Matt et Nel sont amis, le premier est un grand gaillard cinéaste amateur, le deuxième photographe est descendant de bergers. En voulant faire un film sur « La Chau » boite de nuit qui anima de nombreuses soirées de la région, Matt découvre alors le destin tragique de deux cousins de Nel, disparus en pleine force de l'âge. Fabien croque la vie à pleines dents tandis que Christian jeune homme torturé et violent, se réfugie dans l'alcool et la drogue. Malgré une certaine réticence de Nel, Matt décide de recueillir des témoignages de cette époque. Les portraits se font plus précis, kaléidoscope d'une époque, d'une jeunesse insouciante terrassée notamment par le Sida.
Sylvain Prudhomme nous invite sur une terre harassée de soleil, bercée par une certaine mélancolie, aux portes d'Arles.
Les descriptions minutieuses permettent de ressentir presque physiquement l'amour des personnages pour ces lieux chargés de souvenirs, renforce forcément notre empathie pour ces hommes attachés à leur terre. le style est des plus agréable, on s'installe dans ce roman, comme on feuillette un album photos entre tristesse et gaité. Nous interrogeant aussi sur nos propres souvenirs qui nous ont construits. Un roman fin, profond sur des années souvent charnières, porté par la belle plume de Sylvain Prudhomme.
Si la rentrée littéraire est de ce calibre là, notre rentrée à nous sera plus douce. Une belle découverte. Merci aux Éditions Gallimard et à Babelio pour ce très beau cadeau.
L'amitié a ferré Matt, l'anglais curieux de tout et Nel, fils et petit-fils de bergers.
Accrochés ces deux-là!

D'autant que Matt est fasciné par la famille de son ami photographe, par les destins individuels des anciens et surtout par le parcours de deux cousins solaires, brûlant leur jeunesse dans la liberté entre excès et violence. Avec photos et témoignages, il va effectuer un vrai travail de sociologue, enquêteur de la vie d'une famille et par extension d'une région magnifique et insolite.

Assise dans mon fauteuil, je viens de faire un véritable voyage touristique.
La force évocatrice de Sylvain Prudhomme fait merveille pour décrire les espaces infinis des campagnes du delta du Rhône, les villes et villages de Camargue, et toute une société tournée vers les traditions d'élevage.

J'en suis encore à me demander par quel mystère je suis restée accrochée à ce récit quasi documentaire. Car je n'ai pas lâché ma lecture! Immergée dans une époque, dans la légèreté des années 80, dans l'insouciance et les fêtes des bandes de copains, dans l'amitié et les rapports humains chaleureux. L'auteur crée des personnages de la vie réelle, confrontés à une société en pleine mutation, à la guerre d'Algérie, aux années SIDA. La narration est enveloppante, simple et pour autant précise pour dire le quotidien. C'est un livre passionné, aux personnages excessifs mais au combien attachants.

Décidément, je vais devenir une inconditionnelle de Sylvain Prudhomme qui m'avait déjà offert un vrai plaisir de lectrice avec son précédent roman "Les Grands".
Ce voyage en Camargue m'a enchantée, par cette facette documentaire d'une époque, faisant de ce roman un reportage-fiction où se croisent des taureaux, des moutons en transhumance, des forts de Vauban perdus au milieu des raffineries et des bodegas mythiques de fêtes jusqu'au bout de la nuit.

Je conseille vivement...
Sylvain Prudhomme je l'ai découvert par hasard grâce au Prix des Lectrices de ELLE 2015. Avec Les Grands, il a réussi l'exploit de me capter et de m'émouvoir avec une histoire à mille lieux de mes centres d'intérêt, celle d'un groupe de musiciens en Guinée Bissau. Sa petite musique m'a longtemps trotté dans la tête, preuve de l'efficacité de sa plume. Ce fut sans conteste l'une des belles découvertes de cette aventure.

