La première raison de lire l'illusion du mal. C'est pour retrouver les héroïnes du précédent, l'île des âmes qui a été un vrai coup de coeur.
On retrouve effectivement tout ce qui a fait le charme du précédent roman, des personnages hauts en couleur et notamment des nouveaux personnages comme Vito Strega. Des citations en sarde qui donnent un côté très pittoresque au roman et une intrigue vraiment complexe avec des enjeux forts pour les protagonistes , mais le sujet abordé au cours de l'enquête est encore plus intéressant puisqu'il s'agit de rendre la justice par soi-même, à travers le thème du lynchage médiatique tant au propre qu'au figuré mais également le thème de la corruption, des juges, Les thèmes évidemment des jugements hors de pro proportion sur les réseaux sociaux, le thème du populisme et le terme de la manipulation des foules.
Comme dans le précédent roman, on se fait manipuler par l'auteur mais pour un plus grand plaisir de lecture.

Il y a aussi quelque chose qui rappelle les meilleurs romans d'Andrea Camilleri et son Montalbano : la gouaille des personnages, la ruse des enquêteurs, avec la Sardaigne au lieu de la Sicile.
Une vraie réussite dans le genre polar noir.
A travers toute l'Italie, des milliers de personnes reçoivent sur leur téléphone portable une vidéo intitulée la loi c'est toi. Un justicier veut que le public vote pour décider du sort d'un criminel qui a été épargné par un système judiciaire dépassé et inefficace.
C'est le thème de ce polar qui se lit d'une traite malgré une entrée en matière un peu décousue qui ne m'a pas vraiment accrochée. Mais après les 20 premières pages environ, j'ai été happée par cette histoire rondement menée avec des rebondissements.
Mème sans avoir lu le premier opus "l'ile des âmes" qui permet sans doute de mieux connaitre les deux enquêtrices, Eva Croce et Mara Rais, l'auteur nous donne suffisamment d'éléments sur leur personnalité pour pouvoir pleinement profiter de l'intrigue.
Le style est très enlevé, rapide et précis. Les chapitres sont très courts et pourtant Piergiorgio Pulixi parvient à créer une véritable ambiance autour des faits.
je recommande vraiment ce polar original très italien.

C'est avec plaisir que j'ai enchainé avec un nouveau livre de P. PULIXI où tu vas retrouver les personnages de MARA et EVA.
Fini la Sardaigne.
Buongiornooo Milanooooo.

Imagine, Minou, ton tel vibre, tu reçois une vidéo intitulée: LA LOI C'EST TOI.
Sur cette vidéo le « Dentiste » te propose de voter pour sauver (ou pas) la vie d'un pédophile libéré par la Justice pour vice de procédure. Tu as 3 heures.
Alors ? ….
Tu votes pour qu'on le zigouille ou pas ?
La Purge sauce milanaise.

Un justicier masqué qui veut réparer les failles de la Justice, qui est selon lui, inefficace et corrompue : le Dentiste.
Pourquoi ce nom ? le mec arrache toutes les dents à vif des criminels relaxés et les envoie en cadeau aux victimes.
Sympaaaa.
Voici le début de cette histoire, Minou.
ça commence FORT.
Forcément la vidéo devient virale. le dentiste est laaaargement soutenu par les gens.
Le procès de la Justice : les médias s'emballent et les flics sont sur les dents.
Voilà un contexte plutôt tendu et sur un thème d'actualité.
Avec les Réseaux Sociaux on pourrait croire que tout est permis et le Dentiste est mis en avant par La télé-poubelle, racoleuse.
Du pain et des jeux version 2.0

Une construction classique qui fait toujours son effet: des chapitre courts qui donnent un rythme rapide et tu es tenu en haleine non-stop.

Comme je te disais plus haut, tu vas retrouver MARA et EVA, le duo de fliquettes et un petit nouveau : VITO STREGA , enfin petit, le mec a visiblement une carrure impressionnante. c'est un criminologue plutôt beau gosse et brillant bien sûr, mais avec un côté sombre. Je n'ai pas oublié aussi son Chat, Sofia.
Avec de bons personnages et une bonne intrigue, la lecture est rapide et addictive.

PAGE 300 – le dentiste se fait choper tu te demandes ce que va bien pouvoir raconter la suite de l'histoire….
Pas de panique, Minou, le suspense continue.

