Bert et Willet n'ont pas l'âge de se sentir coupable, ils n'ont pas l'âge de s'occuper de leur mère qui se meurt de chagrin, ils n'ont surtout pas l'âge d'être hantés par la disparition aussi soudaine qu'incompréhensible de Pansy, leur petite soeur. Et pourtant, depuis cet orage qui s'est abattu sur les eaux de la carrière où ils aimaient plonger, depuis qu'ils ont laissé Pansy sans surveillance, ils portent le poids de cette disparition sur leurs frêles épaules.
Déterminés à la retrouver ou au moins à comprendre ce qui s'est passé, ils s'engagent dans une quête éperdue, celle de la vérité, celle de leur père absent et de leur histoire familiale.
J'ai complètement succombé à ce roman sombre et envoûtant ancré dans le Sud des Etats-Unis, du bayou du Mississippi jusqu'à la Floride, au coeur de la mangrove des Everglades.
J'ai adoré le personnage de la jeune Roberta Lynn, alias Bert, sa détermination sans faille, son courage et sa soif de vérité, qui nous la rendent si attachante. J'ai aimé également Mamie Clem, son dévouement, son art des plantes qui soulagent les femmes, et son rapport complexe à la maternité et à la filiation.
Ce que j'ai préféré en définitive, c'est que cette histoire prenne le temps de se déployer, entre passé et présent, entre croyances et malédictions, qu'elle se tisse progressivement jusqu'à éclairer le récit de cette famille qui embrasse si bien celui du Sud des Etats-Unis.
Les derniers chapitres m'ont beaucoup émue, notamment l'aventure de Bert dans la mangrove (OMG le raton laveur!!) et la conclusion pleine d'espoir.
Qu'on aime les romans sur la famille, le sud des États-Unis ou tout simplement les bonnes histoires, on se laissera séduire par ce très beau roman américain.
Mississippi, il y une quarantaine d'années….
A White Forest, Wellet, Bert et Pansy s'ennuient un peu au milieu de nulle part, dans une famille un peu, beaucoup dysfonctionnelle… le père, pas très présent non plus a beau leur avoir déconseillée d'aller zoner du côté d'une ancienne carrière que l'on dit maléfique, ils y vont malgré tout trainer leur misère, histoire d'échapper à la torpeur de l'été. Evidemment, le malheur arrive : Pansy, la cadette, la préférée disparaît…
Une énième disparition d'enfant ? de prime abord, oui ! Mais au fond, ça n'est pas que cela ! L'auteur nous le prouve à chaque chapitre, dont les dernières pages se terminent par un retour sur un passé de moins en moins lointain au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture.
Tiffany Quay Tyson, nous rappelle ainsi un passé raciste et violent imprimant sa marque sur chaque génération.
Willet et Bert, les deux ainés sont rongés par la culpabilité. Ils se lancent avec leur peu de moyens, mais corps et âme à la recherche de cette petite soeur, dont la disparition précipite la désintégration d'un noyau familial déjà précaire. C'est Bert qui parle.
Ce roman pose infiniment plus de question qu'il n'apporte de réponse. Il nous parle de ces femmes marquées par leur héritage, la couleur de leur peau, et leur vulnérabilité face aux hommes dont elles sont les objets. On y croise Mamy Clem, accoucheuse, mais surtout avorteuse imprégnée de légendes et d'histoires de fantômes ; elle-même aussi marquée dans sa chair par cette ambiance poisseuse caractéristique du Sud. Tiffany Quay Tyson a très bien su rendre cette atmosphère. On rentre doucement, à pas feutrés dans cette histoire qui finit par vous capter jusqu'à son terme.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Quand Pansy a disparu Roberta n'avait que 12 ans mais à partir de là elle ne pouvait plus compter que sur son grand frère Willet, leur mère leur reprochant cette disparition car c'est eux qui avaient laissé leur petite soeur seule dans la carrière et leur père vivant de blanchiment d'argent était absent depuis plusieurs semaines. Mamie Clem aussi fera ce qu'elle peut pour aider sa famille et surtout Roberta. Même s'ils n'ont jamais baissé les bras, les années passant Roberta s'est faite une raison mais  deux évènements dans leur famille vont les mener sur une nouvelle piste, ils vont alors quitter le Mississipi pour partir en Floride .

Voilà un roman envoutant où l'histoire de cette famille rencontre aussi celle de l'Amérique avec ses esclaves, ses communautés indiennes, mais aussi les persécutions faites à la communauté noire. Un roman d'ambiance, un peu sombre où des enfants disparaissent, où des superstitions rythment la vie et où la nature est omniprésente à travers des paysages éclectiques. L'autrice nous conte avec justesse l'impact d'une disparition sur ceux qui restent, le bouleversement engendré par l'absence et toutes ses vies chamboulées, ses questions sans réponses et la culpabilité bien présente. J'ai aimé l'alternance des deux histoires sans comprendre le lien au départ puis les voir s'entremêler afin de démêler les mystères qui entourent la famille de Roberta. Un roman noir où une disparition est certes l'évènement central mais ce qui est au coeur de cette histoire c'est surtout une famille, leur histoire à travers les générations et la transmission.

