AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 145 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Gallimard qui m'ont cependant mise au supplice en me recommandant de ne pas apposer ma critique sur quel site que ce oit avant ce jour, mais j'ai réussi à tenir ma promesse. J'avais eu l'occasion de rencontrer Sylvain Prudhomme à l'occasion de sa venue à la médiathèque de ma ville pour la sortie de son roman "Les grands". J'avais alors non seulement apprécié le roman mais également l'auteur pour sa simplicité et sa proximité avec le public. Ici, l'n retrouve ce ton de légèreté dans l'écriture malgré les thèmes assez rudes qu'il aborde.

Tout part d'une histoire banale : reconstituer une époque, un mode de vie en faisant un film sur une ancienne boîte de nuit très en vogue quelques années auparavant : la Chou. Située dans le pays d'Arles, à La Crau exactement, cette discothèque, anciennement restaurant, a, on ne sait pas vraiment pourquoi, attiré toutes sortes de gens, jeunes ou moins jeunes, des personnes comme voue et moi ou encore des personnalités. Bref, c'était l'endroit où aller, l'endroit où il faisait bon d'être vu mais que reste-il de tout cela aujourd'hui ? Matt, l'un des protagonistes veut absolument en retracer l'histoire, en capter le moment et pour cela, il va avoir besoin de Nel. Ce dernier, photographe, en sait plus sur n'importe qui sur la Chou, non pas seulement faute de l'avoir fréquentée mais grâce aux souvenirs de ses cousins, aujourd'hui disparus, qui, eux, l'ont bien connue au sommet de sa gloire. Fabien et Christian étaient loin d'être des adolescents comme les autres. Ayant grandi séparément, ils n'étaient pas si différents l'un de l'autre finalement même si un océan s'était dressé entre eux durant leur enfance. Et puis, il va y avoir la rencontre avec Josette, la tante de Nel, qui, elle, se souvient. Si, les deux frères n'avaient pas du tout le même caractère ni les mêmes centres d'intérêt...et puis les souvenirs rejaillissent au fil des pages à tel point que Matt se demande si finalement, il ne serait pas en train de faire un film sur ces deux frères que tout opposait plutôt que sur la discothèque. Il y a aussi le père de Nel, berger depuis des générations et qui ne souhaitait pour rien au monde que son fils suive sa trace. Et enfin, il y a tous les autres...

Un roman extrêmement bien écrit, rempli d'émotions. Si les écrits parfois peuvent partir en fumée, les souvenirs, eux, restent même si ils sont parfois déformés par notre cerveau qui voudrait que les choses se soit passées différemment. Il ne le fait pas intentionnellement mais par simple instinct de survie, pour que nous puissions continuer à avancer sans chercher des réponses auxquelles nous n'avons pas de réponses ! Un livre magnifique que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          590
C'est avec un véritable plaisir que je ressors de cette lecture. Ici tout m'a plu, du sujet traité à l'écriture de cet auteur. Régulièrement, je me demande comment je peux passer à côté de certains auteurs qui regroupent tout ce que j'apprécie dans la littérature. Sylvain Prudhomme fait indéniablement parti de cette sélection.

Dans ce texte, on ouvre le récit sur une vieille photo en noir et blanc. Un homme photographie un champ d'en haut, au loin les brebis et en dessous la nature à perte de vue. L'image qui en ressort c'est imprimé dans mon esprit. Ce fut le point de départ de mon coup de coeur et je me suis laissée prendre par cette lecture. J'ai été bercée par ce petit texte qui, tout en douceur va nous présenter un passé qui n'est pas si innocent que cela. Dans cette histoire c'est un récit à plusieurs voix qui se mêle pour nous donner un texte fort, un texte dur mais qui est amené par tant de douceur que l'on se laisse perdre dans les mots.

