Carte blanche (01/01/2017)
4.5/5   3 notes
Qui aurait pu croire qu'en fermant les yeux Tomi rencontrerait des personnes extraordinaires, dans un monde né de l'imagination. Accompagné de Crolong son ami imaginaire, le jeune garçon va devoir vaincre le mal. Imaginez que l'on puisse sauver le monde en rêvant.
Que lire après Tomi et le pays d'OrtinbrasVoir plus
Je tiens à remercier chaudement Laurence Puzenat pour l'organisation du concours que j'ai eu la chance de remporter. J'ai reçu ce superbe petit livre, avec une dédicace en bonus, je ne pouvais rêver mieux, d'autant plus que Laurence est une auteure que j'apprécie énormément.

Tomi et le pays d'Ortinbras c'est de la douceur, de la naïveté mais aussi une certaine maturité, c'est un petit conte qui se lit très rapidement et qui, à n'en pas douter, vous fera passer un agréable moment. Je n'ai pas pour habitude de lire des contes, mais, à terme, cela pourrait le devenir. Je suis curieuse quant à réitérer l'expérience. Il faut savoir que ce livre est un conte fantastique coécrit par Laurence Puzenat et Sylvie Vandebosch. Cette dernière est une conteuse, elle a eu l'idée de ce texte et c'est Laurence qui s'est occupée de la mise en mots des pensées de Sylvie.

Tomi est un jeune garçon, un grand rêveur. Il ne cesse de dessiner tout ce qui lui passe par la tête, laissant libre court à son imagination, il est presque le cliché de l'élève dans sa bulle en cours, celui que l'on prend très facilement en sympathie. Je l'ai de suite apprécié, fut un temps où j'aimais dessiner, passer des heures devant une feuille afin de donner naissance – sous mes coups de crayons passionnés – à un personnage tout droit sorti de mon imagination. M'identifier à lui ne fut donc pas difficile, d'autant plus que ce petit garçon semble très vivace pour son âge. Il est attachant et nous arrache volontiers un sourire.

Tout au long de la lecture, nous découvrons non pas un mais deux mondes, celui des humains et donc le monde dans lequel nous vivons, mais également celui des songes. Il s'agit d'un univers dans lequel toutes les créatures que nous avons imaginé, et imaginons encore, existent. Elles sont toutes réunies au coeur de ce monde merveilleux auquel nous n'avons pas directement accès. Toutefois, cet endroit fantastique est en danger, menacé par de viles personnes. Commence alors une lutte pour la sauvegarde, un combat afin que les rêves ne meurent pas…

Tomi va être amené à côtoyer ce monde, la survie de ce dernier ne dépend que de lui. Nous suivons les péripéties de Tomi, sa prise de conscience et son émerveillement toujours grandissant. Il découvre peu à peu une réalité qui lui était tout à fait inconnue. A travers son regard naïf et empli de tendresse, nous sommes à même de dresser un constat de la société, du monde des hommes. le parallèle avec le monde des rêves nous fait prendre conscience de certains dangers mais aussi de l'importance de rêver, il met en exergue des choses que nous ne percevons même plus tant elles sont ancrées en nous, inscrites au fer rouge.

Ce monde des songes est vraiment incroyable, il permet aux adultes comme aux jeunes adultes ( dont je fais partie ) de retourner en enfance le temps de la lecture. Crolong, un dragon, sera notre guide dans cet univers fantastique, formidable créature qui fascine autant qu'elle terrifie. En ce sens, le récit est très enfantin, très axé jeunesse et cela ne m'a en aucun cas rebuté. J'avais l'impression d'être une petite fille a qui on raconte une histoire avant de dormir. Une histoire teintée de douceur et d'innocence, mais aussi d'humour ! Peut-être ne le savez-vous pas, mais l'humour c'est en quelque sorte la marque de fabrique de Laurence. Je ne peux concevoir qu'elle écrive un texte duquel l'humour serait absent. Ici il apporte une touche très sympathique et insuffle une nouvelle dynamique à l'histoire, son emploi est modéré mais fait toujours mouche !

