Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Cyber China (67)

La photo du paquet de cigarettes a été prise lors d'un colloque important auquel Zhou participait. Savez-vous ce qu'il a dit ce jour-là ?
Peiqin poursuivit sans attendre la réponse.
- Il a parlé de l'absolue nécessité du maintien de la stabilité du marché immobilier. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que les prix ne peuvent pas baisser. Aujourd'hui, un mètre carré dans le quartier de Lujiazui vaut cent trente mille yuans. En d'autres termes, il faudrait que je travaille quatre ou cinq ans sans dépenser un centime pour m'offrir un mètre carré. Yu et moi jouissons encore d'une situation assez confortable, grâce à la pièce et demie qui nous a été allouée dans ce quartier bien situé lors de la dernière attribution du comité du logement, et ce, grâce à votre intervention. Mais comment ferons-nous quand Qinqin aura son diplôme ? Il aura besoin d'un appartement. Si les prix ne baissent pas, nous ne pourrons jamais en acheter un. Il risque fort d'être obligé de vivre dans les mêmes conditions que nous avant notre emménagement ici. Vous vous souvenez, nous avons passé des années avec le Vieux Chasseur, à trois générations entassées dans une pièce commune.
- Ne t'en fais pas trop pour l'avenir, Peiqin, dit Yu en lui offrant un piètre sourire.
- Toi, tu ne penses qu'à tes enquêtes, mais moi, je dois penser à notre fils. Dans la société d'aujourd'hui, un jeune homme sans espace à lui n'a aucune chance de pouvoir sortir avec une femme, encore moins d'en épouser une. En cette époque matérialiste, les gens sont très terre à terre, ajouta-t-elle en fronçant les sourcils….
Je ne sais pas comment vous remercier, inspecteur principal Chen. Vous m'envoyez un sac de charbon au cœur de l'hiver.
La Villa Moller faisait partie des hôtels prestigieux de Shanghai et avait été minutieusement préservée à cause de son histoire.
Moller, un homme d’affaires juif qui avait fait fortune à Shanghai dans les courses de chevaux et de chiens, avait lancé dans les années trente la construction d’un château féerique pour satisfaire le rêve de sa fille. D’inspiration européenne, la villa avait subi l’influence du long séjour oriental de son propriétaire, comme en témoignaient les dalles cirées, les briques de couleur, et même la fenêtre du grenier en forme de tigre assis typique de certaines maisons shikumen de Shanghai. Un délire architectural.
Apparemment, l’affaire était politique. Un membre du gouvernement pris dans un scandale public trouvait la mort au beau milieu de sa détention. Tout cela ouvrait la porte à un vaste horizon de spéculations.
De hauts fonctionnaires du Parti disparaissaient régulièrement sans qu’aucune information ne soit livrée à la police ou aux médias. En théorie, les cadres pris dans la zone d’ombre extrajudiciaire du shuanggui étaient censés se rendre disponibles pour une enquête interne avant d’être relâchés. Mais le plus souvent, ils passaient devant le tribunal des mois, voire des années plus tard pour être jugés et condamnés selon un verdict établi à l’avance.
Depuis peu, les débats télévisés sur les classiques de la littérature chinoise s'étaient multipliés. Les gens étaient trop occupés à gagner de l'argent pour avoir le temps de lire. Mais ils se détendaient devant leur écran et appréciaient ces émissions qui donnaient des explications simples et projetaient des imagent colorées pour illustrer l'histoire : de la culture fast-food.
- un critique a comparé ces émissions à du lait infantile que l'on avale sans avoir à le digérer, railla Chen.
- mais c'est mieux que rien.
- C'est vrai.
L`écart entre riches et pauvres se creusait, la corruption et l`injustice se répandaient honteusement, les aliments étaient truffés de produits chimiques. Comment pouvait-on imaginer que les gens ordinaires restent assis tranquillement dans des impasses vétustes et crasseuses, comme dans les tableaux romantiques ?
L'inspecteur principal de la police criminelle Chen Cao assistait à une conférence à l'union des écrivains de Shanghai.
- Votre amitié m'est précieuse Lianping. Je vais vous demander de faire une chose pour moi, mais vous êtes libre de refuser.

- Dites moi.

- Quand je donnerai les pièces à conviction laissées par Zhou à la commission centrale du contrôle de la discipline de Pékin, ils décideront peut-être de ne rien en faire, en fonction de leurs intérêts politiques du moment et pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises.
Pour eux la justice est comme une balle de couleur dans la main d'un magicien, elle peut disparaître et se transformer d'un instant à l'autre.
C'est pour cela que j'ai pensé à vous. Si ma tentative chimérique coule en silence comme un pavé jeté dans l'océan, pourriez-vous faire éclater la vérité.
Vous maîtrisez suffisamment Internet pour savoir comment vous y prendre efficacement, sans courir de risque.

- Après tout ce que vous m'avez dit, dit-elle d'une voix chancelante, les yeux rivés aux siens, je ferai tout ce que vous voudrez.

- Et vous le ferez sans vous mettre en danger ; promettez-le moi, Lianping.

- Oui, je sais comment faire.
Xiang Yu avait été ébranlé par un vieux dicton : "Celui qui connaît la richesse et le succès sans retourner au pays natal dans un habit de brocart est pareil à celui qui revêt ses plus beaux habits pour marcher dans le noir".