AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martin Py (Autre)Zoé Redondo (Autre)
EAN : 9782849534465
160 pages
La Boîte à Bulles (11/01/2023)
4.34/5   32 notes
Résumé :
Respect de soi et d'autrui, libération de la parole, féminisme... autant de thématiques que révèle l'exploration - en profondeur - du tabou de la pénétration anale masculine.

L'homme pénétré... Derrière ce titre détonnant se cache un tabou à la vie dure ! Dans ce livre, il est évidemment question de la pénétration anale masculine - en particulier chez les hétéros... -, une pratique qui, si on la décortique "en profondeur", recoupe bon nombre de prob... >Voir plus
Que lire après L'Homme pénétré : Repenser notre intimitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le titre donne à penser. Ce que j'imaginais un recueil des pratiques sexuelles entre hommes gays embrasse plus large. En effet, il y est plutôt question de la pénétration anale chez les mâles hétérosexuels et de bien d'autres concepts admis en matière de sexualité. Ceux-ci relèvent du bon sens mais ont longtemps été ignorés par nos sociétés : consentement éclairé, respect de l'individu dans l'acte sexuel et ouverture envers les manières d'accéder au plaisir dans l'intimité.
L'ouvrage penche fortement vers le prêchi-prêcha mais compte tenu des thèmes délicats abordés, je ne m'en suis pas trop formalisée. le dessin épuré sert bien toutefois des dialogues parfois trop appuyés, voire agaçants. Une bande dessinée destinée à tous et à toutes et qui incite à la réflexion sur nos rapports à l'autre, partenaire ou non.
Commenter  J’apprécie          100
Dans notre société hétéronormée, « L'Homme Pénétré » ferait déjà se dresser pas mal de… poils dans le dos des gens dits bien-pensants. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'être un homosexuel pour aimer être pénétré… voire même, comme Merwan dans notre exemple, qui n'aime pas ça du tout malgré son attirance presque complète pour les hommes. Ce n'est donc pas une question d'orientation sexuelle, mais de plaisir. Et un homme hétérosexuel, comme Gaëtan, peut apprécier qu'on lui titille la prostate au point d'en avoir des orgasmes !

Mais ce simple geste peut révéler un nombre inconsidérable de tabous dans notre société. Raison pour laquelle ce titre déclare avec force, mais bienveillance, que la clef reste de dialoguer, communiquer pour mieux se comprendre et ainsi, s'accepter… non seulement soi-même, mais aussi les autres !

Avec un dessin classique dans les manuels éducatifs, plutôt sympathique et interpellant, Zoé Redondo accompagne le texte de Martin Py, construit sur base de plusieurs témoignages personnifiés par Gaëtan, homme hétérosexuel fervent croyant mais qui aime les massages prostatiques, Merwan, gay qui n'aime pas l'acte de pénétration, Alissa, femme hétérosexuelle féministe engagée, et Johakim, carricature de l'homme hétérosexuel macho. Quatre protagonistes qu'on n'imaginerait mal discuter ensemble, et pourtant… ils sont liés entre eux d'une façon ou d'une autre. Johakim est le meilleur ami de Gaëtan, qui lui est en couple avec Alissa, elle-même meilleure amie de Merwan.

Encadrés par Eddy, personnage fictif mais important, les voilà qui donnent leurs points de vue et commencent, petit à petit, à comprendre les autres sur leur vécu, leurs goûts (principalement sexuels) et donc la perception parfois erronée qui nous vient de notre société patriarcale hétéronormée. Tout un sujet, très instructif ! On n'y parle pas que de luC, mais bien des gens et de la façon dont ils perçoivent le monde et comment l'humanité les perçoit. Autant dire que j'aurai encore pu écrire beaucoup sur ce titre !
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
Commenter  J’apprécie          60
Bonsoir,

Une bd ce soir, une bande dessinée éducative si l'on peut dire avec « l'homme pénétré » de Martin Py et Zoé Redondo aux @editions la boite à bulle.
Une bande dessinée sur la jouissance prostatique en particulier chez les hétéro mais une bd aussi sur le consentement, le genre, l'aisance à en parler, bref plein de sujets liés à la sexualité et à ses différents tabous. J'ai bien aimé cette manière assez neutre d'aborder les choses. Effectivement la pénétration anale chez l'homme est un tabou, en particulier chez l'homme cisgenre hétérosexuel.
Une BD à découvrir, pour ceux qui pratiquent ou pas, pour ceux qui veulent en savoir plus, pour les curieux, pour ceux qui sont prêts à changer d'avis sur la question ou pas. Bref une bd éclairante et riche mais qui pose aussi des questions sur le patriarcat, la place de la femme…
A offrir aux machos ! lol !
Quatrième de couv. L'homme pénétré... Derrière ce titre détonnant se cache un tabou à la vie dure ! Dans ce livre, il est évidemment question de la pénétration anale masculine - en particulier chez les hétéros... -, une pratique qui, si on la décortique "en profondeur", recoupe bon nombre de problématiques clés de notre société contemporaine (genre, consentement, droit à la différence, respect de l'autre...).

Pour explorer ces thèmes, Martin Py et Zoé Redondo confrontent les points de vue de Johakim, Gaëtan, Alissa et Merwan, quatre personnages aux profils bien divers. Au fil d'une conversation amusante et didactique, chaque membre du "quatuor" livre et confronte son point de vue sur la question de la pénétration anale chez les hommes, mais aussi plus généralement sur les questions de sexualité et de genre.

En sondant les origines d'un plaisir transgressif, les personnages déconstruisent leurs préjugés respectifs et nos propres barrières, apportant des réponses aux questions essentielles sur la notion de virilité, de féminité, mais aussi d'amitié et de respect du corps.

À mettre entre les mains des curieux de tous genres !
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande-dessinée a réussi son pari de casser les idées reçues en élargissant le périmètre de ce l'image clichée que la société a d'un "homme pénétré". Cette pratique n'est pas réservée aux hommes, et encore moins aux homosexuels. D'ailleurs, un homme homosexuel peut ne pas aimer cette pratique.
Avec l'aide d'un groupe de 4 personnes de genres et sexualités différentes, l'ouvrage interroge la pratique et montre que la pénétration anale est en fait une pratique très rependue même si peu de gens en parle parce qu'ils ont peur d'être jugés.
En plus de ce sujet central, d'autres points très intéressants sont abordés (féminisme, consentement, viol...) : c'est un ouvrage qui interroge une autre sexualité et ne peut que faire réfléchir. Ce livre est un essentiel pour déconstruire les pratiques de la société patriarcale hétéronormée et s'instruire sur la diversité.
Commenter  J’apprécie          10
Un titre qui cache bien son jeu !
Malgré un sujet bien défini dans le titre : la pénétration anale chez les hommes, l'auteur aborde pourtant plein de thématiques tel que la pénétration anale féminine, la virilité, le consentement, le patriarcat, le poids de la parole des femmes, l'identité et plein d'autres sujets. Ce récit a le mérite d'aborder la sexualité en tenant compte de toutes ses différences afin que la parole se libère et que les mentalités changent.
A lire pour porter un autre regard sur notre société.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Se catégoriser n’est pas une mauvaise chose. C’est d’ailleurs sûrement nécessaire pour se construire. Il faut simplement veiller à ne jamais se sentir piégé dans une catégorie. Et toutes ces cases dans lesquelles nous nous construisons ne valent que pour un instant. Car nous évoluons sans cesse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Martin Py (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Py
"L'Homme pénétré" la BD qui déconstruit les stigmats sur la pénétration anale racontée par Martin
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Martin Py (1) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}