Les Editions du Rocher (14/10/2020)
4.14/5   14 notes
Croc Blanc est un classique de la littérature américaine. Il fut écrit en 1906 par Jack London et relate la vie d'un chien-loup confronté à l'impitoyable vie sauvage du Grand Nord puis à la violence des hommes. Ne connaissant que la loi du plus fort, livré à la haine, l'animal va renaître au contact d'un homme. Il va apprendre le respect et la confiance puis faire le deuil de sa liberté. Au delà de cette histoire, l'auteur souligne des valeurs universelles qui sont ... >Voir plus
Que lire après Croc-BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est en cherchant des livres adaptés à l'âge de mes fils pour leur faire découvrir Croc-Blanc que je me suis arrêtée sur cette BD, mon aîné en étant friand (je ne nie pas m'être fait plaisir en même temps). En attendant qu'il finisse sa série de mangas, je n'ai pas pu m'empêcher de la lire avant lui, la superbe couverture me faisant de l'oeil.

Pierre-Emmanuel Dequest, que je ne connaissais que de nom jusqu'à maintenant, a entrepris d'adapter le célèbre roman de Jack London en bandes dessinées, la célèbre histoire de Croc-Blanc, chien-loup sauvage qui ne connaîtra des hommes que leur cruauté dans un premier temps, jusqu'à ce qu'il soit sauvé par un homme un peu plus humain que les autres, lui apprenne la confiance et l'amour, au point de devenir inséparables.

Et je dois dire que c'est plutôt une jolie réussite. Il n'y a que 56 pages, l'histoire prend donc de sacrés raccourcis, mais l'auteur a su retranscrire l'âme de l'oeuvre originale. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce chien-loup empli de haine, ne sachant réagir que par la violence, et le voir petit à petit s'attacher à Scott, au point de se laisser mourir de faim quand ce dernier s'en va. L'histoire est cruelle et belle tout en même temps. J'ai eu les mêmes envies de meurtre que lors de ma lecture du roman. Tout est bien dépeint, même si j'aurais aimé le double de pages pour ne pas quitter trop vite Croc-Blanc.

Côté dessins, nous ne sommes pas en reste non plus. J'ai parfois eu du mal à distinguer certains personnages qui se ressemblent un peu trop. Mais la nature, les animaux, les décors sont finement représentés, bien détaillés, réalistes, sobrement colorés, collant parfaitement à l'ambiance du livre.

C'est une très chouette BD qui devrait plaire à mon grand féru d'animaux sauvages et de bandes dessinées.
Merci à Babélio et aux Éditions du Rocher pour cette lecture Masse Critique !

