Mississippi, 1976, une enfant disparait. Polar ? Non, mais si j'en dis plus, je gâche votre lecture, l'idéal, s'immerger dans le livre et se laisser porter sans savoir où il va nous emmener.
Une saga familiale à l'atmosphère bien noire, étouffante ; « Nous étions blancs, mais pas du même blanc »
Des portraits de femmes fortes et puissantes ; « Je voulais quelque chose de mieux que l'amour, une chose plus grande, de plus de valeur. Je voulais la vérité. »
Une histoire de transmission « Elle t'a baptisée Rachel, elle ne voulait pas que tu te sentes chargée du poids du nom de quelqu'un d'autre. Laisse-moi te dire : c'est un geste magnifique. Futile, sans doute, car nous sommes tous chargés du poids des bagages de nos ancêtres, mais au moins, tu sais que ta maman n'a jamais voulu te faire porter les péchés des autres. Elle voulait pour toi un vrai début. »
Deux petits conseils, une fois la dernière ligne lue, relisez le prologue, tout s'éclaire et oubliez ce titre incompréhensible pour garder la version originale, the past is never.
4e de couverture : White Forest, Mississipi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils revienent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Mon avis : C'est un magnifique roman qui m'a fait pensé à la plume de Toni MORRISON.
On va suivre Willet et Roberta dans leurs recherches, mais le livre ne s'arrête pas à cette quête, c'est aussi le passé qui ressurgit sans arrêt.
C'est Roberta qui raconte le présent mais le passé est omniprésent les deux sont intercalés de chapitres en chapitres et c'est le passé qui, lentement, va venir éclairer le présent, jusqu'au dénouement.
Les origines, la couleur de la peau, la transmission, la famille, les liens du sang, le poids du passé, le remords… et tant d'autres sujets abordés avec délicatesse.
Un beau livre à lire absolument !
À lire en écoutant du jazz en sourdine, avec une tasse de café et des crackers.

Mon compte instagram : @la_cath_a_strophes
A White Forest, dans le delta du Mississipi, il existe une carrière abandonnée réputée hantée, qui attire irrésistiblement la jeunesse. Bien que cela soit formellement interdit par leur père, Willet, Bert et Pansy aiment venir y nager, jusqu'à ce jour d'orage, où Pansy disparait.
A première vue, le roman de Tiffany Quay Tyson s'apparente à un thriller classique. Seulement il n'en est rien ! Ce roman profond et intense, passionnant par bien des aspects, est aussi le récit d'une histoire familiale.
Je me suis plongée avec délectation dans cette atmosphère envoûtante où légendes et malédictions se confondent avec la réalité. S'il est vrai que les lieux ont une mémoire, alors la carrière interdite a emmagasiné assez de malheurs et de morts pour émettre de mauvaises vibrations pour les siècles à venir. D'ailleurs, n'est-elle pas peuplée de fantômes avides, à moins que ce ne soit le diable en personne, en quête d'une âme innocente à dévorer ? Comme celle de Pansy, par exemple.
Qu'est-il donc arrivé à la petite fille de six ans ce jour d'orage ? Une question qui n'aura de cesse de ronger Willet et Bert, dont le seul souhait, dès lors, est de retrouver leur petite soeur. Car Pansy est le soleil de la maison, et surtout de leurs parents. Celle qui, arrivée à l'improviste, a soudain monopolisé leur amour et leur attention. Il faut dire que cette enfant est dotée d'un fort tempérament et qu'elle est très intelligente.
Sa disparition sonne le glas de la famille. Alors que les jours passent et que l'enquête peine à avancer, la mère sombre dans une profonde dépression et une autodestruction à peine voilée. Un comportement qui m'a fendu le coeur, d'autant plus terrible pour les enfants qui restent.
Je me suis attachée sans détour au personnage de Bert, forte et volontaire, dévouée envers cette mère pour qui, depuis ce jour fatidique, elle est devenue invisible. Elle persiste dans ses recherches, et elle est prête à explorer toutes les pistes, toutes les théories.
J'ai aimé suivre Bert et Willet dans leur quête de vérité, dans leur acharnement à comprendre, peut-être pour effacer une culpabilité trop dévastatrice, celle d'avoir échoué dans leur rôle d'aînés. Une quête qui va prendre sa source du côté paternel, vers leur oncle Chester mais surtout leur grand-mère Clem.
J'ai aimé remonter l'histoire, découvrir petit-à-petit les liens entre toutes ces existences. Une histoire où le poids des secrets et des non-dits pèse inévitablement sur les générations suivantes, où l'autrice nous rappelle également une plus grande histoire, celle de la ségrégation et du racisme dans les états du sud, mais aussi de la condition féminine.
Un profond sommeil est un thriller passionnant, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Il faudrait que je creuse plus sérieusement dans ma mémoire mais là comme ça, à brûle-pourpoint, je crois n'avoir jamais été déçu par les éditions Sonatine. On pourrait les réduire aux romans noirs, aux thrillers bien épais mais ce serait dommage parce que c'est grâce à eux par exemple que j'ai découvert Celeste Ng et ce fut éblouissant. Pour cette rentrée, l'éditeur de RJ Ellory et de David Joy m'a gâté avec une saga familiale qui m'a fait cavaler des forêts humides du Mississippi aux Everglades de Floride.