Vous le savez peut-être, mais je suis assez critique sur certains points et notamment sur tout ce qui concerne la typographie. Je dirai qu'ici, le livre rencontre quelques soucis sur ce point de vue là, je pense notamment aux alinéas en début de paragraphe qui ne sont pas toujours respectés et peuvent procurer une impression assez désordonnée quand on saisit l'objet entre les mains. Ce qui m'a le plus gênée par contre, c'est l'absence de numéro de page. J'aime pouvoir me situer dans un livre, ce qui n'était pas forcément possible ici. Je tiens toutefois à nuancer mon propos car j'ai appris que L'académie de Minuit n'était pas une maison d'édition mais une association, en ce sens je peux comprendre que ce genre de petites fautes subsistent. Ne vous méprenez pas toutefois, l'association a fait du bon boulot dans l'ensemble et je la félicite.

Comme je suis un poil tatillon, je vais aborder un autre aspect qui m'a quelque peu dérangée, notamment au début de la lecture. Cela concerne la construction de certaines phrases et plus précisément la concordance des temps, j'ai senti que la plume n'était pas totalement assurée, sans doute pas très à l'aise avec ce genre littéraire. Au fur et à mesure on sent qu'elle s'affirme, mais les débuts n'en demeurent pas moins un peu difficiles. En ce sens, l'écriture est fluide dans l'ensemble mais elle souffre de quelques manques et faiblesses, petits hics qui s'essoufflent au fur et à mesure, nous laissant profiter pleinement de l'histoire et du style.

Ces aspects soulevés, je peux revenir sur ce que j'ai vraiment aimé dans ce récit : l'idée et les messages véhiculés. A mes yeux, il s'agit incontestablement du gros point positif de ce livre. J'ai littéralement adoré les idées distillées ça et là, messages que le lecteur attrape au vol comme s'il s'agissait d'un bonbon à déguster. L'histoire est certes courte, mais la morale n'en demeure pas moins profonde et pertinente. Tomi et le pays d'Ortinbras c'est aussi un livre avec des passages très tendres et matures, de superbes passages qui poussent à réfléchir sur ce que nous sommes, sur ce que nos enfants vont devenir.

J'ai eu le temps de m'attacher aux personnages, de les apprécier et apprendre à les aimer, aussi bien Tomi que Juliette. Mention spéciale pour Crolong qui est juste incroyable, je rêve de pouvoir survoler le monde sur le dos de ce dragon. Chaque personnage est unique et original. Les enfants, accompagnés des créatures imaginaires, vont lutter contre des êtres maléfiques et malfaisants, cela peut sembler assez manichéen mais n'oublions pas que nous sommes dans un conte et que les principaux lecteurs seront sans doute des enfants, ce choix me semble donc tout à fait légitime, on sent même parfois que le texte dépasse cette simple idée du bien et du mal qui s'affrontent.

Cette lecture m'a détendu. J'ai énormément de mal à me plonger dans un livre en ce moment, Tomi et le pays d'Ortinbras m'a offert une évasion inespérée dans un univers fantastique. Les valeurs ainsi que la morale du livre m'ont convaincue du pouvoir de l'imagination et du pouvoir des mots. Ce petit livre nous propose donc un récit court qui porte un jugement sur notre réalité par le biais d'un monde merveilleux qu'est le pays d'Ortinbras. Il est à même d'instruire les plus jeunes tout en les distrayant, je crois que l'on peut difficilement demander plus. L.Puzenat et S.Vandebosch nous proposent donc ici un très joli conte, tout doux, qui témoigne de la puissance de l'enfance et des rêves. Cette lecture fut une belle aventure en compagnie de Tomi et Crolong.
Tout le monde, ou presque, rêve en dormant. Surtout les enfants. Que deviennent ces rêves? Apparemment, les rêves d'enfant se réalisent dans un autre monde. Tomi, jeune enfant vivant dans un orphelinat, l'apprendra bien assez vite. Il est toujours rêveur. Même en classe. Il a même dessiné un beau dragon. Celui de ses rêves. Son sommeil lui permet de voyager dans un monde qu'il a créé de toutes pièces. Ce monde est attaqué et démoli par des sorcières. Les habitants vont solliciter Tomi pour qu'il les aide. Ce dernier va-t-il les croire? Comment un rêve peut-il se matérialiser, fût-ce dans un autre monde? Pourtant, tout semble prouver que le monde où il se trouve est bien réel.