Une histoire d'amitié, une histoire de famille. Avant tout c'est une histoire d'amitié entre deux hommes différents, mais dont les différences ne font que renforcer leurs liens. L'un veut réaliser un film et en le faisant il va soulever l'histoire de famille de son ami. Entre beaux souvenirs et histoire compliquées, on amorce le récit de deux frères ennemis. Mais à travers différents personnages c'est une région qui est mise à l'honneur. Une enfance, une jeunesse puis toute une vie passée dans la Crau. Cette région qui nous permet de donner vie à nos personnages comme si on y était.

Mais ce texte va s'articuler autour de ces deux frères ennemis dont la destinée tragique va bouleverser tellement de vies. A travers ces chemins, c'est toute une époque qui est placée sous lumière. La violence de cette génération, l'arrivée du sida, l'abandon et le rejet face à toute cette polémique. Tant de thèmes durs qui sont abordés ici avec beaucoup de légèreté. On va plonger dans un monde à porter de main, qui nous dresse le portrait oublié de la société d'hier. Je suis sous le charme de cette plume, qui sans fioriture nous parle d'un passé effroyable et pourtant si lumineux.

A travers les différents personnages, on retrouve fortement l'amitié et la haine qui semblent si liés. Même si l'amitié scelle les deux hommes, on ressent cette jalousie mal placé qui n'hésite pas à pénétrer le coeur des hommes. Malgré la dureté de ce texte, je le referme avec en mémoire la pensée que c'est surtout un beau texte rempli d'espoir. Un espoir qui donne envie de poursuivre notre lecture, d'imaginer un futur et de laisser reposer en paix nos protagonistes.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          310
Matt, constructeur de toilettes sèches anglais, et Nel, photographe petit-fils de berger sont amis. Tous deux aiment ce pays de la Crau, près d'Arles, ce pays de la Camargue écrasée de soleil, des friches. Tous deux aussi s'intéressent aux vies fulgurantes de Fabien et Christian, cousins de Nel, à l'enfance libre, puis une vie de pilote pour l'un et chasseur de papillons pour l'autre. Des vies qui ont été marquées par les soirées de la Chau, et bien plus tard, les fléaux qui décimèrent les générations dans les années 80's. Matt veut réaliser un film autour de leur histoire.

Légende est un roman qui s'inscrit dans la durée, qui se laisse apprivoiser en douceur, nous plongeant progressivement dans une ambiance assez mystérieuse, intrigante, pudique, avec ses parts d'ombres franches comme celles qui se découpent dans la Crau. Des ombres qui vont très lentement laisser place à des portraits complets, à des liens familiaux, à des destinées croisées. Les personnages du présent et du passé nous apparaissent peu à peu plus familiers. Ils nous touchent, nous émeuvent.

Le texte est ciselé, beau, exigeant, rapportant les dialogues et les pensées de chacun de la façon la plus directe qui soit.

Une post-face indique que le photographe Lionel Roux (Odyssée pastorale, écho à Nel du roman), ami de l'auteur, lui a raconté cette histoire de Jean-François et Alain Gueyraud dont il s'est librement inspiré.

Une belle surprise de la rentrée littéraire 2016, un récit humain, des portraits comme des hommages, loin de l'autofiction, proche des souvenirs et des relations entre les hommes. Pour que l'écriture et les récits fassent perdurer nos mémoires, intimes et collectives, une époque libertaire révolue.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          150
Histoires juxtaposées d'amitié, de fratrie tragique et de transmission dans le paysage immuable et lumineux de la Crau.

Depuis qu'il a dirigé ce recueil sur les contes béninois du pays Tammari en 2003 jusqu'à son roman «Les grands», Sylvain Prudhomme a beaucoup écrit sur l'Afrique où il a longtemps vécu. La plaine de la Crau, étendue parsemée de bergeries et de cailloux innombrables qui intrigua et stimula l'imagination d'Eschyle, forme le cadre lumineux de son sixième roman, paru en août 2016 dans la collection L'arbalète des éditions Gallimard. Plus discrète que la Camargue touristique, cette plaine oubliée balayée par le Mistral entre les villes d'Arles, de Salon de Provence et le complexe industriel Fos nourrit ce récit d'amitié et de haine de sa beauté sauvage, oubliée des mutations contemporaines.

