Puella Magi Madoka Magica - The ... tome 1 sur 3
Meian (07/04/2023)
4.33/5   6 notes
Madoka ?! Mais... Comment est-ce possible ?!

Grâce à l'ultime sacrifice de Madoka, le cercle de souffrance dans lequel sont enfermées les puella magis est finalement brisé. Ces dernières continuent malgré tout d'exister et de protéger l'humanité des entités surnaturelles qui la menacent... Mais si tout cela est vrai... Comment se fait-il que Madoka soit encore là, comme si rien ne s'était passé ?! Se pourrait-il que tout cela ne soit... Qu'une illusio... >Voir plus
Que lire après Puella Magi Madoka Magica - The Movie Rebellion, tome 1Voir plus
Ayant beaucoup aimé la première série consacrée aux Puella Magi grâce à l'expérience plus sombre des récits de magicals girls que j'y ai trouvé, je suis ravie que Meian poursuive l'expérience avec les autres séries annexes et ici l'adaptation du volet du Film : Rébellion.

Avant toute chose, prévu en 3 tomes, pour lire ce nouveau volet, je recommande cependant fortement d'avoir lu au moins la première série pour en saisir tous les enjeux. En revanche, le visionnage du film dont il est adapté, n'est pas forcément indispensable au vu des dires de l'autrice.

Avec un scénario qui semble dans un premier temps plus léger et plus rapide, l'autrice parvient tout de même à surprendre. Nous retrouvons les mêmes héroïnes que l'on a connues, avec les mêmes relations, mais dans une sorte de reset ou monde parallèle où tout ce qu'on a vécu dans la première série a été oublié, ce qui fait un petit choc. On revit même la rencontre avec Homura. le tout dans une ambiance moins sombre avec de faux airs de Magicals girls beaucoup plus classique, comme si on leur rendait hommage à l'aide de ces histoires d'ado, mélangeant vie quotidienne et transformations pour combattre de nouveaux méchants : les Nightmares. Mais que s'est-il passé ?

Avec ce mystère en tête, j'ai avancé pas à pas dans ce qui semblait être drôle de rêve où la narration des autrices semblait également vouloir nous préparer à quelque chose. J'ai beaucoup aimé la mise en scène justement, avec un jeu d'ombres encore plus marqué et des références à Utena qui crevaient l'écran, sans parler de ce côté très pop à la Murakami en version psychédélique dérangeante. C'était des plus singuliers et cela interpelait. Les nouvelles missions, les nouveaux combats sont ainsi très pop et graphiques dans leur mise en scène pleine de motifs, ce que j'ai adoré !

[Spoilers] J'ai ainsi été ravie d'avoir la surprise attendue dans les ultimes pages, à savoir un renversement monumentale avec la réalisation par Homura que quelque chose cloche. Et cette mise en abyme qui se produit alors colle la chair de poule, faisant prendre sens à ces graphismes étrange et pop de partout à la Murakami. J'ai adoré !

On prend les mêmes et on recommence avec Movie rébellion, qui nous ramène auprès de nos chères magicals girls pour une aventure inédite et surprenante. Avec les mêmes ingrédients, l'autrice offre une mise en scène totalement différente, où la noirceur s'écarte face à un loli-pop des plus charmant mais également dérangeant qui cache une sorte d'easter egg explosif qui va nous surprendre dans les dernières pages pour notre plus grand plaisir dans une explosion graphique de toute beauté !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ahlala, un des meilleurs arcs de l'univers des Puella Magis, si ce n'est LE meilleur ! Je suis absolument ravi de ce premier tome sublime au possible. le film est si beau visuellement que j'avais très peur de son adaptation en manga - j'avais peur que cela perde en qualité. Alors certes, tout le jeu colorimétrique est absent, mais les visuels sont, malgré tout, très beaux en ces pages. {18}

critiques presse (1)
MangaNews
12 juin 2023
Au fil de ce premier volume qui semble n'être qu'une longue introduction, il est clair que tout est trop beau, que tout est trop simple, et que ce n'est pas normal. Ce qui est malheureux puisque, ici, c'est un véritable idéal qui apparaît pour nos chères Puella Magi, chacune étant heureuse. Alors, que se passe-t-il dans cette ville de Mitakihara qui bien bien lissée ?