Catherine Marcangeli (Traducteur)
Fleuve Editions (12/10/2005)
3.32/5   22 notes

Depuis plusieurs années de colocation, Lily, Sam, Mara et terry sont amies à la vie à la mort. Indépendantes et volontaires, ces trentenaires ne rêvent que d'une chose : un homme, mais uniquement à temps partiel. Se présente alors le candidat parfait : Sean est beau, riche, célibataire, propriétaire d'une petite entreprise de construction, et adore les enfants. Aussitôt, une idée lumineuse s'impose aux jeunes femmes : et si on partageait ? De déconvenues en ... >Voir plus
Que lire après Un pour toutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lily aimerait que son dernier amant en date, Sean , se contente de 3 nuits par semaine.
Terry ne veut pas d'homme dans sa vie mais aimerait une présence masculine auprès de son fils adolescent.
A 38 ans, Sam , cherche juste un donneur de sperme .
Mara , veuve, a plein de travaux à faire chez elle et ça tombe bien parce que Sean est entrepreneur ... Alors Lily, a une brillante idée : le partager ...et juste un détail à peaufiner : qu'il soit d'accord pour tout !
A moins que :" Chhhhu"t !
Avec un pitch pareil, je m'attendais à une pétillante comédie "so british" , histoire de faire passer le côté rocambolesque et improbable, mais il n'y a pas un gramme d'humour dans ce roman plutôt sociétal .
La condition de la femme célibataire de moins de 40 ans est explorée (en quatre exemples ), avec beaucoup d'irréalisme psychologique . Tous les événements tristes trouvent un dénouement heureux et très rapide .
Ça se lit, mais de façon assez poussive ...
Le livre est rose, ça dit tout? le point de départ semblait intéressant : quatre filles veulent un homme dans leur vie, mais seulement la partie qui les intéresse. Pourquoi être obligé de nourrir et de divertir quelqu'un quand on veut juste qu'il répare le toit de notre maison? Bref, ça semblait avoir du potentiel, mais il a été mal exploité. Les personnages sont archicaricaturaux et côté surprise, n'en cherchez pas, il n'y en aura pas. On voit venir la fin à des milliers de kilomètres, ou dans ce cas-ci, à des centaines de pages. Aussi, j'ai trouvé que tout ce règle trop bien et trop facilement, surtout concernant ce qui gâche la vie de Sean depuis des années… Ça fait sourire, et c'est ce qu'on attend de ce genre de livre. Est-ce que l'auteure va révolutionner le genre? Sans doute pas, mais on en ressort diverti, et c'était déjà mieux que rien!

J'ai beaucoup apprécié cette relecture et ses quatre héroïnes plus attachantes les unes que les autres, peut-être même davantage que lors de ma première lecture, il y a treize ans.

La situation de départ est assez improbable, avec cet homme parfait (ou presque) que se partagent quatre amies qui attendent toutes quelque chose de différent de lui. L'auteur prend le temps de développer son intrigue et ses personnages ce qui fait que cette histoire de partage semble presque possible.

La plume de Frances Pye est très agréable et elle mêle avec habileté légèreté et sensibilité. Elle m'a permis de passé un délicieux moment, au point que j'avais du mal à poser le roman...
Trois célibataires ont une idée farfelue se partager un homme suivant leurs besoins mais rien ne va se passer comme elles le désirent. Une histoire drôle et touchante à la fois. Un roman qui se laisse lire facilement
Drôle, tendre et rafraîchissant à une époque ou de nombreux romans ou "guides de développement personnel" sont édités pour nous montrer qu'une célibataire est une paria de la société. Bonne étude de la solitude, de la difficulté de vivre à deux. Chacune des 4 femmes à son tour éprouve des remords ce qui laisse supposer que finalement l'idée peut paraître séduisante mais quand même un peu gênante. Les personnages en sont alors attachants.
Mais…car il y a souvent un mais lol, tout de même un peu long je dirai pour ce genre d'histoire (659 pages); un peu vide et léger tout de même. Ce livre est même du féminisme poussé à l'extrême penserai certains. Il décrit la mentalité des célibattantes c'est-à-dire des femmes célibataires, heureuses de l'être et pouvant sans problème vivre sans hommes!

[ Elle] passa en revue les bocaux accumulés sur l'étagère du milieu. Ils contenaient une sélection de tisanes pour gérer tous les types de situations. Des tisanes pour calmer, d'autres pour donner un coup de fouet ou augmenter la capacité intellectuelle, réduire le stress, faciliter la digestion, évacuer les toxines. Pour tout, sauf pour gérer un adolescent expulsé de l'école, qui était à présent enfermé dans sa chambre et refusait de parler.
Tous les ans, elle repoussait le plus longtemps possible le moment de porter un manteau. Dieu sait pourquoi, elle n'en trouvait jamais un à son goût, suffisamment gai et coloré. Chez les Anglais, le froid semblait faire ressortir un côté croque-mort : du noir, du noir et encore du noir.
La maison de Sam était son havre de paix. De l'extérieur, elle ressemblait aux autres maison de la rue : chacune avait sa propre entrée avec un joli porche et d'élégants balcons en fer forgé au premier étage. A l'intérieur, elle évoquait davantage une petit cottage à la campagne qu'une maison du centre-ville. Des tableaux de paysages, de chiens et de chevaux , de vieux fauteuils confortables en cuir, des rideaux de perse, des canapés en indienne, des bougeoirs, des livres et des photos dans des cadres en argent , elle adorait son foyer et les trésors qu'elle y avait amassés. Elle aimait le sentiment de sérénité qu'elle éprouvait lorsqu'elle était chez elle.