AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 95 notes
5
3 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Yann Queffélec se confie sur les relations complexes qu'il eut avec son père, l'écrivain Henri Quéffelec. Il raconte sa souffrance d'être toute sa vie en quête d'une attention et de gestes qui ne viendront jamais. La rencontre n'aura jamais vraiment lieu, et plus que ça, son père se révèlera parfois humiliant, injuste et violent. Et pourtant, il y a de l'amour, mais aussi de la jalousie, de l'incompréhension. Ce n'est pas un livre triste, mais émouvant, ça oui. Cela m'a beaucoup touchée. Et puis, c'est tellement bien écrit...ça fait du bien, j'ai lu et relu certaines pages avec délice et émotion. Un grand ce Queffélec.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais toujours hésité à "m'attaquer" à Yann Queffélec. Après avoir assisté à une de ses conférences, échangés quelques mots et une dédicace, cela m'a donné envie de le lire... J'ai donc commencé par ce livre... où il raconte ses échanges, difficiles, avec son père. Et j'ai beaucoup aimé. Tendre, plein d'amour, d'humour, et si bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme de ma vie est l'histoire d'un petit garçon, un cadet arrivé malgré tout, quand on ne l'attendait pas. Un vilain petit canard, une quantité négligeable turbulente et perturbatrice dont son père se passerait bien.

Car le grand homme a besoin de calme pour donner naissance à la prose qui nourrit quatre enfants.

Alors, de rebuffades en remontrances, le petit Yann grandit dans l'ombre de ce père autoritaire, au regard glaçant, dévoré par la soif d'un geste d'affection et de reconnaissance de sa part…Avec sensibilité, Yann Queffélec esquisse dans L'homme de ma vie un portrait intime de cette figure paternelle insolite. de celui contre lequel il s'est construit mais dont il aurait préféré se sentir aimé. Pourtant, des déceptions et des blessures émergent un livre touchant, souvent poignant, en forme d'hommage au père qu'a été l'homme de sa vie. Celui pour lequel il s'est forgé écrivain, mu par le désir intense de lui ressembler pour exister à ses yeux. Suivre la voie du père pour parvenir à être le fils de…
Lien : https://juneandcie.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre

{* *}