Ce roman fonctionne sur le même principe que "La nuit la neige" : des voix entremêlées, qui racontent la même histoire. Celle d'un homme et de ses deux femmes successives, avec d'étranges résonances entre les histoires de ces deux femmes, et entre les histoires des deux couples. Des résonances qui iront jusqu'au tragique. La trame de ce roman est belle, mais la narration infiniment moins forte que celle de "La nuit la neige".

En effet, les différents narrateurs manquent d'une "voix" qui soit la leur, distincte de celle des autres, et de hauteur sur les événements. Anne-Marie des Ursins, dans "la nuit la neige", princesse chassée par une autre princesse promise au roi d'Espagne, est une femme incroyable, forte et faible, digne, grandiose et parfois ridicule.

ici, Sylvia Plath, poétesse et première épouse du braconnier, est une femme tourmentée, mais que l'auteur peine à camper et donc le lecteur peine à se l'approprier. Les autres voix qui parlent de Sylvia, puis ensuite de Assia, deuxième amour du braconnier, n'ont pas effleuré ces couples d'assez prêt pour pouvoir en parler avec un peu de profondeur ou de subtilité.

Une petite déception, car j'aime beaucoup cet auteur (son meilleur : Platon était malade, que je recommande chaleureusement !)
Ce n'est pas une lecture distrayante mais une lecture grave, nécessitant concentration et détermination. Cette narration dramatique qui m'évoque Virginia Woolf atteint et consterne.une écriture pointue mais parfois agaçante dans laquelle j'ai pu me perdre.... quel drame.,,.
Il-y-a un côté "suceuse de sang" qui me gêne dans cette écriture qui s'empare de la mort des unes et des uns. le mérite relatif de ce livre être un "digest" de la vie de Sylvia Plath et Ted Hughes.
A Cambridge, en 1956, Sylvia Plath, jeune poétesse américaine, fait la connaissance de l'anglais Ted Hughes, également poète dont elle tombe éperdument amoureuse. Très vite, les deux jeunes écrivains entament une vie conjugale où va se mêler création, passion, voyages et grossesses. Sylvia adore être enceinte. Elle sera mère de deux enfants. le couple s'installe dans une belle maison dans la campagne du Devon. Cela aurait pu ressembler au bonheur si Ted n'avait pas rencontré Assia Wevill, une autre poétesse d'origine juive, ne l'avait pas trouvée irrésistiblement attirante et si le psychisme de Sylvia n'avait pas été aussi fragile. Avant de rencontrer ce poète braconnier et pêcheur en eau trouble, elle avait déjà tenté de se suicider une première fois. Ce triangle amoureux va lentement basculer dans le drame.
Ce livre est une sorte de biographie de Sylvia Prath mise en scène de façon chorale. L'auteur s'est servie de la voix des trois protagonistes et de celle de multiples témoins plus ou moins proches comme les parents, les amis, les médecins ou de simples voisins pour illustrer cette histoire tragique et banale de leurs différents points de vue et lui apporter ainsi des éclairages multiples. C'est un procédé assez intéressant et original bien que parfois chargé de redites ou de lourdeurs. Cette histoire a un côté glauque et morbide comme si toutes sortes de séquelles familiales (deuils, exil, Holocauste) avaient marqué à vie ces trois destins et comme si une fatalité implacable s'était acharnée sur ces deux femmes. Intéressant exercice d'entomologie intime et sentimentale.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce pourrait être une histoire tristement banale : une rencontre, un mariage, des enfants, puis la trahison, l'adultère, la séparation, la souffrance. Sauf qu'il est question ici de deux poètes majeurs du 20e siècle, Sylvia Plath et Ted Hugues. Sauf que Sylvia est immensément fragile et finira par se donner la mort, et que ce sera la première d'une terrible série de drames autour de Ted qui n'épargneront ni ses enfants ni son amante, la belle Assia, écrasée par le souvenir de la défunte.
S'appuyant sur les témoignages de différents témoins (famille, amis, médecin,voisins), l'auteur raconte l'histoire de ce couple "volcanique" qui semblait, de l'avis général, voué à la tragédie dès le commencement, puisque Sylvia n'en était pas à sa première tentative de suicide, parce que les signes étaient là, dans la violence de ses écrits, dans le poids de son histoire familiale, dans le poids insupportable de l'absence du père.
Si j'ai trouvé les portraits parallèles de Sylvia et Assia très touchants et me donnant envie de découvrir leur oeuvre, Claude Pujade-Renaud recourt dès les premières pages aux métaphores animalières pour caractériser le trio et souligner sans doute la "part animale" de chacun - ainsi Ted est-il le fauve, le chasseur, le pêcheur, le braconnier, Sylvia la louve, Assia la loutre, les personnages se reniflent, hument... le roman commence et finit même par le mot "Zoo"- un procédé qui devient vite agaçant par son systématisme
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
J'aurais voulu aimer ce livre tant Sylvia, Ted et Assia sont troublants, touchants, sensibles, tant l'écriture est soignée.

Mais je crois que les trop nombreuses perspectives de l'entourage de ces trois poètes, bien que précieuses pour l'approche des personnages, m'ont empêchée de plonger dans ce roman.
Il faut être en forme pour lire les livres de Claude Pujade Renaud, mais quelle expérience littéraire ! Une écriture puissante entre animalité et morbidité. Des destins tragiques de poètes anglais et américains. Un livre fort et tragique