Livre qui m'a mis dans un état nostalgique bien que très bien écrit. Il est nécessaire d'être très attentif car les phrases sont longues et parfois on s'y perd. Une histoire de quête des origines qui ma foi ne m'a pas passionnée. Deux étoiles pour l'écriture et le style qui est loin d'être simpliste.
Simon apprend le jour de l'enterrement de son grand-père que ce dernier avait un fils, M., fruit d'une liaison avec une jeune fermière allemande pendant l'occupation française à la fin de la seconde guerre mondiale.
Bouleversé par la révélation de son oncle Franz, lui-même allemand, il se lance alors dans une poursuite de la vérité qui va se heurter à l'hostilité et à la pesante chappe de silence, qui depuis tant d'année, recouvre sa grande famille, toutes générations confondues.
Comme mué par un besoin irrépressible, alors qu'il est lui-même soumis à une déchirure profonde de par la séparation avec sa compagne, Il n'aura de cesse de retrouver l'identité exacte de cet enfant, débarqué du haut de ses quinze ans en taxi depuis l'Allemagne pour connaître son père et se voyant une nouvelle fois abandonné et rejeté par un patriarche qui a bâti une famille et refuse de le voir.
Après de fausses pistes sur lesquelles il embarquera ses propres enfants, de nombreuses recherches facilitées par les nouvelles technologies, c'est au sein de sa propre famille qu'il découvrira progressivement, par bribes, la vérité. Cette quête le conduira t'elle vers l'apaisement qu'il recherche dans sa propre vie ?

