Ce roman policier peut être lu comme une dénonciation des réseaux sociaux où chacun peut juger n'importe quel sujet et surtout n'importe qui.

Nous avons ici un justicier masqué qui se fait appeler "le Dentiste" et dont la motivation est de juger les criminels (injustement) impunis par la Loi. A la manière d'un jeu télévisé, ce justicier envoie une vidéo où tout un chacun peut voter et choisir si le criminel présenté mérite d'être tué ou si on lui laisse la vie sauve. Ce Robin des Bois virtuel compte rendre justice à ceux qui ne l'ont pas été par les voies légales.

L'intrigue est bien menée surtout pour comprendre l'identité du Dentiste et ses motivations à arracher les dents des cibles choisies. le compte à rebours donné par le temps du vote et la résolution de l'affaire sont très bien construits. Par contre, du côté des enquêteurs, on ne retrouve pas le dynamisme attendu malgré un trio prometteur avec des personnalités intéressantes. Certains passages sont très lents voire ennuyeux même s'il est toujours intéressant d'en connaitre un peu plus sur les personnages.

Cette enquête est le deuxième tome de l'auteur pour le duo d'inspectrices Eva Croce / Mara Rais et la fin nous laisse deviner que ce ne sera pas la dernière.

Lien : https://delivresendecouverte..
Celui-là je l'attendais avec impatience. « L'île des âmes » avait été un de mes gros coups coeur de l'année 2021 et j'étais pressé de lire le deuxième roman de l'auteur italien Piergiorgio Pulixi traduit en France.

C'est d'abord un plaisir de retrouver les deux enquêtrices Eva Croce et Mara Rais. Aussi différentes que l'eau et le feu, leur duo est le fil rouge de la série. du moins le pensais-je… mais Pulixi a trouvé bon de nous lancer un nouveau personnage principal, le vice-questeur Vito Strega.

Ils sont tous les trois plongés dans une enquête tout à fait dans l'air du temps, à la recherche du Dentiste. Ce drôle de tueur veut faire la loi, là où elle n'est pas passée. C'est-à-dire punir les individus trop vite relâchés par la justice, innocentés… Il va jusqu'à faire appel au vote des gens pour décider de la mort de ses accusés.

Le récit est emballant mais moins original à mon sens que le premier. Il faut bien reconnaître que Strega apporte un petit plus mais j'ai presque l'impression de commencer une nouvelle série avec ce deuxième tome. Pulixi n'oublie pas toutefois de satisfaire notre curiosité en nous livrant quelques infos sur le passé de nos deux enquêtrices de choc.

Si « L'illusion du mal » est un peu moins marquant que « L'île des âmes », ça n'en reste pas moins un coup de coeur. Chers amis de Gallmeister, il faut vite traduire la suite car me voilà accroc à Croce et Rais, pour Strega, j'attends de voir !
Mara et Eva sont de retour! Un mystérieux justicier a décidé de pallier aux manques de la justice italienne. Il a enlevé un pédophile qui a été acquitté pour prescription, lui a enlevé ses dents sans anesthésie et sans douceur, puis a envoyé un message sur les réseaux : votez pour la vie ou pour la mort de cet homme, j'exécuterai la sentence. Comme l'homme enlevé l'a été en Sardaigne, les deux jeunes femmes sont saisies de l'affaire. L'emballement médiatique est tel qu'un autre homme est saisi de l'enquête, Vito Strega, expert de ce type d'affaires. Il décide de conserver les deux jeunes femmes dans son équipe.
Très vite ils comprennent que ce n'est que la première victime du meurtrier justicier et que l'emballement médiatique ne sera pas facile à canaliser.
Attaque en règle des réseaux sociaux, des émissions de téléréalité, de la justice elle même; ce roman foisonnant qui met en scène des enquêteurs sympathiques, avec des félures, de l'humour et beaucoup de sensibilité.
Contrairement au précédent opus, la Sardaigne et ses coutumes n'est pas du tout exploité ici. Les enquêtrices, et leurs fichus caractères, sont toujours agréablement présentes. le nouveau personnage, Vito, est bien caractérisé et très (trop?) séduisant. On sent le montage de la future équipe venir de très loin.Seul bémol de cette enquête qui sinon est particulierement intéressante en pointant les paradoxes de la justice des hommes et celles de l'état, en mélant le petit jeu de séduction entre Mara, Eva et Vito, et des personnages qui se sont dévoyées. Un excellent suspens, agréablement écrit.

