3,8

J'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ; c'était barbant. j'ai abandonné. Peut-être faudrait-il que j'essaie un autre titre de l'auteur ?
Voici un roman policier qui permettra d'approcher la mentalité chinoise, particulièrement recommandable si vous comptez séjourner à Shanghaï. Cette mégalopole est d'ailleurs en telle croissance que l'intrigue n'est déjà plus tout-à-fait contemporaine, puisque située en 1990 (roman rédigé en 2000).
L'intrigue policière reste assez faible. le polar chinois (He Jiahong, Peter May, ...) ne parvient pas à se départir de romances additionnelles assez inutiles. L'intérêt réside dans la connaissance qu'a Qiu Xiaolong de la littérature chinoise traditionnelle et des nombreuses citations qui l'accompagnent. A ce sujet, la traduction de l'anglais est très réussie.
Ce polar est excellent sur le plan de l'intrigue et m'a permise de decouvrir la chine en pleine transition, au début des années 90 .
Un excellent moment de lecture.
Lu sur les conseils de mon libraire. L'intrigue policière est presque anecdotique, ce livre a été pour moi la découverte de la Chine. Quelques longueurs toutefois...
Polar.. non, que dis-je, roman chinois, très chinois. le plus chinois des polars de Qiu (prononcez Tchioo) Xiaolong. Une splendeur qui donne à comprendre l'écart entre la période maoïste et aujourd'hui. Très fort et beau.
Si vous aimez la Chine ou que vous souhaitez la découvrir, ce livre est pour vous.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Premier livre de cet auteur pour moi, conseillé par une amie avec qui je partage l'amour des romans de Mankell.
Et je ne suis vraiment pas déçu. On est embarqué au coeur de la société chinoise du début des années 90, fortement secouée par sa transformation vers un capitalisme d'état. Chen est un inspecteur de police trentenaire, célibataire, poète, au profil plutôt anachronique de traducteur de romans policiers américains. Plutôt bien intégré au parti unique malgré cela. On le suit dans une enquête sur le meurtre d'une ouvrière modèle, à la vie forcément moins lisse et prévisible que supposé. Les personnages sont attachants, et les descriptions des mouvements de la Chine fascinant. On comprend rapidement le modèle inégalitaire de l'organisation de la société, entre les membres bien placés du parti, les nouveaux entrepreneurs et les masses qui suivent tant bien que mal les évolutions. L'intrigue policière, même si bien ficelée, est à la limite secondaire par rapport à cette composante sociologique fascinante.
Découvrir un pays et sa culture en lisant un excellent roman, c'est quand même drôlement sympa !
Qiu Xiaolong arrive à associer une enquête bien tournée et la présentation de ses personnages et du cadre dans lequel ils évoluent. C'est bien écrit, on y croit, on a envie de lire la suite.
Une vraie réussite !
Intéressant à lire pour qui est curieux de la culture chinoise.
Bonne intrigue policière.
Mais "Bonjour Camarade ..." "Bien camarade" "Oui camarade" m'a vite saoulé.
C'était mon 1er livre de cet auteur et ça sera le dernier.
J'avais envie d'un bon polar pour les vacances et on m'a chaudement recommandé Qiu Xialong. C'est une ambiance très différente de ce que je lis habituellement et c'est sans doute le premier roman d'un auteur chinois que j'ai l'occasion de découvrir. L'histoire se passe à Shangai en 1990 alors que l'inspecteur Chen Cao, chef de la brigade des affaires spéciales et grand amateur de poésie est chargé d'enquêter sur le meurtre de Guan Hongying. La jeune femme, travailleuse modèle de la nation, est retrouvée dans un sac plastique dans le canal Baili, à une trentaine de kilomètres de la ville. Chen, fraichement propulsé à son poste doit alors s'occuper rapidement de l'enquête, d'autant plus que la victime était très impliquée dans la vie politique du pays. L'inspecteur, aidé de son adjoint Yu, est alors contraint d'obtenir des résultats au plus tôt. Mais très vite, l'enquête se complique car il n'est pas facile d'être libre de ses décisions dans la Chine communiste des années 90... J'ai plutôt apprécié cette lecture assez éclairante sur le contexte politique de Shangai (que j'admets connaître assez mal). le roman retranscrit parfaitement la vie quotidienne des Chinois et leur mode de vie. On lit par exemple de multiples scènes de repas avec le détail des mets. Je vais sans doute me laisser tenter par le tome suivant.