Ce roman nous conduit dans les méandres d'une famille où le poids des secrets est lourd, se reportant de générations en générations, sans que personne n'ose briser la loi du silence imposé par le patriarche. Nous ne pouvons nous empêcher d'éprouver de l'empathie pour M., enfant abandonné puis rejeté, mais dont la présence fantomatique vient hanter Simon, alors même que sa vie familiale bascule.
L'écriture de Sylvain Prudhomme, parfois déroutante avec des phrases longues et sans ponctuation, m'a finalement séduite dans ses magnifiques descriptions des paysages du Sud de la France contrastant avec ceux embrumés et sombres des montagnes près du Lac de Constance, et symbolisant parfaitement la fracture entre deux vies parallèles qui n'ont pu se rencontrer.
Simon nous embarque dans un voyage presque initiatique, entre les deux pays et les deux époques, au-delà des non-dits, à la recherche de notre histoire et de notre identité.
Une belle lecture.
J'ai eu l'occasion de faire dédicacer ce livre lors d'une rencontre au Cadran Lunaire, la librairie de Mâcon. Un auteur tout en sensibilité et il le montre dans ce petit livre qui relate un secret - pas pour tout le monde - de sa famille. Une histoire vraie mais quand même romancée. Un livre qui se lit facilement avec de très beaux passages tout en nuances. Il y a aussi - à mon avis - des passages un peu longs dans lesquels l'auteur se pose peut-être un peu trop de questions.
Coup de coeur pour ce très beau roman tout en délicatesse qui tourne autour de la filiation et des secrets de famille.
L'auteur explore le thème de l'amour
de façon singulière. Il y a l'amour qui décline entre Simon le narrateur et sa compagne A., un amour qui s'en va dans la douceur.
Il y a l'amour éprouvé à la fin de la guerre au bord du lac de Constance par Malusci, soldat de l'occupation, pour une jeune Allemande chez les parents de laquelle il était hébergé, un amour qui semble avoir survécu aux décennies de séparation .
Aux obsèques du grand-père Malusci, il manque un fils et Franz, le gendre , l'époux de Julie , confie le secret à son neveu, Simon. Des amours de Malusci au bord du lac de Constance est né un fils. M. dont Franz s'est rapproché. Franz et M. sont des « batards » comme 400000 enfants nés d'une mère allemande et d'un père allié.Imma la grand-mère somme Simon de ne pas aller voir M.
Puis le lecteur découvre progressivement que ce fils caché M.ne l'est finalement pas autant que cela et Simon affectivement « vacant » s'empare de l'histoire..
En lisant, en dévorant presque d'une traite ce nouveau roman de Sylvain
PRUDHOMME, je me suis dit qu'en révéler le moins possible serait pour les futurs lecteurs le meilleur moyen de vivre comme moi le même plaisir au fil des pages de ce court récit, dense, et que chacun puisse le savourer à son rythme.
Une seule info, il s'agit de parcourir, de s'approprier un secret de famille.
Une histoire d'enracinement, de vécus, parfois éprouvant qui s'entremêlent et qui construisent un arbre généalogique en lien avec L Histoire de
l'humanité comme pour tout en chacun en somme.
Une quête pour le narrateur.
Une écriture à l'os mais riche, enrobée d'émotions, de lenteur et de sincérité.
Moi qui l'ai lu, j'envie votre découverte de ce livre simplement remarquable.
A l'occasion d'une table ronde, J'ai entendu l'auteur parler de son livre que je n'avais pas lu. J'avais découvert son écriture avec « Par les routes » et elle m'avait séduite. Une écriture tourbillonnante, faite de phrases souvent longues qui suivent le cheminement d'une pensée, une certaine douceur de plume, un choix formel de ne pas marquer les dialogues selon les conventions typographiques habituelles. J'ai trouvé que l'expression orale de l'auteur ressemblait à son écriture. Il y avait comme des volutes dans sa voix, une sorte de démarrage lent puis un emballement, des montées de son, dans les aigus à la fin de ses phrases, qui restent souvent en suspens. J'ai compris , à l'écouter, que dans ce livre, le narrateur était son jumeau et que l'histoire s'ancrait dans sa double réalité : une séparation d'avec la mère de ses enfants avec toute la tristesse qu'elle charrie et dans le même temps le dévoilement d'un secret de famille ou plutôt d'un évènement su par certains, mais totalement tabou jusqu'à la mort du patriarche.
Le narrateur, Simon, va peu à peu s'identifier au fils « caché » ou plutôt « abandonné » de son grand-père qu'il a eu avec une allemande au sortir de la deuxième guerre mondiale. Il entraîne son lecteur à ses côtés, dans l'enquête qu'il mène et dans les questions existentielles que cela suscite en lui.
Je suis toujours admirative de ceux qui réussissent à transformer une histoire intime et singulière en « objet » littéraire, sans pathos, sans exhibitionnisme. Ici le propos parait simple et tant couler de source que cela masque le travail sûrement considérable qui a été nécessaire pour créer cette magie !
Si vous ne connaissez pas cet auteur, alors je vous encourage vraiment à le découvrir !

Le poids des non-dits au sein d'une famille
Le jour de l'enterrement de son grand père , Simon, le narrateur, apprend de la bouche d'un oncle par alliance que le défunt a depuis très longtemps un enfant caché : celui né de sa rencontre avec une jeune fille allemande alors qu'il était soldat des troupes françaises en Allemagne pendant la guerre. «Le «commandeur», «le patriarche» n'était pas irréprochable... . La famille le sait, mais on n'en parle pas . On a mis la faute sous le tapis «le crime c'est de parler, jamais de se taire.»

Cette nouvelle est pour lui une véritable «déflagration». «Je m'étais soudain retrouvé avec le bout d'un fil entre les doigts, l'extrémité d'une pelote sur laquelle j'avais aussitôt senti que je n'aurais qu'à tirer pour faire venir à moi le reste de l'histoire».
Simon se sent appelé à rechercher les traces de cet oncle caché duquel, sans le connaître, il se sent proche «J'ai pensé que j'étais le frère de M. dans l'ordre des condamnés au remodelage, à la fiction. Son frère dans l'ordre des intranquilles, des insatiables, des boiteux.»
Il est vrai que Simon vit alors une période difficile, il est en train de se séparer de sa compagne avec laquelle il a eu 2 enfants : une séparation faite dans la tristesse mais aussi dans la douceur .

Simon tentera alors de reconstituer grâce à des souvenirs lointains, des recherches sur Internet et des infos données par son oncle, le parcours de celui qu'il désignera , faute d'identité, par l'initiale M. Sa route route sera longue et chargée de surprises ….

