Comme beaucoup, j'ai lu ce livre dans le cadre d'une challenge ABC.
Nous retrouvons le personnage Ellery Queen (aussi le nom de l'auteur) face à la disparition d'une maison ce qui est pour le moins original.
Une intrigue qui rappelle les "Agatha Christie" mais un (voir plus) ton en dessous. Mais je trouve que l'écriture à mal vieillit. Néanmoins les personnages sont originaux et la solution étonnante mais plausible.
Une lecture assez rapide et agréable.

Suite au décès de son père qu'elle n'a pas connu, une jeune femme se rend sur les lieux de vie de celui-ci. Elle a été prévenue par un notaire, qui ayant des doutes sur la mort de son client, invite son ami détective. La jeune femme rencontre alors sa famille, son oncle, médecin de campagne, assez rustre, et qu'on peut trouver dès le départ antipathique.
L'intrigue est assez surprenante et on a l'impression même de lire un roman de science-fiction puisque la maison du père disparaît du jour au lendemain. Aucune trace évidemment de destruction. C'est sans compter l'imagination débordante de ses auteurs.
J'ai fait moi-aussi, comme certains lecteurs, le rapprochement avec des romands d'Agatha Christie. Une lecture agréable et rapide.
C'est la première fois que je lisais quelque chose de cet auteur, ou plutôt de ces auteurs, car il s'agit d'un pseudonyme dissimulant adroitement deux cousins ayant écrit à quatre mains - le nom d'Ellery Queen est à la fois le nom d'auteur et celui du personnage principal.

Ellery est invité sur le mode de l'urgence par un vieil avoué de ses connaissances, Thorne : celui-ci défend les intérêts d'une jeune femme, Alice Mayhew, qui rentre d'Angleterre, pensant retrouver une famille. Malheureusement, son père vient de mourir et elle ne pourra pas le retrouver. Elle doit hériter d'un trésor en entrant en possession de la maison paternelle, mais Thorne soupçonne le demi-frère de ce dernier de vouloir faire main-basse sur ces ressources en fouillant la maison. de lourdes menaces planent sur le domaine, mais il faut pourtant s'y rendre...

Lorsqu'ils arrivent à la "Maison noire", le docteur Reinbach, un homme corpulent qui se donne des airs affables et bon-vivant, les accueille chez lui dans la maison d'à côté, qui sera selon lui plus confortable. Ils font connaissance avec Mrs Reinbach, une pauvre femme qui semble terrorisée par son mari, ainsi qu'avec Nick Keith, jeune homme taciturne présenté comme un aventurier, et la soeur du défunt, devenue sénile et passablement folle. La maison n'est pas si engageante, ils se couchent dans un état d'ébriété qu'ils ont pourtant cherché à éviter, leur serrure est cassée, rien n'est trop rassurant. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines : le lendemain matin, quand ils mettent le nez dehors, sur fond de blizzard et de neige, la maison de Sylvestre Mayhew a littéralement disparu ! Malgré leurs réticences, les trois invités commencent à se demander s'ils ont perdu la tête, et Alice les supplie de repartir. Mais le temps et la voiture en panne les bloque à l'intérieur ; par ailleurs, Ellery Queen ne compte pas déclarer forfait aussi vite, et commence à inspecter les lieux à la recherche d'indices.

J'ai apprécié ce court roman de facture classique, dont le point de départ est forcément stimulant, puisqu'on se doute bien que Queen est un jeune homme logique et pragmatique, et que ce mystère presque surnaturel et insensé aura certainement une explication rationnelle, à la fin. C'est évidemment le cas, et je suis assez contente d'en avoir deviné une partie.
Le texte est assez court, mais j'ai trouvé les personnages plutôt bien campés, et il y avait de la place pour leur évolution psychologique et des surprises sur leur véritable identité. C'est astucieux et bien amené, tout est là dès le départ, mais bien sûr nous n'avons pas l'oeil affûté d'Ellery. Cela ressemble à un Sherlock Holmes, quoique Ellery soit moins misanthrope que le célèbre détective. C'est plutôt plaisant à lire, même si j'ai trouvé un peu des longueurs en cours de lecture. L'écriture est satisfaisante, et certains passages ne manquent pas d'humour, ni d'un ton inquiétant qui sied bien au genre.
Digne de Sherlock, Ellery Queen nous fait une démonstration brillante du pouvoir de la logique, avec une histoire un brin fantastique... le style des auteurs est simple et bon, accrocheur et efficace ! Une réussite.

Article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Plus polar que fantastique, un classique du genre qui se lit vite sans être véritablement bouleversant.