«Contemplée d'en haut, la plaine devenait steppe. Intensité minérale sans rien d'autre à perte de vue que le sol nu, les champs de cailloux arrachés aux Alpes par l'eau des rivières. Pays ras. Pays clair, où la lumière rebondissait, où le regard filait loin. Où chaque objet dans le lointain se découpait net. Où le vent mugissant semblait avoir tout nettoyé depuis des millénaires, arrachant les arbres, roulant les pierres jusqu'à les rendre toutes pareilles, polies et rondes comme des galets, la nature entière conspirant pour aboutir à ce résultat : un terrain nu, sans obstacle, sans cachette, où chaque trajectoire puisse apparaître dans sa vérité impitoyable, chaque rapport de force se dessiner à la loyale, sans esquive ni triche possible.»

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
,,, et bien pour une fois j'aurais mieux fait de ne pas ouvrir Babelio !
Et de regarder l'avis des autres lecteurs car ils ont divulgué je dirais même gâché un élément de fin que je n'avais pas du tout soupçonné pris par la très belle écriture et le film intérieur que l'on se fait avec ce livre puissant et mémorable.
j'étais emporté par cette histoire et page 200 j'allais commencer à entrevoir le ressort fatal qui n'était pas dans ma tête
Curiosité mal placée ça m'apprendra !
Oui, je suis naïf et ne vais pas plus vite que la musique des belles phrases décrivant si bien des situations si particulières de ces années de jeunesse insouciantes.
Commenter  J’apprécie          80
Un immense coup de coeur pour cette "Légende" de Sylvain Prudhomme. Livre fascinant. Envoûtant même.
Entre fulgurante et inertie. Entre vie cramée et paysages immuables. Entre insouciance et tragique de la vie. Entre fiction et documentaire.
Nature et relations humaines passées à l'émeri dans ce désert de pierres du pays de la Crau. Transhumances et bergers. Orages. Amitié. Nostalgie. Souvenirs.
Tout est brut, tout est dur, tout est rude... Et tout est poétique.
Un texte puissant et magnifique.
Commenter  J’apprécie          80
Quel beau livre que celui ci également de Sylvain Prudhomme ! j'avais découvert avec un vrai bonheur cet auteur via "Par les routes" et cette histoire peu commune avait provoqué un doux séisme intérieur ...
"Légende" est très différent mais tout aussi bien : un américain toujours plein d'idées décide de faire un film sur une boite de nuit paumée dans la garrigue, la Cho, qui a connu ses heures de gloire ds les années 80. A partir de là, l'auteur nous raconte la trajectoire aussi fantasque que furtive de 2 frères qui incarnent ces années d'insouciance, de liberté et de quête sans entrave : vivre avec passion, avec fougue, avec audace, quel qu'en soit le prix à payer ... Interpellant et motivant !
Commenter  J’apprécie          40
Sylvain Prudhomme aime à dire que le point de départ de ses livres est toujours une histoire vraie, une histoire qui le concerne, parce qu'il l'a vécue lui-même ou par l'intimité qu'il a avec les personnes en jeu. Mettre en scène la vie, donner leur place aux gens qui ont vécu, se faire l'écho de leurs témoignages, c'est le rôle que se donne Sylvain Prudhomme depuis la position extérieure que lui offrent sa place d'écrivain et son regard d'artiste. Sylvain Prudhomme épouse totalement la posture de l'artiste « passeur » de regards, celui qui a l'audace de dire leur temps, leur monde, à ses contemporains. Pour autant « Légende » est bien un roman, une fiction qui se déploie au fil de l'inspiration de l'écrivain, embarquant dans un même voyage auteur et lecteurs.

