C'est un sujet ici abordé difficile de la dépression post partum. L'auteur a su nous toucher avec le personnage de Jessica cette femme pleine de vie à qui tout réussit et qui après la naissance de son bébé ne comprend pas cette perte de bonheur cette tristesse grandissante et qui se sent si seule!
Elle m'a énormément touchée et j'ai adoré l'écriture de l'auteur fluide et qui fait ressortir avec brio les émotions de cette femme son mal être si grand!
Je l'ai dévoré il se lit très facilement.
La fin de cette histoire reste bien trouvée belle touchante et clôt parfaitement cette histoire.
Je dis 9,5/10 pour ce livre
{Challenge du mois de Juillet [lire un livre avec de l'eau sur la couverture[}

Voici que je referme ce roman , prenant et riche en rebondissement sur la dépression post-partum....
Je suis triste à l'idée de ce que traverse ces femmes qui ont l'impression qu'elles ne s'en sortiront jamais...
J'ai eu peur à un moment qu'il soit très sombre, mais au final non ça va ..
Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler l'histoire, mais il est à lire, franchement il est très prenant j'ai eu du mal à le quitter...
Maintenant je me sens heureuse de ne pas avoir connus ce genre de chose car c'est vraiment affreux et très bien décrit par l'auteure...
A lire, vous ne serez pas déçus....
Lien : https://www.facebook.com/107..
Le roman est assez épais je me suis demandée assez vite si vu le thème sombre ça n'allait pas être la croix et la bannière pour le lire. Mais une fois le livre ouvert, les premières pages défilent à une allure impressionnante. J'ai dû lire 100 pages en deux jours ce qui est loin de ma moyenne actuelle.

Pourquoi ? Sans doute un super traitement de l'histoire par l'auteur. Elle aborde un thème intime, un thème grave et douloureux, je dirais même honteux dans notre société la dépression post-partum. Pas un petit baby blues, une vraie dépression massive, profonde, quelque chose qui vient saisir le personnage et le transformer du tout au tout.

Mais pour mieux nous faire comprendre ça, elle nous présente son récit avec des flash-back qui font découvrir Jess une femme attachante, un peu doux dingue dans laquelle il est très facile de s'identifier ou de voir une amie. On apprécie tout de suite le personnage, mais – peut-être parce que je connais le thème ? – j'ai aussi senti dans cette femme bouillonnante, un peu folle, très très amoureuse, une grande fragilité. On la sent dès le départ folle amoureuse et raccrochée à son mari à un point qui m'a vite fait me questionner sur elle. Un peu comme quelque chose de beau, mais de tragique (je pense à la relation de ROMEO ET JULIETTE, c'est beau, romantique ? Ou vraiment tragique ? Surtout qu'on parle pour le coup d'une femme adulte, plus mature que les personnages de Shakespeare.)

Cette espèce de faille même dans le début du roman qui est totalement lumineux, tendre, qui vous embarque dans l'histoire en un tour de main m'a sciée. C'est très bien amené. L'histoire commence d'ailleurs sur la description de cet amour fou, du mariage, d'une vie maritale parfaite… qui fait rêver. Et empire d'autant la chute quand le personnage s'enfonce dans les difficultés, dans sa dépression. Mais on évite de voir le début de l'histoire, le couple est déjà établis et enlève tout doute : on ne va pas nous raconter une belle romance, l'histoire se situe ailleurs.

Il y a des extraits du journal tenue par Jess et les extraits du passé, le tout devient vite très prenant, presque étouffant. On sent une montée en tension que j'ai trouvé assez impressionnante sur un tel sujet. Je ne m'y attendais pas du tout. Il y a un fond de malaise, d'angoisse qui se transmet au lecteur et rien que pour ça je trouve que c'est assez énorme. Il faut le saluer et j'ai beaucoup admiré ça dans la construction du rythme, dans la narration et la manière dont elle gère le récit de cette histoire.

Le livre est bluffant, dans le suspense distillé (pourtant on sait dès le départ vers quoi on va) dans la psychologie des personnages, leurs liens… ils sont faciles à imaginer et ils sonnent juste. Ce qui aide à comprendre et à entrer en empathie sur un sujet si difficile. Il est plutôt tabou de parler d'une femme rejetant à ce point son enfant, sa maternité, engluée dans la dépression comme l'est Jess. Même avec tout ce qui se passe, qu'on arrive ou pas totalement à la comprendre on comprend et partage son désarroi.