Une lecture envoutante qui m'a beaucoup plu sans la dévorer je l'ai savourée appréciant chaque passage de la vie de Roberta et de ses proches. J'ai passé avec ce roman un moment hors du temps accompagnée de Roberta qui m'a beaucoup touchée, j'ai surtout apprécié le personnage de Clementine, femme résiliente, moderne et indépendante! Une très belle découverte que je vous conseille.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
1976, Mississipi. La chaleur est insupportable. Envoyés dehors par leur mère, exaspérée par leurs râleries et autres chicaneries, Willet (16 ans), Roberta Lynn (que tout le monde appelle Bert, 14 ans) et Pansy (6 ans) se dirigent droit vers la carrière. Leur père leur a interdit d'y aller, disant que le Mal y rôdait, mais la carrière est pleine d'une eau, très profonde et très sombre, mais aussi très fraîche et leur père est encore parti pour une de ses absences à durée indéterminée. Tandis que Willet et Bert jouent dans l'eau, Pansy aime faire la planche, elle peut rester des heures sans bouger, à flotter. Quand Willet propose à Bert d'aller manger des baies plus loin dans la forêt, c'est sans inquiétude qu'ils laissent Pansy flotter sur l'eau sombre. Mais quand ils reviendront, Pansy ne sera plus là et personne ne la retrouvera...

Ce n'est pas un roman policier même si Willet et Bert ne cesseront pas leur quête de leur petite soeur. C'est un roman sur la famille, sur le fait que les gens croient ce qu'on leur dit, malgré ce qu'ils voient, sur l'amour qui est parfois terriblement douloureux, sur le racisme, sur la solitude...
En tout cas, c'est un superbe roman qu'il faut lire !
1976, Mississippi, petite commune de White Forest, alors que Roberta et Willet s'amuse dans l'ancienne carrière devenue un plan d'eau, leur petite soeur Pansy disparaît... Commence alors une enquête obsédante de plusieurs années, menée par Roberta et Willet, pour retrouver leur soeur et faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. Dans un environnement rempli de croyances et de superstitions, de non dits et de mystères, ils vont devoir faire preuve d'une patience à toute épreuve pour lever le voile sur leur histoire familiale.
Ce fut une lecture passionnante et addictive! On est plongé dans cette atmosphère oppressante, où il est question de condition féminine, de racisme, de secrets de famille et d'humanité.
Les époques s'entrecroisent, laissant apparaître petit à petit l'histoire de cette famille, le passé de cet endroit et les mystères qui y sont liés, dans une Amérique profondément raciste et obscure, au sein d'une nature puissante et omniprésente, parmi les croyances passées et les dons de guérisseuse d'une grand-mère.
J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman envoûtant, que je vous conseille grandement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à rentrer dans ce livre. Il est vrai qu'au début, je pensais que j'allais lire un "pur" thriller haletant sur la disparition d'un enfant alors qu'elle nageait seule dans une clairière. Je parlerais plus de roman noir sur fond de thriller, peut-etre.

Soit, j'ai été perdue au début car je trouvais le tout fouilli : l'auteur mêle le passé et le présent mais aussi avec le passé de plusieurs centaines d'années faisant référence référence à des esclaves qui ont participé à l'élaboration de cette clairière, des ancêtres de la famille Watkins et évidemment, le drame qui se déroule chez cette famille Watkins avec un père qui trempent dans des affaires louches, une mère et ses 3 enfants dont la plus jeune va disparaitre durant l'été 1976.

Malgré l'écriture que j'aimais bien, j'avais un peu de mal de passer dans ces temporalités et ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai eu un déclic et là, c'était parti !

Pansy a disparu et son frère Willet et sa soeur Bert, veulent absolument savoir ce qu'il est advenu d'elle. C'est une belle histoire, lente où la famille a ses secrets mais qui sont liés à des faits passés. Est-ce bien de les taire ? Et puis, il y a la nature et tous ses paysages un peu fantastiques, "horrifiques", du Missisippi où la ségrégation fait rage et les Everglades, en Floride.

Les personnages sont fort, les femmes sont fortes. Dans les thématiques, il y a la famille forcément, les liens entre eux qu'ils soient de sang ou pas, les secrets, le racisme...

C'est un roman a ne pas laisser passer.

Très beau roman, Très bien écrit.
On sent bien l'atmosphère, lourde, humide, pesante, peuplée de légendes et d'êtres fabuleux.
Les personnages sont assez mystérieux mais on s'y attaché vite et on essaye de percer les secrets et les états d'âme de chacun d'entre eux.

Je ne connaissais pas cette auteure mais je la lirai encore très certainement.
Il y a à White Forest, une petite bourgade du Mississipi, un plan d'eau qui recouvre une ancienne carrière, édifiée autrefois dans la douleur et le sang, par les esclaves de cet état du Sud. Et la légende dit que cet endroit est maléfique et encore hanté par le souvenir de la Guerre de Sécession.

C'est ici qu'à disparu, en 1976, la petite Pansy 6 ans, laissant planer un mystère dont la police et les médias se désintéressent vite.