Voilà une nouvelle adaptation de Croc-Blanc, le célèbre roman de Jack London. L'auteur, Pierre-Emmanuel Dequest, a parfaitement bien repris dans cette BD la vie de Croc-Blanc, de sa naissance à sa renaissance, en passant par sa descente aux enfers.
Les loups et les hommes ont leurs expressions et leurs émotions, retraçant bien l'époque et les lieux. Les paysages enneigés (comme la couverture), forêts, rivières et canyons (la dernière page !) sont magnifiques ! Les couleurs des décors et même de la page ne sont pas choisies au hasard. Ainsi, les couleurs claires sont présentes dans la jeunesse de Croc-Blanc, quand il est encore plein d'insouciance et qu'il découvre le wild (le monde sauvage), tandis que le rouge et le noir seront pour les moments plus sombres et violents.
Ces moments, c'est un combat entre le loup et l'Homme, entre deux mondes. le titre nous dit d'ailleurs "Croc-Blanc un monde sauvage". Mais qui est vraiment le sauvage ? L'animal battu et forcé par l'Homme à se battre, à tuer ? Au contact des hommes la violence devient un jeu, quelque chose de vital pour Croc-Blanc. Dans la forêt du Grand Nord, auprès de sa mère, Croc-Blanc avait apprit à tuer pour survivre et non tuer pour le plaisir. On découvrait à travers ses yeux de louveteau la forêt et ses animaux. Puis la tribu de Castor-Gris où les hommes sont dieux par rapport aux chiens et déjà le début des combats. Ensuite, sa dérive sanguinaire sous le bâton de Beauty-Smith, un homme cruel et avide. Et enfin sa renaissance : la main tendue de l'Homme bon et attentionné. Croc-Blanc renoue le contact avec la vie et l'amour.
C'est donc une belle bande dessinée que nous propose P. E. Dequest, fidèle au livre et aux émotions.
Je remercie la masse critique de Babelio, ainsi que Les éditions du Rocher pour m'avoir permis la découverte de cette bande dessinée.
J'avoue que je ne suis pas une experte pour analyser en détail une bande dessinée, car j'en lis très rarement, mais cela n'a pas été un obstacle pour apprécier les dessins magnifiques qui restent fidèles à l'histoire et aux émotions des personnages.
Il faut dire aussi que même si j'avais beaucoup entendu parler de Croc-Blanc, je n'avais jamais eu l'occasion de le croiser en chemin. C'est à travers cette bande dessinée que j'ai fait sa connaissance. Une histoire que j'ai pris le temps de lire afin de ne pas passer à côté d'un détail important.
Finalement je ressors conquise et émue de cette lecture. C'était Noël avant l'heure et cela fait plaisir.
Je me dépêche de mettre le livre sous le sapin. Je sais qu'il fera plaisir à mon fils. Je serai là pour l'accompagner pendant la lecture.
Merci encore une fois.
J'étais curieuse de découvrir cette version BD de ce roman lu déjà plusieurs fois.
Du reste, le roman est suffisamment connu et chroniqué pour que je n'aborde pas le fond.
Tout d'abord, j'ai été agréablement entraînée dans cette aventure par une belle couverture aux couleurs froides qui plonge le lecteur directement dans l'ambiance du Grand Nord.
La palette de couleurs utilisée sur les planches est également de belle tonalité avec un dégradé qui apporte beaucoup de nuances.
Je ne suis pas spécialisée en graphisme, ce que je peux en dire néanmoins, est qu'il ne m'a pas heurtée et m'a semblé plutôt réaliste.
Si Croc-Blanc est depuis longtemps référencé jeunesse, je pense qu'il faut choisir un lectorat assez âgé pour cette BD, ne pas confondre le support (BD) avec la maturité de l'enfant. En effet, Croc-Blanc est une histoire violente et certaines vignettes peuvent s'avérer difficiles pour la sensibilité des jeunes enfants.
En tant qu'adulte, j'ai vraiment apprécié ce livre, une belle adaptation qui magnifie le roman sans le dénaturer.
Croc-Blanc fait partie des nombreux classiques que je n'ai jamais lus. le film d'animation de 2018 m'avait permis de bien connaître cette belle histoire, même si l'esthétique ne m'avait pas séduit.

Ici, c'est un peu l'inverse : bien que je leur reproche dans certaines scènes d'action un manque de lisibilité, les dessins sont pour la plupart très agréables, avec des cadrages bien trouvés et des aplats tirant vers l'aquarelle et toute une gamme de tons selon les lieux et paysages. Dommage que ces dessins disparaissent trop souvent sous un amoncellement de cartouches narratifs trop bavards : l'auteur (et dessinateur) aurait dû moins tenir la main des lecteurs pour mieux les immerger dans cette aventure.

Je ne peux pas comparer avec le roman, mais l'histoire est proche de celle du film. Mais, si l'essentiel y est et que la jeunesse de Croc-Blanc est plutôt bien développée, le récit s'accélère ensuite et, en seulement une cinquantaine de pages, l'aventure est trop ramassée, trop hachurée avec des sauts dans le temps. Difficile en si peu de temps de s'attacher à ce héros à quatre pattes et d'apprécier l'évolution de son comportement. Cette adaptation méritait bien quelques pages de plus.

Plus le louveteau se léchait et gémissait, plus les rires reprenaient. Confusément, il sentait que ces bruits étaient mauvais. Ils naissaient de sa souffrance et de son malheur. Le malaise qu'il ressentait était plus intolérable que la douleur elle-même.
Croc-Blanc découvrait l'humiliation !
Dans le monde sauvage, le temps que passe une mère avec ses petits est assez court. Au contact des hommes, il est parfois encore plus bref.
Il avait observé que les hommes étaient plus justes, les enfants plus cruels et les femmes plus douces, mais également plus à même de lui lancer un morceau de viande.
Si un démon habitait Beauty-Smith, un autre possédait Croc-Blanc. Rien ne pouvait le forcer à se calmer. Même si on le battait cruellement, un dernier grognement de défi s'échappait toujours de sa gorge. Personne ne pouvait le soumettre.
La force brute ne peut rien contre la ruse.