En bref j'ai trouvé ce livre courageux, et surtout intelligent. Il aborde avec justesse et finesse un sujet qui nécessitait vraiment ce genre d'approche. Amanda Prowse livre un roman fort qu'on devrait diffuser, pour déculpabiliser certaines mères isolées, montrées du doigt quand elles vivent déjà l'enfer. Ça dérangera sûrement bien des femmes/mères/futures mères, mais voilà le genre de livres où on ne se demande pas une seconde pourquoi il a été écrit. Un voyage qui ne vous laissera pas indemne, en tout cas il m'a marqué.
Lien : http://thereadinglistofninie..
A l'occasion du Prix des lectrices 2017, j'ai eu la possibilité de découvrir ce titre qui fait partie de la sélection. Un livre qui m'avait énormément intriguée lors de sa sortie mais que je n'avais jamais osé lire, ayant un peu peur de ce que j'allais y découvrir. J'ai donc saisi cette occasion pour enfin me faire ma propre idée sur cette histoire.

Il faut dire que la thématique de la dépression post-natale, quand on est une jeune maman, peut faire peur. En effet, il est question de ce fameux « amour maternel » dont on nous abreuve dès qu'on est enceinte, sans forcément nous en donner le mode d'emploi. Une notion loin d'être rassurante tandis que l'on se pose mille et une questions sur nos capacités à être une bonne mère le jour J. Alors, quand on se retrouve dans cette situation, il est bien difficile d'en prendre conscience, et on peut facilement tomber dans un cycle infernal où la solitude et la dépression prennent le dessus.

Dans Histoire d'une mère, on fait la connaissance de Jess qui a tout pour être heureuse. Amoureuse de son mari, enceinte de leur premier enfant : tout lui sourit et le futur s'annonce des plus enchanteurs. L'auteur prend le temps de nous présenter ce couple, plus amoureux que jamais, et qui parait tout simplement parfait. Une étape importante pour saisir le contraste de la situation actuelle. Car, après son accouchement, la vie de Jess a basculé. Et c'est à travers des passages son journal intime, à chaque fin de chapitre, que l'on découvre le détachement de cette mère envers son enfant alors que rien, auparavant, ne le laissait présager.

La dépression post-natale est un sujet encore trop tabou dans la littérature, alors qu'elle concerne un pourcentage non négligeable de femmes de toutes catégories sociales. Mais, ce que j'ai aimé avec l'histoire d'Amanda Prowse, c'est qu'elle n'essaie pas d'expliquer cette maladie. Elle cherche juste à nous faire comprendre, par des mots d'une justesse affolante, ce que vive ces mères qui ne ressentent pas cet amour maternel dont on leur avait tant parlé.

Et le personnage de Jess met parfaitement en lumière cet aspect. Grâce à ses pensées couchées sur papier dans son journal, on découvre la détresse de cette femme qui ne ressemble plus à celle qu'elle était « avant ». Une souffrance difficile à vivre pour Jess, mais aussi pour son entourage qui ne sait pas comment réagir pour la sortir de son apathie.

Bien que pure fiction, Histoire d'une mère est le récit tristement magnifique sur une maladie que l'on tait bien trop souvent. le combat de Jess contre elle-même est parfaitement retranscrit par Amanda Prowse, les émotions sont très fortes, bouleversantes de sincérité, et m'ont touchée droit au coeur à plus d'une reprise. J'ai fini cette histoire en larmes, bouleversée par la plume de l'auteur, mais aussi par cette maladie qui m'a effleurée par certains moments dans ma vie de maman. Un écho puissant pour une histoire toute aussi puissante, un magnifique coup de coeur…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Un roman bouleversant, déstabilisant, effroyable.

L'histoire commence comme un conte de fées : un joli mariage entre Jess une jeune femme de la classe moyenne et Matt fils d'un riche investisseur.
Ce bonheur contraste avec les pages du journal de Jess. On suit en parallèle la vie de couple de Jess et Matt et de Jess plus tard qui a travers son journal revient sur certains points de sa vie conjugale et de sa descente en enfer.

L'atmosphère de conte s'alourdit puis se dissipe complètement au fil des pages. On comprend que quelque chose d'horrible, d'inconcevable va arriver.

Le thème abordé ici est la dépression et particulièrement la dépression post-natal : un sujet difficile, tabou. On a encore du mal de nos jours à admettre qu'une telle maladie existe et surtout avec de telles conséquences sur la mère. C'est ce que nous démontre Amanda Prowse à travers l'histoire de Jess.
C'est très bien fait, on a de l'empathie pour Jess, on partage son mal-être, sa peur de parler.
Les proches, l'entourage voient son désarroi mais ne comprennent pas à quel point Jess est mal, qu'elle a besoin d'aide de professionnels. Même avec de l'aide, on se rend compte que rien n'est simple avec cette maladie.

L'auteur a su parfaitement donné le ton qu'il faut pour nous faire comprendre que ce sujet doit être mieux connu et abordé différemment.
La plume de l'auteur est pleine de sensibilité.

Un roman bouleversant, criant de vérité, effrayant tant on est démuni face à une telle maladie aussi bien pour le malade que son entourage.