Avec Légende, on retrouve la douce nostalgie qui guidait déjà la narration du précédent roman. Par contre, point d'exotisme cette fois. le décor est parfois désertique certes mais au sud de la France, la plaine de la Crau, aux portes de la Camargue. Une des rares étendues où la nature a encore tous les droits. le pays de Nel, fils d'une lignée de bergers, devenu photographe, un métier qui lui permet d'immortaliser ces paysages tant aimés. Légende est une histoire d'amitié. Celle de Nel et de Matt, un autodidacte britannique tombé amoureux de la région, entrepreneur et réalisateur de documentaires. C'est Matt qui le premier a l'idée de faire un reportage sur une boîte de nuit célèbre dans toute la région dans les années 80, La Chou, haut lieu de plaisirs et d'excès en tous genre. C'est ainsi qu'il en vient à enquêter sur deux cousins de Nel, aux destins tragiques. Fabien et Christian, deux frères dissemblables, dont les trajectoires se sont écartées pour mieux se rejoindre dans la mort.

"En écoutant Toussaint hier je me suis rendu compte que c'est ça qui me touche, plus que tout : la trajectoire des uns et des autres. Ce qu'ils ont vécu. Je me focalise depuis le début sur La Chou, mais ce qui me plaît au fond dans ce lieu c'est toutes ces vies qui s'y sont rencontrées. Tous ces chemins qui s'y sont croisés."

En remontant le cours de leurs vies, c'est toute une époque qui resurgit et pour Nel une plongée dans des sentiments enfouis depuis longtemps. La figure de Fabien, son influence marquante sur la vie de Nel encore aujourd'hui. Matt ne se rend pas tout de suite compte du trouble que ses recherches provoquent chez Nel et dont leur relation pourrait pâtir. A moins qu'elle n'en sorte renforcée ?

C'est tout le charme de ce roman que de prendre son temps. le temps du souvenir, le temps de l'introspection, le temps du partage. Un charme très différent de celui des Grands, plus subtil, plus rude aussi, en phase avec ce décor désertique et minéral. Et une portée beaucoup plus intime aussi, qui interroge sur le mystère des liens qui perdurent par-delà la mort.

"Est-ce que c'est pas toujours un peu sa propre mort qu'on prépare en relisant la vie des autres. Est-ce que c'est pas surtout à ça que servent les histoires : nous tendre un miroir."

Ce miroir, Sylvain Prudhomme le tend aussi à son lecteur qui voit s'y refléter le fantôme des années 80, sur fond de propagation du Sida. Et se voit offrir cette sensation étrange de faire corps avec Nel en épousant ses questionnements sur la façon dont se bâtit une vie, se forge une personnalité. On dirait bien qu'il touche une corde sensible.

Voilà qui confirme tout l'intérêt de l'écriture de Sylvain Prudhomme. En deux livres très différents il parvient à transmettre des émotions particulières et à marquer les esprits de sa touche singulière et profondément attachée à l'humain. Rendez-vous pour le suivant.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
La Crau. Un bout de terre ingrat aux portes d'Arles, « à deux pas des splendeurs des Alpilles, des langues de sable vierge de Camargue, des calanques de Marseille et de Cassis ». Cent trente kilomètres de désert au milieu de la Provence, royaume des bergers et de leurs troupeaux. C'est là que vivent, Nel et Matt, deux amis inséparables. le premier, photographe, y est né. le second, anglais, vendeur de toilettes sèches, est réalisateur de documentaires à ses heures perdues. Travaillant à un nouveau film, Matt s'intéresse à l'histoire de « La Chou », boîte de nuit camarguaise mythique, haut lieu des fêtes les plus folles données chaque week-end dans la région pendant les années 70-80.

Le projet prend une nouvelle direction lorsque Matt découvre l'existence de Fabien et Christian, les cousins de Nel, clients assidus de l'établissement. le premier, laissé à sa grand-mère par des parents partis chasser le papillon à Madagascar, était devenu une figure romantique incontournable d'Arles, régnant sur une cour prête à céder à tous ses caprices. le second, taiseux, bagarreur, buveur, a sombré peu à peu dans la drogue. Deux enfants terribles, deux étoiles filantes aux trajectoires dramatiques, deux vies aussi brèves qu'intenses. A travers eux, Matt veut « raconter une époque, revisiter une certaine liberté, un joyeux je-m'en-foutisme qui avait un temps régné chez de nombreux hommes et femmes, pour le pire et le meilleur, à mille lieues de l'obsession contemporaine de la vie saine ».

