Secret d’étoiles (18/02/2022)
4.3/5   5 notes
Apprenez à mieux vous connaître et à vous réaliser grâce au tarot ! Découvrez les grands principes du jeu et comment l'utiliser de manière intuitive. Des fiches sur les 78 arcanes apportent un éclairage et des clés de compréhension pour saisir l'essence même de chaque carte. Au fil des pages, exercices, tirages et rituels vous permettront d'introduire le tarot dans votre vie pour prendre soin de vous et développer votre connaissance de cet outil intuitif puissant.
Que lire après Le tarot au quotidienVoir plus
Tout d'abord un grand merci à la maison d'édition Secret d'étoiles qui m'a permis d'avoir ce livre entre les mains, et merci à Babelio sans qui tout ça serait impossible.
Je connaissais déjà cet éditeur car il m'avait également envoyé Traité des usages et savoirs de sorcières, qui m'avait beaucoup plu et je réitère mes éloges pour ce livre. C'est complet, on sent que chaque détail a été travaillé pour offrir aux lecteurs la meilleure expérience possible. le livre est petit mais propose différentes façons d'aborder les cartes et comment se « connecter » à elles, comment choisir son premier tarot entre autres, et bien sûr la plus grosse partie est sur le « Voyage au coeur du tarot » qui explique en détails les arcanes de celui-ci.
L'auteure explique bien toutes les étapes et il faut mettre ses a priori de côté pour bien effectuer son tirage, ça inclus un rituel de purification des cartes par exemple, et pour quelqu'un qui croit en la science, c'est parfois un peu difficile à faire mais je me suis appliqué et beaucoup amusé à faire des tirages avec mon tarot de Marseille-Waite.
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir de don particulier pour tirer les cartes, d'ailleurs comme le dit Jade Provvidenza, on a toutes et tous le « don » en nous et donne des conseils pour développer ce sixième sens qu'est l'intuition. J'ai toujours eu une fascination pour tout ce qui touche à l'ésotérisme et en particulier la divination, voir l'avenir même pas très loin, c'est un sujet qui m'intéresse depuis mes années collèges voir même avant, ayant été bercé par la magie des contes de fées et des romans fantastique.

En bref, le livre propose aux novices comment tirer les cartes, leurs significations mais aussi à garder l'esprit ouvert sur l'art du tirage de carte. C'est un joli petit livre, plus complet que les fascicules qu'il y a avec les tarots et qui propose plutôt dans la veine bien-être des conseils de méditation pour bien aborder son tirage.
Vous êtes très attiré(e) par le tarot mais ne savez pas comment entrer en contact avec les 78 cartes du jeu ? Vous avez 35 ans d'expérience de tirages derrière vous mais souhaitez renouveler votre pratique ?… Quel que soit votre niveau d'expertise, cet ouvrage est pour vous !

A travers des explications claires, c'est une vision moderne du tarot qui nous est proposée ici. L'auteur démystifie la pratique tarologique et répond aux questions les plus classiques des débutants telles que « Dois-je avoir des dons pour tirer les cartes ? », « Un jeu doit-il être offert pour être efficace ? », « Quels sont les rituels à suivre ? »… Elle suggère différents champs d'application : Divination (évidemment !), développement personnel (re-évidemment !), bien-être, créativité, utilisation dans notre quotidien et propose ici plusieurs exemples de tirages intéressants. A tester !

Jade Provvidenza nous donne également des clés pour comprendre facilement la signification de chaque carte. Quelle belle idée que d'illustrer chacune d'entre elles par des exemples concrets de notre quotidien ! Quant aux arcanes majeurs et aux personnages de la Cour, ce sont carrément des références à la pop-culture qui sont proposées… Magique ! Tout devient très clair !
Le Défi des 7 jours, lui, permettra aux novices de faire connaissance avec leur jeu et de faire entrer la pratique tarologique dans leur quotidien.

Pour terminer, j'ajouterais que la mise en page est agréable et que de jolies photos ne gâchent rien.

Je mets toutefois les novices en garde : les significations des arcanes mineurs sont celles du tarot Rider-Waite-Smith, un tarot plutôt anglo-saxon, follement à la mode et… terriblement Instagrammable ! :)
Si vous souhaitez utiliser le tarot de Marseille, les significations de ces arcanes mineurs sont totalement différentes : il vous faudra trouver une autre source d'information.
(Si c'est le tarot de Thot qui vous tente, il est clair que les explications que vous trouverez ici vous laisserons sur votre faim… Mais ce tarot est plus hermétique et nettement moins répandu. Les fans de ce système savent d'ailleurs très bien qu'ils doivent consulter des sources spécifiques).

Au final, cet ouvrage est une réussite ! Ne boudons pas notre plaisir et sortons donc de suite notre jeu préféré !
C'est avec un oeil complètement novice que je découvre le(les) tarot, sa pratique, son univers.
La présentation est claire et attractive. Les textes sont simples et abordables, exempts de vocabulaire trop spécifique. le format du livre est adapté à un usage facilité et les illustrations et mises en scène joliment explicites.
Je note 3 parties différenciées par des couleurs permettant au lecteur/apprenti de se repérer facilement et d'accéder aux éléments recherchés.
Des conseils, des exemples, de la tolérance dans la(les) pratique, Jade Provvidenza offre au lecteur la possibilité de se découvrir, se faire confiance et développer «l'intuition» utile à une pratique personnelle du tarot.
Il me reste encore beaucoup à découvrir mais la curiosité est là et l'envie d'aller plus loin dans cet univers, rassurée par la belle énergie dégagée par cette lecture. Merci Babelio et les Éditions Secrets d'Étoiles

Le tarot est un jeu de cartes porteur de symboles et d'archétypes forts que nous pouvons retrouver dans notre vie quotidienne. Le tarot est comme un livre : au gré des cartes, qui sont telles des pages, nous abordons un chapitre différent de notre histoire passée, présente et à venir.
Numéro : 21. Le Mat se pose aux côtés du Monde et profite de la vue sur le chemin parcouru : 21 cartes, 21 leçons fabuleuses. Il profite encore un peu... avant de retourner vivre une nouvelle aventure en rendant de nouveau visite au Bateleur.
Le tarot, ce fameux jeu qui nourrit bien des fantasmes, qui ouvre la voie à un univers mystique fabuleux et pourtant qui est aussi le nouveau chouchou de votre meilleure amie ultra terre-à-terre.