Par contre je n'ai jamais autant lu d'insultes en Sarde-Vénitien-Italien dans un bouquin.
Mara, sapée comme jamais, en lâche à profusion , mais là, elle a trouvé son maître.
Big up au traducteur, qui a pris soin d'épargner nos oreilles/yeux en édulcorant la traduction.
je te mets quelques exemples, car ça m'a fait marrer (pis ca peut servir en voyage ):

- pulotta = fils de pute.

- cravarinci in su cunnu = insulte invitant le destinataire à retourner dans l'appareil génital de sa mère.

- pacchiu di to soru= insulte sicilienne générique évoquant l'appareil génital de la soeur du destinataire.

- Ma ti ga e moroidi in testa? = Tu as des hémorroïdes dans la tête ou quoi? (venitien)

- cunn'e tzia rua = Insulte faisant référence à l'appareil génital de la tante du destinataire (sarde)

- va in cueo da to mare = insulte consistant à inviter le destinataire à aller dans les fesses de sa mère (vénitien)

pov' bonnes femmes. j'adore.
J'tai entendu tester ton accent italien, Minou. Ahah.

Dans la chronique sur l'Ile des âmes, je t'annonçais que j'allais rencontrer l'auteur.
C'est chose faite. Merci la librairie AU TEMPS LIRE.C'était très intéressant.
J'ai eu une belle dédicace ….en Italien avec une écriture de docteur : impossible à déchiffrer.

Un bon roman qui te tient en haleine, Minou.
Je l'ai dévoré (j'ai encore mes dents, moi).

.    * CIAOOO ~ BACI LES MINOUS "

Dans ce Roman noir , P PULIXI revient avec son écriture très addictive et nous propose la première rencontre entre son inspecteur Milanais, amateur de jazz, Vito STREGA et les deux enquêtrices sardes Mara et Eva (Eva etant plus milanaise d'origine).
A eux trois, ils vont être confrontés à un (?) tueur en série qui utilise les réseaux sociaux comme tribunal du peuple.
PULIXI nous interpelle sur la justice, la police, les médias ou plutôt les médias poubelles et la conception d'une justice populaire qui serait plus juste que la justice publique.
L'enquête va rapidement virer au cauchemar quand nos 3 inspecteurs vont découvrir que ce tueur en série n'est pas celui qu'ils ont rapidement identifié.
Encore une fois Pulixi, nous fait aimer Cagliari et la Sardaigne par ses descriptions de la vie Sarde, nous fait vibrer sur cette enquête et nous fait rire en utilisant toutes les citations sardes, siciliennes et vénitiennes qu'utilisent certains des personnages du roman.
Si j'avais inscrit "l'île des âmes" -qui a reçu le prix Glauco-Felici et Garfagnana in Giallo- de l'auteur sarde Piergiorgio Pilixi en tête j'ai découvert son talent avec "l'illusion du mal" qui a reçu le prix Fedeli 2021. Cet excellent polar de 600 pages réunit à nouveau les inspectrices Mara Rais et Eva Croce. Je regrette de ne pas avoir les précédents opus.......Beaucoup d'imagination, de suspense, de rebondissements de la Sardaigne à Milan pour arrêter un meurtrier sadique à la pointe des technos et de la manipulation médiatique. L'impunité des vrais criminels italiens ou l'inadéquation de la justice italienne fera écho aux lecteurs étrangers. En prime un aperçu du parler très imagé des membres de la police en différents dialectes.
le prologue de ce roman est saisissant comme un plongeon en eau glacée.
Une juge italienne les yeux dans les yeux d'une victime lui demande pardon au nom du peuple italien pour le verdict qu'elle doit rendre. le criminel qui l'a violée alors qu'elle n'avait que sept ans est relaxé pour prescription suite à de nombreuses erreurs du système judiciaire.
L'homme qui va, sous le nom du "dentiste", nous faire vivre un vrai cauchemar pendant 600 pages quitte la salle. Il se rend chez le pédophile relaxé, enfile une cagoule, des gants en polyethylène, se cache dans un placard et attend.
le "Dentiste" va se substituer à une justice corrompue et injuste. Il kidnape des coupables épargnés lors de leur procès. Il met alors en scène un simulacre de justice, torture sa victime en lui arrachant les dents devant la caméra. Il poste ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux sous le titre "la loi c'est toi". Il demande au public de voter: la sentence est -elle suffisante? Doit-on aller plus loin et tuer le coupable?
"...C'est à vous et à vous seuls, que revient la condamnation définitive de cet animal. Ce sera à vous de décider si vous souhaitez exercer la puissance punitive de cet état qui n'en a pas eu le courage..."
Comment ne pas frémir. Heureusement Mara Rais et Eva Croce sont chargées de l'affaire! Ces deux enquêtrices (rencontrées dans "l'île des âmes", le précédent roman de P. Pulixi) forment un duo de choc. Malgré des relations souvent conflictuelles, elles s'estiment et ont une belle complicité professionnelle. Elles sont rejointes par Vito Strega, criminologue milanais qui vient renforcer l'éfficacité de l'équipe par son expérience et sa sérénité.
Il en faut car les évenements terrifiants s'enchaînent sans temps mort et les pistes se multiplient. L'émission populiste "verdict" s'empare avec démagogie et cynisme de l'affaire, le tribunal populaire des réseaux sociaux est en effervescence et l'on est térrifié devant cette machine infernale qui subsitue la vengeance au droit.

