AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 270 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'aurais jamais cru m'attacher autant à des personnages qu'à ceux de Sally Lockhart ! Ce second tome est encore plus passionnant que le premier, notamment car il nous permet de plonger encore plus au coeur de la vie des personnages, avec en premier lieu, l'héroïne de cette histoire, Sally Lockhart, mais également Frederick Garland pour qui j'ai eu un coup de coeur, Jim Taylor, un parfait meilleur ami, ou encore Charles Bertram et Webster Garland.

De plus, l'intrigue m'a tout de suite plu ! Comme dans le premier tome, Sally Lockhart lutte contre un ennemi terriblement cruel, en la personne d'Axel Bellman, dont l'ambition est de sauver l'humanité par une technique quelque peu surprenante : la fabrication d'armes et de missiles…

L'écriture de Philip Pullman est encore une fois soignée, même si ce livre s'adresse aux enfants, et j'ai été emportée par la narration, mêlant meurtres, espionnage, bagarres (et il n'en manque pas !), mais mettant également en évidence l'histoire d'amour entre Sally et Frederick, l'un des couples les plus touchants que j'ai rencontrés au cours de mes lectures ! En effet, ces deux personnages ont un caractère bien trempé, ils sont tous deux obstinés, intelligents et tellement courageux que je me suis sentie proche d'eux dès les premières pages de ce livre !

Philip Pullman nous dépeint avec une telle élégance l'Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle, et n'hésite pas à faire des références littéraires, notamment à Jane Austen, ce qui, bien évidemment, n'a pu que me plaire !

Bref, j'ai été très touchée par ce second tome des aventures de Sally Lockhart, que j'ai trouvé encore meilleur que le premier, car il nous invite à réfléchir sur une énigme intéressante, mais touche également notre sensibilité à travers certains évènements du Mystère de l'Etoile Polaire…

A lire !
Commenter  J’apprécie          260
Quel plaisir de retrouver Sally Lockhart et toute sa clique !
Une jeune femme de caractère qui détonne dans cette Angleterre conservatrice.
Commenter  J’apprécie          80
très bon livre également mais pas coup de coeur, je ne saurais dire pourquoi. Il m'a parût moins entraînant. Cependant, il y avait quand même du suspense et un peu d'humour. le mystère là aussi était vraiment bien. La mort (lisez et vous verrez qui c'est) m'a beaucoup attristée et j'ai trouvé cela dommage. Malgré ces petites déceptions personnelles, le roman reste un des meilleurs polars pour le suspens et tout ce qui est propre aux enquêtes. "L'union" entre Fred et Sally et les amitiés sont bien décrites et les descriptions du Londres victorien me donnent toujours autant de plaisir.
Un peu moins bien que le premier mais un livre avec beaucoup de bons ingrédients pour nous faire voyager.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adorer ce tome de la série ;) Faudra que je lise la suite un jour ^^ ma PAL est bien remplie dis donc... ^^
Lien : https://booknode.com/sally_l..
Commenter  J’apprécie          00
geniallll !
Commenter  J’apprécie          00
Avec L'Étoile Polaire, second tome des aventures de la trépidante Sally Lockhart, Philip Pullman nous fait faire un bond dans le temps. Nous avions quitté la jeune fille âgée alors de 16 ans, bouleversée par les récentes révélations sur sa famille ; nous la retrouvons à 22 ans, installée en tant que conseillère en placements financiers. le récit, comme les personnages, gagne donc en maturité. La jeune femme, toujours aussi volontaire, est plus posée, moins impulsive. Elle mène d'ailleurs plutôt bien sa barque, faisant dignement et fièrement face aux hommes qui la regardent d'un oeil outré et méprisant en raison de son émancipation. La plupart de ses clients sont des femmes, le plus souvent admiratives du culot de Sally, et pleinement satisfaites de ses services. Mais lorsque l'une d'entre elle perd toutes ses économies après un investissement recommandé par Sally, celle-ci en fait une affaire personnelle et est bien décidé à découvrir la vérité... au péril de sa vie. Heureusement, la jeune femme n'est pas seule ! Toujours accompagnée de Frederick, le photographe avec qui elle entretient désormais une relation plus qu'houleuse, elle peut aussi compter sur l'aide de Jim Taylor, ami de longue date, ou encore sur celle de Webster Garland, l'oncle de Frederick.

J'ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier. L'ambiance du Londres de la fin XIX° siècle est toujours aussi envoûtante et le récit est riche de rebondissements et d'émotions. Philip Pullman excelle dans l'art des retournements de situation et des dénouements en demi-teinte. Accrochez-vous car ce tome là ne ménage pas la sensibilité du lecteur et pourrait bien vous faire verser quelques larmes (ce qui a été mon cas). A l'instar du premier opus, le mystère de l' Étoile Polaire est la somme des histoires de chaque personnage, menées en parallèle, même si l'on s'intéresse bien évidemment d'abord à Sally. Ce principe de plusieurs récits en un apporte une profondeur très appréciable et une variété de rebondissements qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette suite qui se termine de façon magistrale et qui ne me donne qu'une envie : lire le suivant !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (678) Voir plus



Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}