Le titre de « Légende » n'est sans doute pas là par hasard : une légende, dit Le Robert, est
« Un récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'invention poétique ». La « matière première », c'est ce pays de la Crau dans lequel vit Sylvain Prudhomme, une terre immense, plate à perte de vue, aride, tourmentée par la chaleur et par le vent, une terre exigeante et belle, qui vit au rythme des moutons dont l'élevage est l'une de ses valeurs essentielles. L'âme du livre c'est l'amitié entre deux hommes quadragénaires dans laquelle fait irruption l'histoire de deux cousins de l'un d'eux qui brûlèrent leurs vies dans les années 80. Au coeur du récit, la vie trépidante ce la boîte de nuit de la Chou, haut lieu mythique de cette génération. Comme le dit Matt, l'un des deux protagonistes, « La vie de chaque individu raconte infailliblement l'époque à laquelle il a vécu. Illustre les espoirs et les peurs qu'ont eus ses contemporains, la façon dont ils ont aimé, fait la fête, eu des enfants, craint la mort ».
il s'agit bien de parler de la vie, de toute la vie, jusqu'à la mort. Car la mort elle aussi fait partie de la vie, elle est au coeur de « Légende ». Non pas une mort inutile, mais un acte de transmission qui dit à ceux qui restent : maintenant, c'est à vous de jouer. Regarder la mort, ce serait comprendre mieux la vie, c'est ce que dit Nel, l'autre protagoniste : « Est-ce que ce n'est pas toujours un peu sa propre mort qu'on prépare en relisant la vie des autres. Est-ce que ce n'est pas surtout à ça que servent les histoires : nous tendre un miroir. Nous permettre de nous promener dans l'existence d'êtres qui ne sont plus et dont la vie est tout entière là, sous nos yeux. A tenter de comprendre ce qu'ils ont cherché. Tout cela sans jamais cesser de penser à nous, vivants. A ce qu'ils peuvent nous apprendre. A ce que leur vie peut nous murmurer de conseils ».
Comment dire un amour de la vie plus vrai ?

Commenter  J’apprécie          40
L'accroc.
Sylvain Prudhomme (né en 1979) est un écrivain français talentueux qui vit en Arles, la plus grande commune française par son étendue géographique, incluant notamment la Crau, vaste steppe intrigante et fascinante : « Immensité minérale sans rien d'autre à perte de vue que le sol nu, les champs de cailloux arrachés aux Alpes par l'eau des rivières. Pays ras. Pays clair où la lumière rebondissait, où le regard filait loin ». C'est là que Nel, fils de berger, photographie l'espace vide de la plaine aride : « […] capturer même l'infinitésimal. Attraper la matière des choses, leur froncé, leur grain ». Son ami Matt, Anglais installé en Provence, entrepreneur risque-tout, écolo dans l'âme, se passionne pour les espaces délaissés (docks abandonnés, cimetière de bateaux, plages isolées et la Crau : « Petite soeur oubliée du delta sanctuarisé) ». Il livre à Nel sa dernière traque, la Churascaia, dite la Chou, ancienne boîte de nuit enchâssée dans la pinède, à l'entrée d'Aigues-Mortes et son désir de réaliser un film à partir des témoignages de survivants des années 1980. En découvrant que son ami Nel est le cousin de Fabien et Christian, figures locales emblématiques, Matt va réorienter son projet initial et se focaliser sur l'histoire des deux frères décimés par le sida : « prendre l'existence d'un individu au hasard et la scruter jusque dans ses plis les plus secrets, retrouver dans ses errements et ses oscillations la couleur d'une époque ». de fil en aiguille, Matt détricote les souvenirs pour tisser sa vision d'un passé dérobé. Entre une jeunesse ivre et débridée et la vie rude et austère des bergers transhumants, le roman, en s'inspirant de faits et de personnages réels, inscrit la légende des hommes dans la vacuité des espaces ouverts et rabotés à l'os. Sylvain Prudhomme dresse des portraits émouvants. A travers un style fluide et une écriture concise, il saisit, sans pathos ni nostalgie, l'essence d'une époque révolue et d'une jeunesse enfuie.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman plein de souffle qui est aussi un très beau requiem.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}