J'ai lu seulement un petit nombre de romans de Marcel Proust. Je sais parfaitement que cet auteur est un immense romancier et j'estime que sa personnalité était complexe mais attachante. Mais son écriture très particulière – dont les caractéristiques sont devenues proverbiales – exige du lecteur une grande concentration et une certaine patience. Tout le monde n'a pas envie de faire cet effort, même s'il faut "avoir lu Proust".

J'ai entamé "Sodome et Gomorrhe" mais, ayant lu sa première (courte) partie, j'ai renoncé à me lancer dans sa seconde (longue) partie. En lisant ces quelques pages, j'ai retrouvé l'extrême finesse d'observation de Proust, mais aussi ses "divines longueurs" qui m'ont vite harassé.

Dans cette première partie du roman, tout est centré sur le manège du vieux Charlus avec le giletier Jupien, espionné par le narrateur. Cette situation très particulière est exposée d'une main de maître par l'auteur. Celui-ci livre aussi une analyse détaillée du comportement de "l'inverti". Ce sujet est particulièrement intéressant, puisque Proust était lui-même un homosexuel.

Je serai franc: je me sens définitivement incapable de lire "La recherche" malgré son intérêt général, qui est indiscutable.