A partir d'un constat factuel de l'inéfficacité de la justice italienne Piergiorgio Pulixi crée un éprouvant polar social qui nous questionne sur les dérives possibles en période troublée , de tout système judiciaire défaillant, laissé à la dérive, submergé et désabusé.
C'est addictif et intelligent.
Déjà que j'aime pas mon dentiste car j'ai souvent mal aux dents mais celui de Pulixi, je ne suis pas prête de l'oublier! Quelle horreur ce criminel! Un vrai méchant que l'on veut pas voir, je tourne les pages pour l'éviter mais il revient plusieurs fois le bougre et me file la trouille.
Le contexte vengeur-masqué face à une justice défaillante en Italie ( ailleurs aussi peut-être?) est intéressant et bien argumenté, cela interroge vraiment sur le nombre d'améliorations à porter au système judiciaire même en démocratie.
Les enquêteurs ont de vraies personnalités , on s'attache, on apprend à mieux les connaitre.
Un très bon roman policier.
J'ai enlevé une étoile pour les multiples grossièretés qui parsèment le récit, réalisme ou exagération, je ne sais pas,en tout cas pas utile pour moi.
Voici un deuxième thriller de Piergiorgio PULIXI, traduit de l'italien. J'espère que d'autres suivront car c'est avec plaisir que je retrouve son couple d'enquêtrices, toujours aussi speed, à la fois mêmes et différentes.
Leur tandem fonctionne bien, elles sont attachantes malgré leur langage fleuri.
La Sardaigne reste le cadre de ses polars, il en a une description à la fois sereine, idyllique mais aussi mystérieuse et chargée de traditions ancestrales.
Dans cet opus, c'est l'etat de l'institution « justice » en Italie, qui fait l'objet du roman. Un « dentiste » arrache les dents de ses futures victimes, puis laisse la vindicte populaire s'exprimer, via les réseaux sociaux, et excecute la sentence , la vie ou la mort ! Les victimes se suivent mais ne se ressemblent pas, qui se cache derrière tout cela ? C'est pas moi qui parlerai ! Motus et bouche cousue ! Et oui, ça fait mal !
C'est fluide, c'est rythmé , un beau gosse avec un côté obscur s'est glissé dans l'histoire, les policiers ont le dessus, les méchants sont punis, tutti va bene !
J'attends le prochain avec impatience !
Mon second opus de Pulixi, j'ai autant aimé que le premier, et l'addition de Vito Strega m'a aussi plu (mais si je me suis demandé si l'auteur avait pas ajouté un élément masculin pour "soutenir" les deux femmes, qui à mon avis faisaient très bien le boulot à deux! Mais l'histoire est prenante, c'est toujours aussi bien écrit et je vais dare-dare m'enfiler le 3ème tome: le chant des innocents. Andiamo!
Une fois le roman terminé, je me suis dit vivement la prochaine enquête de cette équipe d'inspecteurs.

Je me suis laissé prendre par les rebondissements de cette affaire. Et j'ai aimé les différents personnages avec leurs doutes, leurs caractères et leurs zones de mystère.
La trame de l'histoire est la dérive du système judiciaire italien qu'un justicier masqué veut rectifier. Cette vendetta va mettre toutes les forces policières et judiciaires du pays en alerte. Il va en orchestrant ces enlèvements recueillir l'approbation des citoyens lassés par l'état de la justice de leur pays.
J'y est vu une critique des réseaux sociaux, de la manipulation populiste et de la place des médias en recherche de sensationnel.

Le roman tient en haleine et se lit très vite. Vivement le retour de Mara, Eva et Vito.