C'est avec plaisir que j'ai enchainé avec un nouveau livre de P. PULIXI où tu vas retrouver les personnages de MARA et EVA.
Fini la Sardaigne.
Buongiornooo Milanooooo.

Imagine, Minou, ton tel vibre, tu reçois une vidéo intitulée: LA LOI C'EST TOI.
Sur cette vidéo le « Dentiste » te propose de voter pour sauver (ou pas) la vie d'un pédophile libéré par la Justice pour vice de procédure. Tu as 3 heures.
Alors ? ….
Tu votes pour qu'on le zigouille ou pas ?
La Purge sauce milanaise.

Un justicier masqué qui veut réparer les failles de la Justice, qui est selon lui, inefficace et corrompue : le Dentiste.
Pourquoi ce nom ? le mec arrache toutes les dents à vif des criminels relaxés et les envoie en cadeau aux victimes.
Sympaaaa.
Voici le début de cette histoire, Minou.
ça commence FORT.
Forcément la vidéo devient virale. le dentiste est laaaargement soutenu par les gens.
Le procès de la Justice : les médias s'emballent et les flics sont sur les dents.
Voilà un contexte plutôt tendu et sur un thème d'actualité.
Avec les Réseaux Sociaux on pourrait croire que tout est permis et le Dentiste est mis en avant par La télé-poubelle, racoleuse.
Du pain et des jeux version 2.0

Une construction classique qui fait toujours son effet: des chapitre courts qui donnent un rythme rapide et tu es tenu en haleine non-stop.

Comme je te disais plus haut, tu vas retrouver MARA et EVA, le duo de fliquettes et un petit nouveau : VITO STREGA , enfin petit, le mec a visiblement une carrure impressionnante. c'est un criminologue plutôt beau gosse et brillant bien sûr, mais avec un côté sombre. Je n'ai pas oublié aussi son Chat, Sofia.
Avec de bons personnages et une bonne intrigue, la lecture est rapide et addictive.

PAGE 300 – le dentiste se fait choper tu te demandes ce que va bien pouvoir raconter la suite de l'histoire….
Pas de panique, Minou, le suspense continue.

Par contre je n'ai jamais autant lu d'insultes en Sarde-Vénitien-Italien dans un bouquin.
Mara, sapée comme jamais, en lâche à profusion , mais là, elle a trouvé son maître.
Big up au traducteur, qui a pris soin d'épargner nos oreilles/yeux en édulcorant la traduction.
je te mets quelques exemples, car ça m'a fait marrer (pis ca peut servir en voyage ):

- pulotta = fils de pute.

- cravarinci in su cunnu = insulte invitant le destinataire à retourner dans l'appareil génital de sa mère.

- pacchiu di to soru= insulte sicilienne générique évoquant l'appareil génital de la soeur du destinataire.

- Ma ti ga e moroidi in testa? = Tu as des hémorroïdes dans la tête ou quoi? (venitien)

- cunn'e tzia rua = Insulte faisant référence à l'appareil génital de la tante du destinataire (sarde)

- va in cueo da to mare = insulte consistant à inviter le destinataire à aller dans les fesses de sa mère (vénitien)

pov' bonnes femmes. j'adore.
J'tai entendu tester ton accent italien, Minou. Ahah.