Quand Willet et Roberta emmènent leur petite soeur Pansy nager dans la carrière interdite, en plein coeur de l'été, ils se jouent des malédictions que la ville de White Forest lui associe. Quelques heures plus tard il faudra pourtant se rendre à l'évidence : Pansy a disparue pendant les deux aînés sont allés cueillir des baies dans les bois environnants.

Des années plus tard, Bert et son frère n'ont pas renoncé à la retrouver et c'est en cherchant du côté de leur faussaire de père qui a pris la tangente au moment de l'arrivée de la police qu'ils se retrouveront dans les marais hostiles de Floride. Une quête qui les plongera dans l'histoire de leur famille, quitte à y révéler des secrets qui espéraient rester enfouis.

J'adore ces histoires de famille, ces sagas qui remontent sur deux ou trois générations, même si dans ce roman j'ai parfois été un peu perdu par les incessants retours dans le passé. Ce fut une bonne lecture qui ne se cache pas derrière son petit doigt pour parler des avortements clandestins ou des violences raciales, et lire ça dans l'Amérique d'aujourd'hui fait du bien.

📖 Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson paraîtra le 25 août 2022 aux éditions Sonatine dans une tradution d'Héloïse Esquié.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.

Ayant plusieurs fois été déçue par des romans ayant une note assez élevée, j'ai décidé de ne plus lire les critiques à 4 ou 5 étoiles et de plus me focaliser sur les autres ; je dois bien avouer que cette démarche est nettement plus satisfaisante pour moi.

Je m'attendais à un roman trop long et ennuyeux.
Au final, la lecture ne m'a pas semblé trop longue, je n'ai pas décroché même si les romans d'atmosphère dans la nature ne sont pas vraiment ma tasse de thé.

Une petite fille disparaît, alors qu'elle était sous la surveillance de son frère et sa soeur. La famille est chamboulée à tout jamais.
Le récit est fait pas Roberta (Bert) et est entrecoupé par l'histoire de cet endroit et par l'histoire de certains habitants en lien avec cette fratrie.

Tout du long j'ai eu l'impression que la narratrice faisait ce récit de très nombreuses années après les faits, alors que pas du tout.
Ce récit m'a paru trop plat, manquant d'émotion et de précisions sur de nombreux faits et personnages.

Seules les parties non narrées par Bert sont vivantes et semblent vraies.

Quant au titre, j'avoue ne pas l'avoir compris.

Été 1976, White Forest, Mississippi.

Par une journée torride, Willet et Bert emmènent leur petite soeur Pansy se baigner dans les eaux fraîches de la carrière située au milieu de la forêt malgré les recommandations parentales de pas traîner en ce lieu maudit où se sont déroulées des choses horribles dans le passé.

Willet et Bert s'éloignent un peu de leur soeur pour picorer de baies sauvages quand l'orage éclate. Chacun s'abrite comme il peut de son côté attendant que la pluie s'arrête. de retour à la carrière, Pansy a disparu.

Alors que les diverses disparitions d'enfants dans la région se résolvent bien vite, celle de Pansy demeure un mystère.

Les années passent et les deux frère et soeur n'ont de cesse de vouloir retrouver Pansy. Cinq ans plus tard, ils suivent une piste qui les emmène dans la baie de Chokoloskee en Floride.

Malgré son titre, «Un profond sommeil» est un page-turner qui ne vous laissera pas fermer l'oeil avant d'avoir découvert ce qui s'est réellement passé dans la carrière en cette chaude journée d'été.

Un roman à l'atmosphère pesante, plus profond qu'il n'y parait, qui nous livre non seulement l'histoire d'une famille détruite et déchirée par les secrets, les douleurs et les fantômes du passé mais qui dresse également le portrait d'un des états les plus ségrégationnistes de l'Amérique.

