Mercure de France Auteurs Etrangers (01/01/1998)
2.5/5   2 notes
Dans la glace derrière le bar j'ai vu une femme franchir la porte. Elle souriait, les yeux rivés sur mon dos. Elle a cherché mon regard dans la glace et son sourire s'est élargi. Elle s'est assise à côté de moi, sur le tabouret. Elle a posé le coude sur le bar et m'a dit : «C'est vous, n'est-ce pas ?»
On sait qu'il est parfois plus facile de se confier à un parfait étranger plutôt qu'à un proche. Dans les dix-sept brèves nouvelles qui composent Ils étaient to... >Voir plus
C'est après avoir raccroché que je lui ai parlé pour de bon et que je lui ai dit tout ce que je ne lui dirais jamais parce que, avec le temps, mes raisons et mes arguments s'affaiblissent, et je ne me sens plus le droit de faire des reproches à ma mère, de lui dire qu'elle aurait pu organiser sa vie autrement, me traiter et me juger autrement, si bien que je sais que je n'arriverais jamais à lui parler vraiment, parce qu'il n'y a pas de vérités entre nous, rien qu'un réseau de besoins, d'attaches, de souvenirs.