Je ne connaissais pas Sylvain Prudhomme, j'ai découvert avec ce roman une plume délicate et ciselée portant des interrogations existentielles qui m'ont touché en plein coeur. Entre passé et présent, beaucoup d'échos et de correspondances mais aussi de particularités propres à chaque époque. Un texte touchant, d'une grande sensibilité, à la fois nostalgique et très actuel.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Nell et Matt sont deux amis, passionnés par la photo, le cinéma, leur pays, la Crau, vaste plaine à l'est du Rhône.
Ils travaillent ensemble à la réalisation d'un film sur une boite de nuit, La Chou qui fit les belles nuits de leur jeunesse, et de celle de milliers de jeunes qui la fréquentèrent dont Fabien et Christian.
Un scénario simple, bien monté, agréablement interprété par Matt et Nell, mis en scène par Sylvain Prudhomme, que j'ai découvert à l'occasion de cette lecture,
Le lecteur s'attachera à la vie de ces deux frères Fabien et Christian, deux frères qui se haïssaient, deux personnalités diamétralement opposées, trop tôt disparus, dont on apprendra au fil des pages les conditions de leur mort.
Mais Sylvain Prud'homme porte une attention particulière à la qualité de ses décors, la Chou, la Plaine de la Crau, le Rhône, décors essentiels pour connaitre et comprendre Fabien et Christian. Les souvenirs de ses personnages secondaires, de leurs vies, toutes leurs mémoires sont indispensables pour retracer l'histoire de leurs vies révolues et l'atmosphère ancienne de la Crau. .....Il nous fera aimer tous ces hommes et femmes simples et travailleurs, parents et amis qui ont croisé Fabien et Christian, en retraceront page après page le portrait, la personnalité et les anecdotes de vie de ces "deux sauvages"...
Mais sans un décor, un film n'est rien.
Ce décor sera celui La Crau, vaste plaine terre contrastée de cailloux apportés par le Rhône, et terre humide en certains points produisant le meilleur foin du monde, un foin AOC, une terre de brebis, de transhumance, et une terre qui malheureusement se couvre au fil des années de dépôts pétroliers, de hangars. Un décor chargé d'Histoire, d'anecdotes et de détails, des brebis et des papillons indispensables à la réalisation de Légende.
Et une "bande son" nostalgique passant du gai au triste : Gaieté et beauté de la Crau ancienne, souvenirs évoqués de ses hommes et femmes rudes à la tâche, éleveurs de brebis, brebis qu'ils aimaient, simplicité de leur vie, rires, et cris, gaieté et insouciance de la jeunesse, musique à fond de ces boites de nuit, et au final nostalgie d'une époque révolue, de personnes disparues. Tristesse de ceux qui ont connu ces deux gamins disparus, tristesse devant les murs vides de cette boite de nuit, devant ses affiches anciennes, tristesse de ces grands domaines abandonnés, de ces paysages et de cette vie passée, détruits par le modernisme, par ces dépôts pétroliers, ces hangars à perte de vue, tristesse de ceux qui ont dû abandonner leurs métiers de bergers et leur terre.
Une écriture toute en finesse et en retenue pour nous faire partager ces nostalgies, ces retours en arrière, la perte de ces vies à jamais disparues, celles de Fabien et Christian, celles de ceux et celles qui les ont connus et ont quitté notre monde, et surtout cette perte de la Crau, cette terre de traditions, à jamais défigurée par le modernisme.
"Est-ce que ce n'est pas surtout à ça que servent les histoires : nous tendre un miroir" dira l'auteur. Un miroir et une belle histoire qui m'ont renvoyé l'image de mes petites bêtises de jeunesse, les virées alcoolisées en boîtes, la musique de ces boites de nuit dont on sortait tard le matin, les yeux embrumés par la fatigue, les bagarres pour un regard, pour une fille ou pour un mot, les retours à fond en voiture et également l'image d'un autre territoire que celui de la Crau, celui qui m'a vu naître et grandir, l'image d'un territoire lui aussi à jamais défiguré par ce même modernisme. Un miroir qui m'a renvoyé également l'image de ceux qui m'ont précédé dans la vie, de copains morts sur la route, ou perdus de vue, d'âmes qui vivent toujours dans mes souvenirs. Un retour vers mes années 70
J'espère que Légende, ouvrage de la rentrée littéraire de cet automne 2016, connaîtra le succès qu'il mérite à mes yeux, et que nombreux seront ceux qui liront cette tendresse, cette nostalgie, cet amour d'une terre d'enfance et se mireront dans ces pages.
Un auteur à suivre.
Merci à Babelio et à Gallimard pour cette découverte
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Nel et Matt sont deux amis inséparables. Matt entreprend de tourner un film sur le pays d'Arles, le désert de la Crau. Son point de départ : une boîte de nuit, symbole d'une époque. Cela le mène à l'histoire de deux frères, Christian et Fabien, qui s'avèrent être les cousins de Nel. Deux frères différents, aux destinées finalement comparables. Matt mène son enquête et va à la rencontre des différents membres de la famille et des amis pour recueillir leurs témoignages.