Cet ouvrage qui aborde sans détour le sujet de l'avortement n'en est que plus nécessaire quand on sait que le Mississipi a interdit récemment les IVG depuis la volte-face de la Cour suprême.
White Forest. Mississipi. USA.
Pansy, la petite soeur de Willet et Bert a disparu au bord de l'étang du village alors qu'elle était sous leur surveillance. Depuis, la disparition dévaste la famille. le frère et la soeur culpabilisent à cause de leur négligence, et leur mère leurrée par la promesse de charlatans de retrouver l'enfant va ruiner ses finances, sa santé et bientôt sa vie.
Quant au père, même s'il était coutumier du fait de s'échapper, il avait lui aussi disparu, en même temps que Pansy. Cette coïncidence éveille la curiosité de Bert et Willet qui le voient au coeur du drame, d'autant qu'il n'est pas réapparu. Mais leurs questions resteront sans réponse à la découverte de la dépouille de ce père. Il serait devenu un indigent alcoolique à des centaines de kilomètres… en Floride. Or, le profil du cadavre ne cadre pas avec son passé de faussaire expérimenté en billet de banque.
Face au mutisme de leur famille, Willet emmène Bert en Floride pour s'expliquer la fin tragique et surprenante de leur père. Mais surtout, les deux adolescents restent persuadés d'y retrouver leur petite soeur Pansy là-bas… qui s'avère un endroit sauvage propice à entretenir les secrets.
a rentrée littéraire 2022 marquera les esprits avec cet ouvrage, pour l'univers original de son intrigue rappelant un pan de l'histoire Américaine. le récit nous conduit en Amérique dans l'État populaire du Mississippi, où se déroule la vie d'une famille modeste. Les hommes s'adonnent à la contrebande de billets, et l'aïeule aux avortements clandestins. Mais bientôt frappée par le drame de la disparition de la dernière-née.
La suite de la chronique sur le blog, mettez une note...
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ce livre est une des révélations de la prochaine rentrée littéraire dans la catégorie roman noir, très noir, marqué du sceau implacable du secret et du temps qui passe en faisant difficilement son oeuvre.

L'intrigue débute en 1976, dans l'Amérique de Jimmy Carter, pour se terminer 5 ans plus tard dans l'Amérique de Reagan. Dans certains états du Sud, les lignes ont dû mal à bouger bien que les lois rendant la ségrégation obligatoire et interdisant le mariage interracial et l'avortement aient été abrogées depuis déjà plusieurs années.

Comme dans « Gone, Baby, Gone », il s'agira de faire toute la lumière sur la disparition brutale et mystérieuse d'une fillette. A contrario du livre de Dennis Lehane, l'enquête ne sera pas menée par un duo de détectives, mais par 2 ados rongés par la culpabilité - qui s'avèrent être la soeur et le frère de la disparue - et qui devront s'aventurer au-delà du détroit du Mississippi où ils sont nés, pour rejoindre la Floride et ses dangereux marécages.

La grande question qui travaille le roman est de savoir si ses protagonistes sont des héros ou des salauds. Et à ce sujet, je serais muette comme une tombe ! Je vous dirais juste que l'histoire s'articule autour de 2 drames qui vont se répondre à 20 ans d'intervalle, et que l'évolution de la mentalité des personnages est magistrale - entre loyauté et atavisme - afin de faire rebondir le récit de la meilleure façon qui soit.

J'ai refermé ce livre en quittant à regret Bert - la jeune et excellente narratrice, passée de totale spectatrice à réelle actrice de sa vie - et en me disant que tous les terrains ne sont manifestement pas propices au jeu.

#Unprofondsommeil #NetGalleyFrance #SonatineEditions
La disparition de Pansy, 6 ans, un beau jour d'été, bouleverse toute sa famille. Racontée par Bert la soeur, c'est une longue enquête qui commence et qui déroule l'histoire torturée d'une famille complexe, bousculée par la grande Histoire, celle de l'esclavage et de la ségrégation aux États-Unis. Les personnages féminins sont particulièrement marquants. Cette quête envoutante, pleine de mystères et de malédictions est servie par une superbe écriture.
Le titre en français est une énigme pour moi...
Je guette toujours même de loin les nouvelles parutions des éditions Sonatine et celle-ci m'a sauté aux yeux son tire, le fait que cela soit un premier roman et cette ambiance particulière du Mississippi puis plus tard des Everglades.

Le récit début lorsqu'une fratrie se rend dans une clairière réputée hantée, mais ils se font surprendre par un orage, Pansy manque à l'appel lorsque Roberta et Willet se retrouvent.

Cette disparition va marquer leur vie et des années plus tard Pansy est toujours portée disparue. Leur mère perd pied suite à cet événement et leur père devient de moins en moins présent, Roberta et Willet bien que rongé de remord ne perde pas espoir de retrouvé Pansy un jour.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur qui nous fait naviguer entre mythes et légendes du Mississippi ou des Everglades, allant jusqu'à nous envoyer sur certaines pistes incongrues pour cette disparition.

Le contexte historique imprègne également fort cette histoire, une lecture que l'on lit presque d'une traite en apnée.