Se sentant responsables de sa disparition, son frère Willet 16 ans et sa soeur Bert 14 ans, la narratrice de l'histoire, se lancent dans un long et difficile périple, sur les traces de leur famille d'origine métisse, jusqu'aux confins des Everglades.

Et c'est au coeur des Ten Thousands Islands, au bord du Golfe du Mexique, qu'ils vont remonter l'histoire des leurs pour donner un sens à cette tragédie familiale.

Tiffany Quay Tyson nous immerge dans une nature grandiose, sauvage et dangereuse, que les habitants respectent et craignent à la fois, pour finalement nous entraîner dans une traversée mémorable des marais de Floride.

Avec son héroïne, Bert, elle dresse le superbe portrait d'une jeune femme forte, habitée par le regret, qui va découvrir sur sa route vers la rédemption, que le passé ne meurt jamais, il se dilue simplement dans le présent. ("The past is never dead ; it's not even past." William Faulkner).

Ce beau roman, empreint de lourds secrets, nous plonge, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, dans les traditions de ces régions du Sud des Etats-Unis, toujours très marquées par la ségrégation et le racisme.
Un profond sommeil - Tiffany Quay Tison
Traduction : Héloïse Esquié

White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine
C'est un coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce livre.
J'ai aimé l'alternance des chapitres entre présent et passé. J'ai aimé Bert, cette jeune fille qui va voir sa vie bouleversée par la disparition de sa petite soeur, qui va vivre dans la culpabilité, le doute, les regrets, les questions, qui va voir sa famille s'enfoncer dans la douleur. J'ai aimé mamie Clem, à la fois sage-femme et faiseuse d'anges, qui a consacré sa vie à aider les femmes et les enfants. J'ai aimé les chapitres qui relatent l'histoire de la carrière. J'ai aimé pagayer dans les tunnels des Everglades. J'ai aimé le rythme ni lent, ni rapide. Mais j'ai surtout aimé l'atmosphère rurale à la fois lourde, pesante, parfois mystérieuse et angoissante mais sans devenir glauque ni étouffante car toujours l'espoir de nouvelles réponses se fait sentir.
C'est un roman qui parle de la famille, de l'Amérique profonde et de la culpabilité dans une ambiance immersive. Je ne peux que le conseiller.
Tiffany Quay Tyson est née à Jackson dans le Mississipi et vit actuellement à Denver dans le Colorado. Son second roman mais le premier traduit chez nous, Un Profond sommeil, vient de paraître.
Une petite ville du Mississipi en 1976. Roberta, 14 ans, la narratrice du roman, son frère aîné Willet et leur petite soeur de 6 ans Pansy, se baignent dans l'eau d'une carrière quand survient l'orage, séparés, Pansy disparaît. Les recherches ne donneront rien. le père souvent absent n'est pas là, la mère se morfond, Willet est persuadé que c'est leur père qui l'a enlevée et Roberta s'estime responsable du désastre. Elle et son frère vont tenter de leur petite soeur…
Un excellent roman qui doit beaucoup à sa construction astucieuse/mystérieuse, genre poupées russes.
Le père, faux-monnayeur, est toujours absent parti fourguer ses billets loin d'ici et leur mère élève les gamins. La grand-mère Clémentine, Mamie Clem, connait les herbes qui guérissent et celles qui délivrent les femmes qui sont dans une sale situation, et s'il est trop tard, Mamie sait où placer les bébés non désirés, ceux qui risquent le pire car issus d'une liaison interraciale. Willet accuse leur père de l'enlèvement mais sans aucune preuve tangible. Quant à la carrière où s'est produit le drame, elle jouit d'une réputation sulfureuse et diabolique inspirant crainte et peur touchant au surnaturel, d'ailleurs, Roberta n'ose avouer qu'elle aurait aperçu une silhouette simiesque dans la forêt lors du drame…
A cette enquête assez basique semble-t-il, l'écrivaine trouve une parade géniale (?), elle intercale dans son récit, des chapitres historiquement très antérieurs avec des personnages dont on ne sait rien et dont on se demande ce qu'ils viennent faire ici, jeunes couples avec femme enceinte, enfants métis etc. Comme de bien entendu, ces chapitres sont essentiels et petit à petit, ces passages incompréhensibles vont commencer à esquisser une fresque familiale ou quelque chose d'assez proche de l'idée qu'on s'en fait.
Pendant ce temps, Roberta et Willet poursuivent leur quête, une piste les menant vers les Everglades où pourrait se trouver leur père et peut-être Pansy. Je vous laisse découvrir la suite de cette magnifique histoire qui s'étend sur plusieurs années, portée par la pugnacité de Roberta.
Le roman a pour thèmes, les secrets familiaux : les enfants abandonnés doivent-ils savoir qui est leur véritable mère ? Une famille doit-elle obligatoirement résulter des liens du sang ? Y-a-t-il des secrets légitimes ? Avec en toile de fond, la ségrégation raciale, le droit à l'avortement face aux croyances religieuses…
Un excellent roman, très sombre, où le Bien et le Mal restent des notions floues selon les circonstances.