Une belle histoire parfois difficile à suivre. Une écriture en effet un peu particulière : les dialogues ne sont pas présentés tels quels. On doit deviner qui s'exprime et quel ton il empreinte : aucune ponctuation. L'auteur va seulement à la ligne et met un point !
Des moments d'émotion qui rattrapent la chose et finalement une histoire originale.
Lu dans la foulée des "Grands", précédent roman de l'auteur. Confirmation d'un talent réel. Fluidité du récit dans la description des paysages et la peinture des caractères: voilà un bouquin qu'on ne lâche pas, c'est plutôt bon signe ! Sylvain Prudhomme est décidément un écrivain à suivre de près.
Arles, la plaine de Crau, une discothèque dans les années 80 et un monde qui gravitait autour mêlant people et pur Camarguais, de quoi faire un film pour témoigner de cette époque.
C'est l'idée de deux amis et puis tout doucement deux frères font rejaillir cette époque par leur histoire brève, intense et atypique.
La drogue, l'homosexualité, la liberté, une histoire de famille aux multiples ramifications et la mémoire qui livre ce dont elle se souvient avant que le Sida ne balaye tout sur son passage.
Par petite touche mêlant adroitement une époque révolue et celle dont elle a accouché, l'auteur parle de nous, de ce qu'il reste de nos morts, de la place que nous leur donnons et de ce que nous faisons (ou pas) de ce qu'il nous reste de notre jeunesse.
Chaque mot est pesé, l'amitié, la nature, l'amour ... tout est juste et tellement touchant, cet auteur à l'art d'écrire à notre moi profond.
De nouveau Sylvain Prudhomme m'a conquise avec sa "Légende" ou il associe parfaitement la géographie à l'histoire. Il sait faire voyager ses lecteurs et son style est vraiment très appréciable.
Sa géographie c'est la plaine de la Crau. Lieu surprenant que Nel aime photographier. Nous nous élevons avec lui sur sa nacelle pour voir un lieu hors du commun de façon panoramique. Mais ce qui est bien c'est que sa géographie est humaine et que dans cette plaine de la Crau, il y a des gens qui vivent où qui y ont vécu. Nel ne perd jamais à l'esprit qu'il est fils et petit-fils de bergers.
Je me suis intéressée à cet espace que je ne connaissais pas jusque-là. Nous sommes près d'Arles et de la Camargue mais la particularité de la Crau s'est d'être un désert de pierres, la dernière steppe protégée d'Europe. Sylvain Prudhomme nous rappelle à travers son roman que depuis des millénaires les bergers et leurs troupeaux parcourent la Crau en hiver et au printemps et que l'on peut y observer de nombreuses bergeries.
Le terrain est donc propice à la photographie mais pas seulement.
L'histoire aussi a son importance et pas seulement celle des transhumances qu'il a connu jeune. L'histoire c'est aussi celle que son ami Matt veut mettre en lumière : il veut faire un documentaire sur La Churascaia (pour tout le monde « La Chou »), un ancien lieu de la vie nocturne et musicale, près d'Arles, boîte de nuit branchée des années 60 à 80 ou se côtoyait la jeunesse locale de tous bords.
Nel a connu cette époque et Matt compte bien sur lui pour faire son film. Au temps où la Chau attirait les jeunes, Nel était enfant mais ses cousins plus âgés que lui, l'emmenaient parfois. Il va aider Matt à trouver les témoins rescapés de cette époque pour témoigner de ce que fut ce lieu aujourd'hui abandonné. Une façon de garder la mémoire d'une génération.
Il va donc rencontrer François Toussaint, Josette la tante de Nel mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
En réalisant ces entretiens, c'est l'histoire de deux garçons, Julien et Christian qui est toujours au centre des propos. Comme si le lieu ne pouvait être raconté que par sa sociologie. Et, ces deux garçons sont les cousins qui ont tant marqué l'enfance de Nel.
Sa généalogie va être dévoilée pour suivre la vie passionnante de ces frères tout deux morts prématurément. Même si leur chemin se termine en même temps, tout va opposer Julien et Christian. Leur seul point commun c'est le voyage, parce que Julien est Stewart et Christian va vivre auprès de ses parents à Madagascar pour collectionner les papillons (ce n'est pas vraiment courant).
Cette histoire peut sembler un peu tordu où complexe car vienne se superposer des vies croisées à des époques différentes. Mais Sylvain Prudhomme s'en sort très bien en gardant en filigrane l'histoire d'amitié entre Nel et Matt.
J'ai bien aimé aussi les quelques portraits de femmes, la grand-mère de Julien, Josette sa tante ou encore Malika, la femme de Matt.