Dans la chronique sur l'Ile des âmes, je t'annonçais que j'allais rencontrer l'auteur.
C'est chose faite. Merci la librairie AU TEMPS LIRE.C'était très intéressant.
J'ai eu une belle dédicace ….en Italien avec une écriture de docteur : impossible à déchiffrer.

Un bon roman qui te tient en haleine, Minou.
Je l'ai dévoré (j'ai encore mes dents, moi).

.    * CIAOOO ~ BACI LES MINOUS "

le prologue de ce roman est saisissant comme un plongeon en eau glacée.
Une juge italienne les yeux dans les yeux d'une victime lui demande pardon au nom du peuple italien pour le verdict qu'elle doit rendre. le criminel qui l'a violée alors qu'elle n'avait que sept ans est relaxé pour prescription suite à de nombreuses erreurs du système judiciaire.
L'homme qui va, sous le nom du "dentiste", nous faire vivre un vrai cauchemar pendant 600 pages quitte la salle. Il se rend chez le pédophile relaxé, enfile une cagoule, des gants en polyethylène, se cache dans un placard et attend.
le "Dentiste" va se substituer à une justice corrompue et injuste. Il kidnape des coupables épargnés lors de leur procès. Il met alors en scène un simulacre de justice, torture sa victime en lui arrachant les dents devant la caméra. Il poste ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux sous le titre "la loi c'est toi". Il demande au public de voter: la sentence est -elle suffisante? Doit-on aller plus loin et tuer le coupable?
"...C'est à vous et à vous seuls, que revient la condamnation définitive de cet animal. Ce sera à vous de décider si vous souhaitez exercer la puissance punitive de cet état qui n'en a pas eu le courage..."
Comment ne pas frémir. Heureusement Mara Rais et Eva Croce sont chargées de l'affaire! Ces deux enquêtrices (rencontrées dans "l'île des âmes", le précédent roman de P. Pulixi) forment un duo de choc. Malgré des relations souvent conflictuelles, elles s'estiment et ont une belle complicité professionnelle. Elles sont rejointes par Vito Strega, criminologue milanais qui vient renforcer l'éfficacité de l'équipe par son expérience et sa sérénité.
Il en faut car les évenements terrifiants s'enchaînent sans temps mort et les pistes se multiplient. L'émission populiste "verdict" s'empare avec démagogie et cynisme de l'affaire, le tribunal populaire des réseaux sociaux est en effervescence et l'on est térrifié devant cette machine infernale qui subsitue la vengeance au droit.