Une histoire effroyable qui nous amène à réfléchir et regarder ces femmes souffrant de dépression post-natal d'un autre oeil.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Un sujet peu traité dans la littérature, souvent tabou. Amanda Prowse y arrive avec beaucoup de délicatesse et pourtant, ses mots sont puissants et amène une réflexion poussée sur le traitement de la dépression post-natale.
Malgré le thème fort qu'est la maternité et ses faces cachées : dépression post-natale, je n'ai pas du tout accroché au récit que j'ai trouvé d'abord long à démarrer. Jessica et son mari forme indéniablement un joli duo mais en laissant trop de place à leur histoire de couple, on reste en surface par rapport à d'autres détails comme par exemple la vie de Jessica après la mort de Danny. du côté du journal de Jessica, j'ai trouvé cette idée vraiment chouette de suivre ses pensées mais j'ai eu un gros problème avec la police d'écriture vraiment trop petite comparé au récit.
Le thème quant à lui est vraiment bien exploité, je n'ai rien à reprocher, à la fin de notre lecture on ne peut plus dire que la dépression post-natale nous est inconnue, un gros +.
Jessica était une femme épanouie, amoureuse. Son mari disait d'elle qu'elle était folle parce qu'elle était un peu excentrique et parlait tout le temps, mais à l'époque il s'agissait d'un qualificatif affectueux.
Puis, Jessica tombe enceinte par accident. Elle ne prévoyait pas devenir maman avant quelques années, mais elle accueille tout de même la nouvelle avec bonheur.  Si sa grossesse se passe très bien, l'accouchement quant à lui est désastreux, Jessica tombe dans un semi coma suite à une hémorragie, la privant ainsi de ce moment de pur bonheur.
Ce roman aborde la question très difficile et controversée qu'est la dépression post natale. Nous ne parlons pas de baby blues, mais bien d'un mal être très intense reconnu comme une pathologie  psychiatrique. J'ai apprécié découvrir cet aspect de la maladie sous une forme romancée, permettant un accès à un plus large public de cette problématique. Nous ne sommes pas écrasés de termes médicaux pompeux et découvrons tout simplement les songes de Jessica se racontant au présent et au passé.
L'écriture est très agréable et de très beaux moments d'humour nous sont offerts en début de roman. Il est impossible de ne pas s'identifier à Jessica et de ne pas ressentir d'empathie pour elle et ce malgré les  actes condamnables dont elle sera l'auteur.
Il me parait important de préciser que ce roman est très sombre et place le lecteur dans un sentiment de malaise constant et augmentant crescendo jusqu'à la fin.
Un roman qui devrait être lu par tous, pour une meilleure compréhension et tolérance autour de ce phénomène  touchant 5 à 10% des mères.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
La dépression post-natale, une maladie fréquente et pourtant très peu connue. Cette histoire, à la tension présente dès la première page nous permet de comprendre cette maladie et ses conséquences. Une magnifique lecture qui a su me toucher en plein coeur.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Je ne sais pas ce qui fait que j'accroche sur un bouquin : le sujet, la couverture, l'auteur ?
Ici, c'est le sujet : la dépression post-natale. J'ai toujours eu du mal sur le sujet de la mère, béate avec son enfant et j'avoue que les enfants petits me font cruellement ressentir l'absence d'ogres dans le secteur. Devenir mère est une expérience nouvelle à chaque grossesse, chaque naissance : le déni de grossesse est une énigme dont j'aimerais trouver la solution pour éviter les situations parfois dramatiques auxquelles il abouti.
Ici, nous avons le volet avant/après : avant, un jeune couple amoureux (Matt, avocat et Jess, illustratrice), des moyens confortables, une éducation tout à fait honorable, une belle famille présente. Après : un BB pas prévu, mais très attendu finalement, un accouchement traumatique, un lien qui ne se fait pas entre une petite fille dont le prénom Lilly, n'est pas celui choisi par les deux parents, mais par le papa uniquement et une maman, perdue, épuisée, qui s'enfonce dans le gouffre de la dépression et tente de trouver la solution pour redevenir la jeune femme qu'elle était avant la naissance.
Il me semble que l'auteur décrit bien le vide sidéral qu'impose la dépression (post-natale ou autre), l'incompréhension devant tout individu n'ayant jamais été confronté à cette situation. Comment envisagé une dépression sévère à la naissance d'un enfant alors que durant des années, le corps médical (masculin) nous a tellement martelé que c'était une magnifique aventure, un accomplissement et non une déchirure ? L'enfant, cette part de nous-même que nous lâchons dans le monde après avoir vécu avec lui en symbiose, pendant 9 mois, cet "alien", fusion de cellules de deux individus, même désiré, reste un être improbable aux pouvoirs impressionnants.