Ce livre de la rentrée littéraire de septembre 2016 m'a été offert par les éditions l'arbalète Gallimard dans le cadre d'une opération masse critique. Je les remercie de tout coeur.

Légende, c'est à la fois une histoire d'amitié entre Matt un géant anglais constructeur innovant de toilettes sèches, réalisateur amateur et Nel photographe originaire de la Crau, issu d'une famille de bergers aux portes d'Arles. C'est également l'histoire des cousins de Nel aux destinées tragiques.
Quand Matt décide de tourner un film sur sa dernière obsession, "la chou" (churascaia) une boîte de nuit mythique d'Aigue-Mortes, à la base une simple cabane de gardians ouverte par un manadier dans les années 60 pour y réunir ses amis. Au hasard des entretiens, un ancien de la "chou" lui raconte une anecdote sur Fabien qui n'est autre que le cousin de Nel.
Fabien et son frère Christian nés à Madagascar, matures avant l'âge, des parents absents, deux chemins opposés, deux vies de haines l'un envers l'autre seulement réunis par leur beauté commune, brûlants la vie sans concessions. Fabien le mondain, steward à la Lufthansa , Christian le bagarreur, manoeuvre sur les chantiers.
Nel raconte d'abords ses souvenirs de la chou avec Fabien et Christian mais très vite Matt s' intéresse davantage aux trajectoire des deux frères qu'à la "chou", il rencontre les membres de la famille de Nel pour en apprendre plus.
Entre les deux amis un léger fossé se creuse, qui se refermera dans les paysages grandioses des alpilles lors d'une descente d'estive avec un berger et ses brebis.

Sylvain Prudhomme nous emmène avec lui dans cette région si particulière bercée par le soleil, entre souvenirs et moments présents, pour faisant réfléchir à nos trajectoires. Un excellent livre
On les appelait les originaux"...
"L'histoire de mes cousins, une histoire de papillons"

Merci beaucoup aux Éditions Gallimard et à Babelio pour ce livre.