A partir d'un constat factuel de l'inéfficacité de la justice italienne Piergiorgio Pulixi crée un éprouvant polar social qui nous questionne sur les dérives possibles en période troublée , de tout système judiciaire défaillant, laissé à la dérive, submergé et désabusé.
C'est addictif et intelligent.
Déjà que j'aime pas mon dentiste car j'ai souvent mal aux dents mais celui de Pulixi, je ne suis pas prête de l'oublier! Quelle horreur ce criminel! Un vrai méchant que l'on veut pas voir, je tourne les pages pour l'éviter mais il revient plusieurs fois le bougre et me file la trouille.
Le contexte vengeur-masqué face à une justice défaillante en Italie ( ailleurs aussi peut-être?) est intéressant et bien argumenté, cela interroge vraiment sur le nombre d'améliorations à porter au système judiciaire même en démocratie.
Les enquêteurs ont de vraies personnalités , on s'attache, on apprend à mieux les connaitre.
Un très bon roman policier.
J'ai enlevé une étoile pour les multiples grossièretés qui parsèment le récit, réalisme ou exagération, je ne sais pas,en tout cas pas utile pour moi.
Un homme se fait enlever. Pas n'importe quel homme, il vient d'être relaxé dans une affaire de viol tombant sous le coup d'une prescription. Par le biais d'une vidéo lancée sur les réseaux sociaux le kidnappeur demande aux spectateurs de voter pour ou contre sa mise à mort. Il estime que la justice a failli en le libérant.
Mara Rais et Eva Croce, chargées de l'enquête, vont être épaulé par Vito Strega, criminologue réputé.
Voici une nouvelle histoire avec les deux héroïnes de Pulixi, découvertes dans "l'île des âmes", un premier thriller très réussi. On les retrouve donc avec plaisir pour cette enquête très particulière.
C'est une véritable course contre la montre qui va occuper nos héroïnes. Retrouver la victime avant que la sentence ne tombe.
Il y a une vraie dimension sociétale dans ce thriller. Pulixi met en avant à la fois le dysfonctionnement de la justice italienne mais aussi la force des réseaux sociaux où tout le monde s'imagine juge à la place des juges.
Le justicier masqué se donne le beau rôle en mettant en place un tribunal populaire. Une méthode qui ne va pas faciliter le travail de la police, mise en cause aussi par le ravisseur.
Le rythme est hyper dynamique, l'intrigue est au top et nos deux enquêtrices dans leurs rôles de chien et chat sont toujours aussi impeccables.
Encore une belle réussite.
Les téléphones portables de tout le pays sonnent en même temps, chacun recevant une vidéo demandant un jugement. Une personne est ligotée sur une chaise, les dents soigneusement arrachées, le profil de la victime est exposé et chaque personne peut exprimer son avis, la mort ou la liberté. Mara, Eva et Vito devront dénicher "le dentiste" avant le prochain enlèvement.
L'idée de départ est originale mais le rendu me laisse perplexe. Je m'attendais à autre chose, les personnages n'étant pas pas vraiment attachant, et les multiples passages en italien ne servant pas à grand chose, je ne suis pas sur de lire la suite.
Un tueur rend justice aux victimes dont les bourreaux ont été relaxés,
le peuple devient juré et décide de la vie ou de la mort des bourreaux.

Un duo d'inspectrices opposées mais complémentaires.

Un criminologue particulièrement séduisant.

Une plongée dépaysante en Sardaigne.

Mais aussi une véritable réflexion sur les réseaux sociaux, les émissions de téléréalité, la justice.

Bref un polar intelligent et bien ficelé qui m'a donné envie de découvrir le premier opus de cet auteur.
"L'Illusion du mal" de Piergiorgio Pulixi est un très bon polar. L'intrigue m'a plu, raison pour laquelle j'ai entamé le roman. le sujet de l'impact des réseaux sociaux sur la justice est vraiment intéressant et j'avais hâte de découvrir la manière dont allait le traiter l'auteur.

C'est le genre de lecture que j'apprécie, d'abord parce que l'histoire y est très bien menée, ensuite parce qu'elle amène indubitablement le lecteur à réfléchir. Rien n'est fondamentalement bon ou mauvais, et nous nous interrogeons continuellement sur les choix de chaque personnage, la justification de leurs actes et la part de justice en eux.

Je n'avais pas lu le premier roman de Pulixi, si bien que j'ai découvert sont duo d'enquêtrices sur ce deuxième volet. Ça ne m'a posé aucun problème. Maria et Eva sont suffisamment bien décrites pour parvenir à prendre le train en marche sans peine. de nouveaux personnages font leur entrée, permettant de créer une dynamique propre à l'histoire.

Les personnages m'ont plu ; l'intrigue plus encore. Cette deuxième m'a très agréablement surprise ; je ne m'attendais pas à une histoire si bien ficelée. Au niveau du rythme, je ne me suis pas ennuyée dans la lecture : c'est prenant du début à la fin.

Difficile de ne pas refermer le roman sans prendre un instant pour s'interroger ; et nous, aurions nous voté ? Car même s'il s'agit d'une fiction, rien n'y est totalement fictif. Tout pourrait prendre part à la réalité (bien qu'on ne le souhaite pas) ; mais c'est là où Piergiorgio Pulixi réussi son oeuvre.