Pacush Blues tome 6 sur 13
Vents d'Ouest (01/01/1988)
4.05/5   22 notes

Entre boîtes de conserves et distributeurs de chewing-gum, au milieu de la rouille et de la ferraille, vivent les rats. Des dizaines de rats, de rates, de souris, de hamsters... Ils n'ont pas toujours le moral au beau fixe, les rats de Ptiluc, ils ont même une certaine tendance à virer maniaco-dépressifs. Poètes ou philosophes, ils broient du noir et manient l'humour du même tonneau. Pacush blues, ce sont dix albums hilarants... >Voir plus
Que lire après Pacush Blues, tome 6 : Sixte mineure - Le mal de merVoir plus
Changement de décor pour ce tome 6, notre décharge est transposée en bord de mer et constituée de tous les objets obligeamment balancés à la flotte par les humains (pour info, le bouquin date de 1988, comme quoi la problématique ne date pas d'aujourd'hui).
Les rats sont menacés de tous côtés par des prédateurs : crabes à marée basse, goélands à marée haute, même si leur tradition d'autodéfense, voire d'attaque, est bien ancrée dans les coutumes, et, il faut le dire, passablement préhistorique.
Deux nouveaux venus débarquent dans cette pétaudière, issus du monde domestique : une souris blanche qui a la folie des grands espaces et un hamster dénommé Pierre-Paul qui a la nostalgie de sa "petite roue".
Tout est en place pour 56 pages d'aventures déjantées, et les sujets abordés ne manquent pas : la liberté, l'emprisonnement, le conservatisme idiot et jusqu'auboutiste (quitte à être suicidaire), le conformisme, l'anticonformisme, l'imbécillité guerrière, le consentement à la tyrannie, et ce qu'une société peut mettre en place de dictatorial dès lors qu'elle se sent menacée... La transposition peut sembler éblouissante, et pourtant, j'ai trouvé que ça ne marchait pas.
Après un tome 5 déjà en deçà des précédents, j'ai trouvé que c'était moins fin, moins drôle, que la recette commençait à s'épuiser un peu, malgré ce changement de cadre.
Dans ce 6ème album des Pacush Blues, les rats de Ptiluc n'évoluent plus dans une décharge, mais sur une plage, coincés entre un océan déchaîné et une falaise infranchissable. La vie, ou plutôt la survie, est rythmée par les marées et leurs lots de prédateurs, des crabes géants terrifiants, des oiseaux impitoyables.
Un hamster d'appartement et une souris blanche de la ville vont échouer par accident dans cet environnement hostile et vont se révéler être, contre toute attente, des intrus subversifs. Des étrangers égarés, qui vont rapidement échafauder des plans pour quitter cet enfer, apportant de l'espoir et des idées nouvelles, mettant en péril l'ordre établi de la population locale, basé sur la résignation et l'acceptation de son sort.
« le mal de mer » est l'un des albums les plus aboutis de Ptiluc. D'un point de vue graphique, je dirais que c'est le meilleur, les décors et les couleurs sont très soignés, ce qui mérite d'être souligné. L'action est parfaitement rythmée, l'environnement est original, le bestiaire varié. On retrouve les thèmes chers à Ptiluc, la société, la politique, la liberté, la différence.
Si vous souhaitez découvrir l'univers des Pacush Blues de Ptiluc, je vous recommande de commencer par ce tome 6 « le mal de mer » qui est pour moi de loin celui qui peut vous donner envie de lire les autres.

— En admettant qu'on ne peut pas fuir d'ici et que la seule solution est de se battre contre les prédateurs, pourquoi ne pas le faire de manière plus efficace, comme cet aveugle qui...
— Stop ! Ça suffit ! Là, tu deviens grossière !
Tu voulais peut-être que par un souci de modernisation à la con on se foute à bouleverser toutes nos traditions. Tu te fais pas chier !
— Ah elle est gonflée la petite !!
— Ici p'tite conne, si tu tues pas un prédateur d'un coup de lance t'es qu'un minable toute ta vie... Et toi tu veux nous emmerder avec tes machines ! Des machines ! Qu'est-ce que tu réponds à ça, salope !?
— On devrait l'isoler, cette petite chieuse ! Trop dangereuse !

Lire un extrait
Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.