Delcourt (19/09/2012)
2.59/5   16 notes
L'histoire : Sacoche à la main, le Docteur Jacquemort franchit le grand portail de la maison. Il grimpe à l’étage pour découvrir Clémentine. Ventre énorme, alitée, la jeune femme pointe un révolver en direction d’une porte fermée… Voilà de quoi déstabiliser, pour le moins, notre Jacquemort. Clémentine est sur le point d’accoucher. Et depuis deux mois, ne supportant plus qu’on porte le regard sur son ventre difforme, elle a enfermé Angel, son mari. S’il lui prenait d... >Voir plus
Que lire après L'Arrache-Coeur (BD)Voir plus

L'Adoption - Cycle 1

Zidrou

3.93★ (3226)

3 tomes

Je n'avais pas lu le roman. J'ignorais même l'histoire, outre la légende qui entoure l'ouvrage et son auteur. J'en resterai cependant à cette adaptation qui est une oeuvre en soi. le choix du noir et blanc n'empêche nullement de se rendre compte du ressenti des protagonistes, ni de l'atmosphère dans laquelle ils évoluent.

Une mère possessive, un psychiatre égaré, une "bonne" confuse, un "attrape-honte" ... le tout dans un village aux us et coutumes pour le moins malaisants ! J'ai peu accroché, tout au plus touchée par les triplés qui, comprenant leur funeste destin imaginent une façon de s'en extirper.
Voilà un curieux ouvrage... déroutant...
Je n'ai pas lu le roman de Boris Vian dont est adapté cet album mais l'absurde et le surréalisme de l'écriture m'ont rappelé d'autres textes du même auteur.
Un médecin arrive dans un espèce de manoir à l'écart d'un village aux moeurs sauvages. Il aide une femme à accoucher de triplés et décide de rester quelques temps pour observer, chercher à psychanalyser quelques villageois et regarder évoluer les étranges enfants couvés à l'extrême par leur mère.
Je n'ai pas su trop quoi penser à la fin de la lecture.
A part la couverture, je n'ai vraiment pas aimé cette BD.
A mon sens, les dessins sont encore plus "noirs" que l'univers de Vian.
cela pourrait nous faire penser à une interprétation artistique mais il n'en est rien; sans le support du roman lui-même les dialogues sont vraiment incompréhensibles et la BD n'a pas d'autonomie.

critiques presse (2)
BDGest
21 avril 2020
Il faut accepter de se laisser décontenancer par les situations exposées dans cet ouvrage qui aborde, si l'imprudent accepte de se prêter au jeu, de profonds sujets de réflexions. Une adaptation en images audacieuse qui permet d'entrevoir l'esprit complexe de l'auteur de l'oeuvre originale.
Sceneario
26 octobre 2012
Le déroulement de l'histoire est bien adapté, le choix des dialogues est pour le moins explicite et les évènements qui ont été assemblés d'une façon linéaire, dans une chronologie purement extravagante, ont un effet garanti.
- On vous paie cher pour ça?
- On me paie d'or et de ... ....honte.
(...)
- On me donne beaucoup d'or vous savez. Mais personne ne veut rien me vendre.
- Je dois digérer la honte de tout le village.
- Ils me paient pour que j'aie des remords à leur place.
- De tout ce qu'ils font de mal ou d'impie.
De tous leurs vices
De leurs crimes
De la foire aux vieux
Des bêtes torturées
Des apprentis
Et des ordures.
- Je fais une forte consommation de mentalités. Je suis venu ici parce que je cherchais un coin tranquille pour une expérience.
Représentez-vous le petit Jacquemort comme une capacité vide.
- Un tonneau ?
- Voilà, je suis vide. je n'ai que gestes, réflexes, habitudes. Je veux me remplir, c'est pour ça que je psychanalyse les gens. Le problème c'est que je n'assimile pas, ou trop bien, c'est la même chose.
Je leur prends leurs complexe, leurs hésitations, et rien ne m'en reste. Bien sûr, je conserve les mots, les contenants, les étiquettes.
- Et encore ?
- Je connais les termes sous lesquels on range les passions, les émotions, mais je ne les éprouve pas. (p.14-15)
ça doit être merveilleux de rester tous ensemble comme ça, avec quelqu'un pour vous dorloter dans une cage bien chaude et pleine d'amour. (p.104)
Vous êtes trois fois père.
Des Trumeaux?
Des jumeaux et un isolé.