Martial Python (Autre)André Sugnaux (Autre)
Cabédita Editions (06/11/2017)
3.5/5   1 notes
Le vitrail a cette belle vocation consistant à transfigurer l’atmosphère qui règne dans les sanctuaires la rendant ainsi plus immatérielle. La poésie des couleurs se réfractant dans leurs espaces étreint jusqu’à faire vibrer notre âme nous élevant ainsi à la contemplation des grands ailleurs.
Pour vivre cette démarche, sont proposées plusieurs églises et chapelles du pays de Glâne et environs. Une région dotée d’un paysage de collines aux courbes ondulées où ... >Voir plus
Que lire après S'élever dans la lumière du vitrailVoir plus
La lumière, c'est l'héroïne de ce document. Elle transparaît à chaque page dans les belles illustrations des vitraux. Des vitraux dont les cartons ont été dessinés par de grands artistes : Alexandre Cingria, Jacques Cesa ou Yoki et exécutés par des maîtres verriers de talent. Et ce n'est pas pour rien que la Glane (district du canton de Fribourg, Suisse) est appelée le pays du vitrail, ses églises ont été dotées de chefs d'oeuvre pour éclairer leurs intérieurs et leur donner du prestige.

Celui qui écoute comme celui qui contemple, doit se mettre dans une prédisposition d'accueil, pour se laisser surprendre par l'œuvre, afin qu'elle puisse s'inviter en lui et y susciter une sorte de vibration intérieure qui se répercute spontanément jusque dans l'inconscient.