Au-delà des merveilles tome 1 sur 2
Clair De Lune (12/11/2003)
2.8/5   5 notes
Nous sommes au Pays des Merveilles formé de quatre contrées : Pique, Cœur, Carreau et Trèfle.
La reine de pique, à l’occasion de son anniversaire, reçoit un mystérieux livre dans lequel sont consignés passé, présent et futur.
Mais de nombreuses pages sont déchirées, cependant sur une des pages restantes, l’on peut voir une petite fille “Alice” et un chat humanoïde contemplant un ciel étoilé.
Twyst, le lapin blanc légataire du livre, explique à l... >Voir plus
Que lire après Au-delà des merveilles, tome 1 : PiqueVoir plus
Nouvelle adaptation de l'univers de Lewis Caroll, cette BD est une catastrophe scénaristique. L'histoire est inintéressante, les personnages sont bêtes et les dialogues vulgaires. L'ensemble se veut moderne, mais ne respecte pas l'univers fantasmagorique d'Alice au Pays des Merveilles. Seul le Lapin Blanc est sympathique avec sa blouse et ses lunettes de scientifique.

La Reine de Pique, sorte de prêtresse sexy satanique est d'une vulgarité sans nom. L'humour est complètement tiré par les cheveux. Exemple d'une scène grotesque:

Anniversaire de la reine – un arbre vient lui offrir un bonzaï – elle n'est pas contente et ordonne qu'on l'abatte. le fou dit: “Alors vielle branche, ça fait quoi de savoir qu'on va finir entre quatre planches?! Dur de la feuille on dirait…” L'arbre répond: “Tiens! Touche du bois chiendent!” Cette scène se situant à la page 5, j'ai vite compris que le reste ne me plairait pas…

Les illustrations par contre sont superbes: très détaillées avec de belles couleurs et un beau regard sur la lumière.La mise en page est dynamique et ludique. Les onomatopées sont également bien maîtrisées.

CONCLUSION

Le premier tome de Au-delà des Merveilles ne m'a pas du tout donné envie de lire la suite. Après une lecture ultra-rapide par ennui, je ne conseille cette BD à personne.
La Bande Dessinée « Au-delà des Merveilles » de Yohann PUAUD et WYLLOW est l'une des découvertes du mois de décembre. Nous avons lu le premier tome, Pique, paru aux éditions Clair de Lune dans la collection Fantasmagorie (à noter qu'une version 'Collector' est aussi éditée).

La BD est plutôt classique et comporte 48 pages. C'est la couverture qui nous a attiré par son côté féérique et l'idée d'un livre inspiré de l'univers de Lewis CARROLL qui nous a poussé à l'acheter.

On commence l'aventure au Pays des Merveilles. C'est l'anniversaire de la Reine de Pique, une reine très capricieuse, mauvaise, égoïste et sans coeur. Elle va recevoir un livre étrange qui contient les évènements du passé, du présent et du futur mais, malheureusement, il manque des pages qui ont été déchirées...

Le début du livre est un peu long, la mise en place de l'histoire prend un moment et il nous faut un peu de temps pour comprendre de quoi il retourne (qui est qui? où va l'histoire? comment fonctionne cet univers? etc…). Malgré celà, l'histoire est intéressante et originale, surtout lorsqu'on connait celle de Lewis CARROLL. C'est une bonne idée d'être parti de ce conte et de le mélanger avec d'autres, c'est d'ailleurs ce qui nous a attiré vers cette BD.
On peut également noter que le livre contient pas mal d'humour, de jeux de mots et diverses références, ce qui est un plus même s'il c'est parfois maladroit.

Les illustrations sont assez agréables et colorées. le reproche que l'on aurait à faire concerne le bout de fesses qui dépasse de façon déplacée au début du livre. Il n'apporte rien à rien à l'image ni à l'histoire et dépareille avec le reste du personnage.

En bref, une lecture plutôt sympa même si elle n'est pas vraiment un coup de coeur. Si l'occasion se présente, nous lirons le prochain tome.

A noter que la bande-dessinée nous dit : "c'est le début d'une grande aventure en 4 tomes" mais il semble qu'il n'y en ait que deux parus pour le moment. le tome 2, Coeur, est paru en 2005.

Lien : http://gloewen.canalblog.com..
Un léger flop pour moi qui suis une grande fan de l'oeuvre incontournable qu'est Alice aux pays des Merveilles de Lewis Carroll.

J'ai aimé les planches, leurs colorisations et la grosse ligne de l'histoire et de l'intrigue principale mais je trouve le tout plutôt mal exploité.
Il y a trop de notes d'humour les unes sur les autres, beaucoup de jeux de mots enchaînés.... que je trouve ça plus redondant que véritablement drôle....

“Alors vielle branche, ça fait quoi de savoir qu’on va finir entre quatre planches?! Dur de la feuille on dirait…”