AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 48 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"La Jeune Fille, le Diable et le Moulin" est une pièce simple et cruelle.
Sobre, simple, efficace, dramatique.
Adaptant un conte de Grimm pour le théâtre, donnant à ces personnages un langage extrêmement simple, Olivier Py fait ressortir l'incroyable et l'audacieuse cruauté de ce conte pour enfants où il est question, entre autres, de père qui estropie sa fille pour devenir riche.
Olivier Py réussit, par de beaux contrastes à opposer l'innocence de la jeune fille à la cruauté de son père, la bravoure et le sens de l'honneur du prince à la lâcheté et à la mesquinerie du Diable.
Et il défend, face à la mesquinerie, à la haine, à la cupidité, à la violence du Diable, à son besoin de souiller ( il lui arrive de trouver la jeune fille trop innocente !... ), à sa façon de considérer la femme comme un objet ( il n'hésite pas à nouer un pacte pour que le père de la jeune fille lui donne celle-ci contre de l'argent !… ), face à la cupidité d'un père cruel, les valeurs chevaleresques, d'amour, de bravoure, de respect, défendue par d'autres personnages. Dans notre monde actuel, où la cupidité règne, où l'être humain n'est vu, par certains, que comme un moyen de l'argent, c'est un appel, c'est un plaidoyer.
Une pièce remarquable, tout en sobriété !...
Commenter  J’apprécie          210
Voilà une pièce de théâtre que j'ai eu l'occasion de faire partager à mes élèves et qui est fort bien écrite. L'auteur s'est inspirée d'un conte de Grimm : "La fille sans main".

L'histoire :

Un paysan très pauvre rencontre le Diable et décide de conclure un pacte pour accéder à la richesse ; il accepte de lui donner sa fille. Trois ans plus tard, lorsque le diable vient chercher la fille tant attendue, celle-ci résiste et finit par gagner laissant le diable repartir seul. Cette résistance lui aura coûté ses mains. Ne voulant pas être un poids pour ses parents, elle part sur la route et rencontre un ange ainsi qu'un jardinier qui lui permettront à leur tour de rencontrer un prince qui tombera amoureux d'elle et l'épousera. Cependant, le prince appelé par son devoir devra retourner à la guerre alors que le diable est là qui rôde. Il n'a pas oublié l'humiliation subie ...

Ce que j'en pense :


C'est un livre qui relève à la fois du conte car on y retrouve beaucoup des éléments traditionnels ce qui le rend particulièrement lisible mais en même temps très contemporain dans le sens où on s'en éloigne. Il est en effet rare de voir un personnage féminin prendre ainsi l'ascendant surtout sur le diable. Il est également surprenant qu'elle décide seule de prendre la route et fasse montre d'autant d'autonomie et de détermination pour l'époque. Ce livre est également intéressant car on y trouve beaucoup de métaphores mais aussi des images poétiques. Un livre extrêmement agréable à lire et à partager.
Commenter  J’apprécie          20

Tu aimeras La Jeune fille, le diable et le moulin, si tu aimes…

Les contes : pour écrire cette pièce, Olivier Py s'est inspiré d'un conte des frères Grimm.

Les combats entre le Bien et le Mal : une jeune fille se retrouve face à un opposant redoutable : le Diable ! Pour l'affronter, elle sera aidée par un Ange-Gardien mais le Diable dispose de grands pouvoirs ! La jeune fille au coeur pur pourra-t-elle lui échapper?

Le Merveilleux : comme dans tous les contes, il se passe ici des choses incroyables : par exemple, des squelettes comiques dansent sous une pluie de paillettes. Pour la fin de la pièce, on pourrait presque parler de « miracle »…

Le suspense :
- le diable va-t-il réussir à s'emparer de la jeune fille ?
- le Prince part à la guerre : reviendra-t-il vivant ? Sera-t-il là pour la naissance de son enfant ?
- le jardinier reçoit l'ordre de tuer la princesse : le fera-t-il ?

Les moments effrayants et cruels : tu ne devineras jamais ce que le Diable ordonne au meunier ! Il lui ordonne de couper les mains de sa fille… le père fera-t-il une chose aussi terrible ? Va-t-il proposer au Diable de lui donner sa vie pour sauver celle de sa fille?

Les rebondissements : nous croyons, au milieu de la pièce, que tout est rentré dans l'ordre, que l'histoire s'achève bientôt mais non ! Des événements imprévus relancent l'action : la guerre, le retour du Diable, déterminé à se venger…

Les histoires d'amour : au programme : deux mariages et un bébé ! Pour le premier mariage, tu devines facilement de qui il s'agit mais pour le deuxième, as-tu une idée ? L'amour ici c'est l'amour avec un grand A, celui qui permet de surmonter les pires moments de l'existence… Son fils qui vient de naître est absolument terrifiant, mi-homme, mi-monstre : le Prince apprend cette terrible nouvelle dans un courrier… Quelle décision va-t-il prendre ?

Les histoires tristes : Solitude, souffrance physique, faim, soif, rien ne sera épargné à la jeune fille…. Tu éprouves beaucoup de pitié pour elle et en même temps tu admires son immense courage.

Les histoires qui se terminent bien… La fin est particulièrement belle et émouvante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

La jeune fille le diable et le moulin

Que croit donner le père en échange de richesses au diable?

sa fille
ses chaussures
son pommier
son moulin

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La Jeune Fille, le Diable et le moulin de Olivier PyCréer un quiz sur ce livre

{* *}