Citations sur À la recherche du temps perdu - Intégrale (177)

Elle entrouvrait les persiennes ; à l'annexe en saillie de l'hôtel, le soleil était déjà installé sur les toits comme un couvreur matinal qui commence tôt son ouvrage et l'accomplit en silence pour ne pas réveiller la ville qui dort encore et de laquelle l'immobilité le fait paraître plus agile.
La vie est semée de ces miracles que peuvent toujours espérer les personnes qui aiment.
Un homme qui dort, tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes.

[Marcel PROUST, "A la recherche du temps perdu", Tome I : "Du côté de chez Swann" — "COMBRAY", 1 — Bernard Grasset éditeur (Paris), 1913 — réédition aux éd. Gallimard (Paris), coll. "Quarto", texte intégral établi (1987-1992) sous la direction de Jean-Yves Tadié, 2.408 pages, 1999, page 14].
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances.
Ce que je reproche aux journaux c’est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.
Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux [...] ; et cela nous le pouvons avec un Elstir, avec un Vinteuil [...].

(Pléiade, P, III, p. 762)
Ce qui est cause qu'une oeuvre de génie est difficilement admirée tout de suite, c'est que celui qui l'a écrite est extraordinaire, que peu de gens lui ressemblent. C'est son oeuvre elle-même qui en fécondant les rares esprits capables de le comprendre, les fera croître et multiplier.
Au tournant d'un chemin j'éprouvai tout à coup ce plaisir spécial qui ne ressemblait à aucun autre, à apercevoir les deux clochers de Martinville, sur lesquels donnait le soleil couchant et que le mouvement de notre voiture et les lacets du chemin avaient l'air de faire changer de place, puis celui de Vieux vicq qui, séparé d'eux par une colline et une vallée, et situé sur un plateau plus élevé dans le lointain, semblait pourtant tout voisin d'eux.

En constatant, en notant la forme de leur flèche, le déplacement de leurs lignes, l'ensoleillement de leur surface, je sentais que je n'allais pas au bout de mon impression, que quelque chose était derrière ce mouvement, derrière cette clarté, quelque chose qu'ils semblaient contenir et dérober à la fois.
Jusque là, parce que je n'avais pas compris, je n'avais pas vu. [ Sodome et Gomorhe, I ]
On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir de soi-même.

MARCEL PROUST