Ce livre ne m'était pas destiné ou du moins pas encore. À lire toutes les critiques élogieuses et en parcourant les différents profils des babelionautes ayant lu le même livre que moi, je me suis rendue compte d'un fait important. Je suis peut-être trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur à l'heure d'aujourd'hui. Je l'ai ni détesté ni aimé. D'ailleurs, cet ouvrage possède de nombreuses qualités littéraires. L'auteur a une grande maîtrise de la langue française (ce qui est rare de nos jours), une certaine érudition, une description des paysages qui frise le documentaire. Je reconnais même le côté innovateur du livre : mélange du genre « nature writing » (très en vogue ces dernières années) et le reportage. Mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un regret, de ne pas faire partie du lectorat de Sylvain Prudhomme. Ce qui va suivre, ce sont les points négatifs de ce roman : Légende. le style et les thèmes abordés toucheront un lectorat plus mature : nostalgie, le temps qui passe, et en même temps révolu. Et personnellement, l'intrigue démarre trop lentement à mon goût. J'ai éprouvé une sensation de floue. J'ai eu parfois l'impression que les personnages sont trop lisses. Je mélangeais souvent Matt et Nel qui se ressemblent tellement, qu'on dirait de parfaits jumeaux à l'opposé des deux véritables frères maudits. En tout cas, il n'est pas impossible que je révise mon jugement dans une dizaine d'années lors d'une relecture. Je le prêterais volontiers à une personne qui m'est chère à mon coeur, et qui elle, ne sera pas déçue.