Pacush Blues tome 8 sur 13
Vents d'Ouest (25/08/1993)
4.22/5   20 notes

Entre boîtes de conserves et distributeurs de chewing-gum, au milieu de la rouille et de la ferraille, vivent les rats. Des dizaines de rats, de rates, de souris, de hamsters... Ils n'ont pas toujours le moral au beau fixe, les rats de Ptiluc, ils ont même une certaine tendance à virer maniaco-dépressifs. Poètes ou philosophes, ils broient du noir et manient l'humour du même tonneau. Pacush blues, ce sont dix albums hilarants... >Voir plus
Que lire après Pacush Blues, tome 8 : Sentance huitième - La logique du pireVoir plus
Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Olivier Rameau

Greg

4.17★ (599)

12 tomes

Ah voilà ! Après trois tomes de moins bien, et après un tome 7 particulièrement mauvais, je retrouve mon Ptiluc tel qu'en lui-même, avec son humour cynique, désespéré, voire totalement nihiliste !
Dans la première partie de l'album, nos rats de décharge doivent affronter la neige et le froid polaire. Les pertes sont terribles dans la colonie et un petit groupe de survivants tente de... ben, de survivre.
C'est la meilleure partie du bouquin, délicieusement horrible et déjantée.
Puis, dans la seconde partie, l'auteur se met en scène (j'en ai eu l'impression en tout cas) dans la peau d'un rat-conteur d'histoires enchaîné à son magnétophone et coaché par un crapaud qui m'a tout l'air de personnifier les éditeurs.
Je ne sais pas quelles étaient les relations de Ptiluc avec son ou ses éditeurs en 1990, mais visiblement, il semblait lui/leur en vouloir beaucoup !
Cette partie n'est pas inintéressante, mais décidément, dès qu'il s'éloigne du pacush et des questions philosophico-survivalistes, il se montre moins percutant.
Nevertheless, un album qui rassure !
Décidément ces petits rats, malgré leurs sales trombines, mauvais gouts et obsessions sont très fréquentables. Une peu de réflexions, un peu de philo, qui font sourire et réfléchir...ce qui est le meilleur moyen de séduire.
Je vais continuer à piller les rayons de la médiathèque
Je venais de finir le tome7 @Variations sur un thème imposé que j'avoue ne pas avoir compris quand j'ai enchainé directement sur ce tome 8 LA LOGIQUE DU PIRE.
Je remercie ma persévérance car ce tome est vraiment meilleur selon moi !
Le graphisme est constant bien sur entre les tomes mais là les idées abordées par ces rats dépressifs en manque de l'essentiel sont bien plus intéressantes.
L'ennui, l'absence d'objectif ou du moins de continuité, ce fameux fil conducteur qui nous mène à travers les jours, est ici présenté à l'extrême.
Ces pauvres rats en arrivent à croire qu'ils suivent la logique du pire. Mais à les suivre, la subissent ils ou en sont ils finalement à l'origine ?
Cela en est forcément drôle, humour noir comme toujours mais humour !

— Raisonnons froidement. Si on n'a rien trouvé d'ici qu'y naissent, on n'aura qu'à les bouffer !
— Quoi !? Ça va pas, non !?
— Ouais. Vous faites chier ; hier, quand on en a parlé, vous avez rien dit !
— Mais là c'est pu pareil !
— C'est ça ! Evidemment ! Le vieux plan maternel ! Mais là on repart à zéro ma p'tite, les valeurs ont changé ! C'est d'la survie !!
— On n'a qu'à vous manger la bite.
— Ah non ! Ah non non non ! Ça va pas du tout ! C'est pu pareil !!
— Ah bon ? Et pourquoi donc ?
-Au sein du groupe, j'aurais pu repousser leurs limites à EUX! Vivre à la fois au milieu et à coté d'eux.
-On ne joue avec les règles et les limites que lorsque ce sont celles des autres..
- Non, mais t'imagines le délire
- Chacun arrive avec sa vérité
- Et y a une sorte d'arbitre sinistre qui en choisit une au hasard et il dit que c'est la vérité
- Et celles qui du coup ont pas été choisies, elles deviennent des mensonges
Des mauvais songes
- Des cauchemars
-La réalité colle au présent comme une sangsue..Mais le présent c'est quoi?A t'il jamais existé?
-Cet espèce d'espace fugace qui, à peine annoncé, bascule dans le passé...que peut' il représenter coincé entre deux géants intemporels : le passé et le futur?
— Tout seul face à ce grand blanc, quelle chiée occasion d'accéder à la pureté...
— La structuration est la seule chance de survie... Pensons à l'avenir !
— L'avenir, je m'en tape... Je dévore l'instant pour moi tout seul et je vous merde bien profond, vous et vos structures... D’ailleurs, vous tombez bien ! J'avais besoin d'ennemis à haïr... Rien que des ennemis pour pouvoir mourir sans laisser de regrets et vivre pour ne rien construire !

Lire un extrait