cherchait pas à trouver jolies les femmes avec qui il passait son temps, mais à passer son temps avec les femmes qu'il avait d'abord trouvé jolies
P. 160 (édition Quarto Gallimard)
Commenter  J’apprécie          40
Les niais s’imaginent que les grosses dimensions des phénomènes sociaux sont une excellente occasion de pénétrer plus avant dans l’âme humaine ; ils devraient au contraire comprendre que c’est en descendant en profondeur dans une individualité qu’ils auraient la chance de comprendre ces phénomènes. 
Commenter  J’apprécie          40
Mais la caractéristique de l'âge ridicule que je traversais -- âge nullement ingrat, très fécond -- est qu'on n'y consulte pas l'intelligence et que les moindres attributs des êtres semblent partie indivisible de leur individualité. Tout entouré de monstres et de dieux, on ne connaît guère le calme. Il n'y a presque pas un des gestes qu'on a faits alors, qu'on ne voudrait plus tard pouvoir abolir. Mais ce qu'on devrait regretter au contraire, c'est ne ne plus posséder la spontanéité qui nous les faisait accomplir. Plus tard on voit les choses d'une façon plus pratique, en conformité avec le reste de la société, mais l'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (3514) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Proust sans façons

    Des bisous pour :

    Madeleine
    Maman
    Robert
    Papa

    14 questions
    45 lecteurs ont répondu
    Thème : À la recherche du temps perdu - Intégrale de Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

    {* *}