J'ai tout de suite accroché. Je sais que beaucoup de lecteurs ici ne trouvent pas « l'histoire » accrochante, mais ce n'est pas à reprocher à l'oeuvre ; en effet, d'où vient cette injonction à produire une intrigue ? Est-ce vraiment ça, la littérature ? Un plan bien rodé, qui passe de l'incipit à la montée des tensions, et ainsi jusqu'au dénouement ? Il est courant de préférer un roman avec une intrigue ; cependant, l'absence de celle-ci ne doit pas être reprochée au talent de l'auteur, car un auteur qui ne produit pas un livre « attendu » n'est pas nécessairement un mauvais auteur. Par ailleurs, la fin est plutôt inattendue, et j'ai trouvé les personnages très réalistes et bourrés d'humanité. Pour ma part, je pense que ceux qui n'ont pas aimé cette histoire ce sont tout simplement trompés de genre littéraire en fouillant dans leur librairie ; ce livre n'a pas pour fin de nous transporter, mais bien de nous mettre face à nous-mêmes, nos ridicules, nos contradictions, nos peurs, nos violences… Une vie conjugale n'est pas supposée avoir d'intrigue ; elle peut-être authentique, ou non, chaotique ou non, toxique ou non… En lisant ce livre, il ne faut pas s'attendre à de la magie, mais à un reflet brutal et sans détour d'une réalité complexe et souvent déchirante.