AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À la recherche du temps perdu - Intégrale (177)

On a tort de parler en amour de mauvais choix ,puisque dès qu'il y a choix il ne peut être que mauvais.
Commenter  J’apprécie          40
Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix. (Le temps retrouvé)
Commenter  J’apprécie          40
Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus. (Le temps retrouvé)
Commenter  J’apprécie          40
La vie nous déçoit tellement que nous finissons par croire que la littérature n'a aucun rapport avec elle et nous sommes stupéfaits de voir que les précieuses idées que les livres nous ont montrées s'étalent, sans peur de s'abîmer, gratuitement, naturellement, en pleine vie (Le temps retrouvé)
Commenter  J’apprécie          40
J'étais comme un pauvre qui mêle moins de larmes à son pain sec s'il se dit que tout à l'heure peut-être un étranger va lui laisser toute sa fortune.
[À l'ombre des jeunes filles en fleurs]
Commenter  J’apprécie          30
Chez le prêtre comme chez l'aliéniste, il y a toujours quelque chose du juge d'instruction.
Commenter  J’apprécie          31
C'est dans la maladie que nous nous rendons compte que nous ne vivons pas seuls mais enchaînés à un être d'un règne différent, dont des abîmes nous séparent, qui ne nous connaît pas et duquel il est impossible de nous faire comprendre : notre corps.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais là, ou plutôt je n'étais pas encore là puisqu'elle ne le savait pas, et, comme une femme qu'on surprend en train de faire un ouvrage qu'elle cachera si on entre, elle était livrée à des pensées qu'elle n'avait jamais montrées devant moi. De moi - par ce privilège qui ne dure pas et où nous avons, pendant le court instant du retour, la faculté d'assister brusquement à notre propre absence - il n'y avait là que le témoin, l'observateur, en chapeau et manteau de voyage, l'étranger qui n'est pas de la maison, le photographe qui vient prendre un cliché des lieux qu'on ne reverra plus.
Commenter  J’apprécie          30
Il est vrai que si l'envie s'exprime en phrases dédaigneuses, il faut traduire : "je ne veux pas le connaître" par "je ne peux pas le connaître".
Commenter  J’apprécie          30
Or, de quelqu'un qu'on admire de confiance, on recueille, on cite avec admiration, des choses très inférieures à celles que livré à son propre génie on refuserait avec sévérité, de même qu'un écrivain utilise dans un roman, sous prétexte qu'ils sont vrais, des "mots", des personnages qui dans l'ensemble vivant font au contraire poids mort, partie médiocre. Les portraits de Saint-Simon, écrits par lui sans qu'il s'admire sans doute, sont admirables, les traits qu'il cite comme charmants de gens d'esprit qu'il a connus, sont restés médiocres ou devenus incompréhensibles. Il eût dédaigné d'inventer ce qu'il rapporte comme si fin ou si coloré de Mme Cornuel ou de Louis XIV, fait qui du reste est à noter chez bien d'autres et comporte diverses interprétations dont il suffit en ce moment de retenir celle-ci : c'est que dans l'état d'esprit où l'on "observe" on est très au-dessous du niveau où l'on se trouve quand on crée.
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (3514) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Proust sans façons

    Des bisous pour :

    Madeleine
    Maman
    Robert
    Papa

    14 questions
    45 lecteurs ont répondu
    Thème : À la recherche du temps perdu - Intégrale de Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

    {* *}