L'ENFANT DANS LE TAXI, livre des hontes et des secrets est, outre une une enquête sur le fils caché, une observation et une réflexion sur le poids des non dits au sein d'un microcosme familial , et surtout aussi un roman à l'écriture tout en longues phrases denses, bouillonnantes, en cascades, qui transportent irrésistiblement le lecteur dans les flots de pensées du narrateur .
Un secret de famille. Ou la fascination de Simon, un quadragénaire fraîchement divorcé, pour un oncle inconnu, conçu par son grand-père défunt avec une Allemande à la fin de la Seconde guerre mondiale, au bord du Lac de Constance. En dépit de l'hostilité manifeste de sa grand-mère pour ce projet, Simon décide de retrouver cet oncle rejeté par son aïeul et de lui rendre sa place dans la généalogie familiale. Il mêle ses deux jeunes enfants à son enquête, la transformant pour eux en un jeu parsemé de quelques voyages au bord du Lac de Constance. A travers cette quête et ce désir de réhabiliter cet oncle indésirable, c'est sa propre vie que Simon reconstruit, avec patience et humilité, apprivoisant l'absence et la solitude, tout en conservant des liens très forts avec la mère de ses enfants. Un très beau roman, humaniste, doux et profond, sur la filiation et l'amour.
Deuxième lecture réussie pour le club de cette année. Un livre qui se lit très vite mais qui ne s'oublie pas. L'auteur grâce à une écriture très sensible, raconte le destin d'un enfant appelé « M. » fils d'un soldat français et d'une femme allemande.

Ce n'est pas lui qui nous raconte cette histoire mais le petit fils du soldat français : Malcusi époux d'une femme de 86 ans, Imma. Il apprend le jour de l'enterrement de ce patriarche au caractère peu commode l'existence de cet enfant. Il va partir à la recherche de ses souvenirs et des souvenirs des siens. Imma ne veut pas entendre parler de cette histoire et exige de son petit-fils qu'il cesse cette recherche.
Peu à peu le voile qui cache ce secret de famille se déchire et la vérité à la fois simple et tragique va apparaître.

J'ai appris qu'il y a eu beaucoup d'enfants ayant un père français en Allemagne et tous auraient bien voulu retrouver leur père qui, pour la plus part, ont fui à toute jambe leurs responsabilités.

Parlons du style : d'abord ce que j'aime moins, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de l'absence de majuscule au début des paragraphes. Je ne comprends pas pourquoi non plus le personnage de l'enfant est appelé « M. », j'ai quelques hypothèses mais pas de réponse. de la même façon la femme dont il est en train de se séparer s'appelle aussi « A ».

Mais ce n'est rien par rapport à mon plaisir de lecture, on sent à quel point la révélation de l'existence de cet enfant a transformé la vie du narrateur. le récit de l'oncle âgé qui a reçu « l'enfant dans le taxi » est bouleversant. Peu à peu, le portrait du grand-père Malcusi s'enrichit mais pas à son avantage ! Je trouve très fort de démarrer le récit avec un personnage positif et de finir avec un homme si peu sympathique ! D'ailleurs sa propre femme revit après son décès : cette veuve très joyeuse fait tout ce qu'elle n'avait pas pu faire du temps de son mariage : apprendre à nager et voyager dans des endroits les plus pittoresques.

Le narrateur, qui est écrivain, est sans doute plus sensible aux malheurs de « M » qu'il est lui-même en pleine séparation avec la mère de ses deux enfants. Les salons du livre auxquels il participe ne suffiront pas à lui remonter le moral.

Un beau roman bien servi par une écriture à laquelle j'ai été très sensible.

Lien : https://luocine.fr/?p=17241
Beaucoup aimé ce livre. L'écriture est agréable, sans pesanteur, le temps s'écoule au fil des mots. Et toute la place est faite pour l'imaginaire. Comment combler les espaces de cette histoire à trous ?
Une histoire de famille qui s imbrique dans un fait de la Grande histoire de l'après-guerre.