L'internet, le 11 septembre 2001, la finance : miroirs, écrans et leurres du formidable rire politique et métaphysique de Pynchon.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/09/08/note-de-lecture-fonds-perdus-thomas-pynchon/
Un Pynchon contemporain, ou presque, c'est comme un rayon de soleil dans la cornée.

Imaginez: éternel déconstructiviste de l'Histoire avec un grand H comme dans la Bombe du même nom, apôtre de l'entropie comme moteur explosif à la dispersion du (des?) sens, Pynchon a toujours été le Grand Frère de la pensée complotiste, celui qui comprend son existence tout en la raillant depuis le premier jour où son stylo s'est posé sur un papier. Selon Pynchon, "l'Histoire, c'est du Complot" et il le dit en sachant pertinemment l'énormité et le comique d'une telle assertion. Car le moteur comique est central chez l'auteur de "V.". Il naît du mouvement perpétuel qui lie Pouvoir et Fantasmes, Ordres et Révoltes, Réalités Imposées et Chimères Volontaires. Autrement dit, le Pouvoir est inséparable du Complot, qui lui-même est indissociable du Complotisme, le tout accouchant d'une dissolution absolue du signifiant. C'est dire si le voir ausculter le 9/11 au travers de l'émergence du Ouèbe était aussi excitant qu'inquiétant : qu'allait-il rester de Pynchon dans la convergence historique d'éléments totalement pynchonesque? Pynchon est-il diluable dans Pynchon ?

Bref, c'est avec précaution et expectatives qu'un lecteur assidu ouvre "Fonds Perdus". Et, comme d'habitude, Pynchon n'est jamais totalement là où on l'attend, tout en usant précisément des ingrédients attendus. Créateur d'Entropie, il part de la Réalité-Fantasme du 9/11, qu'il agrémente de toute une série d'éléments plus pynchonesques les uns que les autres, pour lancer son personnage central, Maxine - alter-ego contemporain d'Oedipa de "Vente à la Criée du Lot 49" et sans conteste l'un de ses plus beaux personnages - dans la Grande Essoreuse platonicienne d'une enquête destinée à échouer. On y retrouve les grandes figures propres à l'auteur, mais cette fois plus fébriles, fragiles et touchantes qu'à l'accoutumée, comme sensibilisées par la proximité d'une Réalité qui s'est acoquinée avec le Fantasme pour marquer le XXIè siècle au fer rouge sang. C'est flagrant dans la relation amour-haine que se lient Maxine et Nicholas Windust (éternel porte-étendard et bras armé de la Pensée Américaine d'Extrême-Droite étatique dans ce qu'elle a de plus funeste, comme l'était Bigfoot dans Vice Caché). - soudain, c'est comme si tous les antagonistes du pynchunivers trouvaient leur rédemption en une seule séquence magnifique, véritable Oeil du Cyclone de son oeuvre, où idéologies de droite et de gauche perdaient tout sens face à l'absurdité d'une Nation en perdition (et, par extension, de l'Humanité toute entière).

Sachant à quel symbole il s'attaque, Pynchon prend tout le monde au tournant et prolonge le Fantasme 9/11 d'une image totalement inédite, à base de lance-roquette sur un toit d'hôtel. Quel était son rôle dans le drame du 11 septembre ? Nul ne le saura, mais la moulinette à complots de Fonds Perdus s'activera autour de cette image et non l'une de celles, véritables, que la date a laissé sans réponse depuis. Ainsi, Pynchon enfonce le clou et brouille les pistes dans la plus pure tradition que son oeuvre a laissé : ne l'intéresse que la Fiction, comme révélateur de la Réalité. Car ni l'une, ni l'autre, n'ont plus de sens dans le monde d'aujourd'hui.
Hormis Mason & Dixon dans lequel j'ai du mal à entrer, je ne dirai rien de mal de M. Pynchon. Cependant il vaut mieux être geek pour goûter le plaisir à son comble.