C'est un beau petit conte qui ravira les jeunes lecteurs. Il les incite à se tourner un peu plus vers la lecture, pour maintenir vivant le monde des rêves et ses sympathiques habitants. Comment faire pour qu'ils le croient? Ce petit conte fantastique fera le bonheur des jeunes lecteurs et aussi des plus âgés. Les mots sont simples, forts, émouvants. Il enseigne aux enfants la richesse de la lecture et de l'imagination. le droit au rêve et à y croire pour y donner jour de quelque manière que ce soit. J'avoue que je me suis posée la question suivante : et si mes rêves existaient quelque part? Il faut dire que pour lire ce conte, il faut avoir gardé son âme d'enfant. C'est si jouissif.

Les enfants croient souvent aux choses avec force, sans pour autant être naïfs. Dans ce conte fantastique, ils vont jusqu'au bout de leurs croyances. Tomi veut bien sauver le royaume des rêves. Mais il se sent bien seul, malgré la présence de son ami le dragon. Pourtant, la situation est urgente. Ce conte est joliment raconté avec des mots à la portée des enfants. Nous embarquons pour une course contre la montre. le suspense est bien distillé. le lecteur se surprend à vouloir trouver une solution pour Tomi. Ou même à vouloir lui apporter son aide. Ce qui démontre à quel point le lecteur se sent impliqué dans cette aventure. le royaume des rêves sera-t-il sauvé? Tomi trouvera t-il la solution? Les sorcières arriveront-elles à détruire ce monde créé par et pour les enfants?
Étrange nom que ce pays d'Ortinbras, tout aussi étrange que la multitude des créatures qui y vivent. Et pour cause, toutes sont nées de l'imagination des humains et particulièrement des enfants. Juste retour des choses, la nuit, les habitants d'Ortinbras passent dans nos mondes pour surveiller nos rêves menacés par des créatures de l'ombre.

Hélas, vient un matin où le portail reste ouvert. le monstrueux Triclope en profite pour libérer les 3 grandes sorcières qui décident de dominer les hommes et de briser Ortinbras en détruisant leurs rêves et leur imaginaire.

Face à la menace, Severa, directrice d'Ortinbras ne voit qu'une solution : faire appel à Tomi, un jeune humain à l'imagination débordante qui a d'ailleurs donné naissance au dragon Crolong.

L'aventure peut commencer, mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Ce roman jeunesse coécrit par L. Puzenat et S. Vanderbosch est dédié au plus de huit ans. Pas moins, du fait d'une écriture dense et assez riche pour cette tranche d'âge. Tous les éléments ne sont pas non plus « sur-expliqués ».

PUBLICITÉ

Les personnages sont sympathiques, même si ce roman court ne permet pas toujours de tous les mettre autant en valeur qu'ils le mériteraient.

J'ai apprécié que l'histoire glisse d'Ortinbras à notre réalité et que Tomi doive s'adapter aux obligations de l'orphelinat où il vit afin d'avoir une chance de vaincre.

Cette histoire sympathique fera passer un bon moment à vos enfants en leur rappelant que l'imagination (et la lecture) est indispensable…

Attention, ce roman est désormais aux Editions Kelach dans la collection Bosquet Féérique.
Lien : http://fredericgobillot.over..

"Notre monde a été créé en même temps que le vôtre. Nous vivons grâce aux rêves des enfants. Tous les êtres vivants de ce royaume ont été créés par les enfants, grâce aux histoires des adultes. Mais les enfants ont grandi, et ne rêvent plus comme avant. Les adultes ne racontent plus d'histoire à leur enfants, avant de se coucher. Ils laissent la technologie le faire pour eux. Ils sont bien trop préoccupés par leur travail et par la vie en général, pour rêver."
Vous avez en vous un pouvoir. Sûrement le plus grand de tous : l'imagination. Vous pouvez donner vie à tout ce que vous voulez. Ne gâchez jamais ce pouvoir. Faîtes-le grandir, partagez-le, surprenez-vous.