Ce mec écrit vachement bien!

Plus sérieusement, le challenge était difficile, parler de Tabarly , la légende, qu'il connaissait et admirait, faire un parallèle Breton entre leurs deux enfances, comparer leurs parcours ... dit comme ça , ça peut paraître ennuyeux, mais non, ça ne l'est pas une seconde.
Ce bouquin est une sorte d'hommage poétique, drôle, breton, très humain et très touchant, le style est à la fois simple, direct mais très brillant. Je découvre un sacré écrivain avec cet ouvrage .
Fichtre ! Quel hommage...

Parce qu'il s'agit plus d'un hommage que d'une réelle biographie. L'auteur dont la plume est juste sublime, nous retrace le parcours du petit Éric devenu grand par la suite. Passionné par la mer.

C'est aussi un hommage à tous ces grands marins, amoureux de leurs bateaux, plus que leurs contemporains. Et Tabarly a révolutionné la course en mer, si nous pouvons admirer aujourd'hui les géants des mers, c'est un peu grâce à lui.

Et surtout, j'en saurais un peu plus, lorsque j'admirerai le Pen Duick sur les quais de Lorient !

Lecture émouvante, qui donne envie d'envoyer les voiles...
Eric et Pierre, "pays" et ami..

Ah la la ! quel homme ce Tabarly dont on finit toujours par convenir que c'est un grand homme si l'on a pas été conquis dès les premiers embruns par ses courses de légende à bord de ses pen duick intrépides ; c'est pourtant un de ceux-là qui va fort malencontreusement le conduire vers la mort, englouti dans les fonds marins sur la côte irlandaise côté Atlantique. Cette même Atlantique, Atlanticus qu'il avait dompté pendant des lustres, elle aurait pu tout de même lui rendre un peu de sympathie au moment où la retraite du marin célèbre avait sonné. Ainsi va la vie !

J'ai mon meilleur ami qui est parti comme ça, un brave homme aussi, aimé de tous, bon père de famille, nettement plus causant.. il construisait des maisons, au moment de prendre une retraite bien méritée, il n'avait que la cinquantaine, alors qu'il construisait cette fois sa propre maison dans un coin de paradis sur terre, véridique, sur une colline, en bas la rivière qui se jetait plus loin dans l'Atlantique tropical, il fit une chute de l'échafaudage, côté pente, au plus haut donc .. il ne s'est pas relevé !

Tout le monde a parlé de ses exploits légendaires (Eric), avec une bienveillance extrême, péremptoire, mais personnellement ce qui me vient à l'esprit spontanément, ce sont ses qualités humaines : l'homme et sa passion dans un dépouillement sidéral, homérique. Oui l'homme exemple, père modèle à vrai dire nullement représentatif de son espèce, sa bravoure, son honnêteté, son bon coeur, sa fidélité, son combat, son abnégation aussi .. Il y a tant à dire sur cet homme qui paradoxalement n'était pas très disert : il montait un mat comme l'écureuil monte à l'arbre.. Pas très disert, mais avec le sentiment de ne jamais causer pour rien, jamais un mot de travers, un parler peu mais vrai, juste, sincère, "utile"; pour paraphraser notre ami Hatik, défier les vagues en silencieux, sauf la dernière qui l'a pris en traître.

Mon ami Pierre voyait aussi la mer de sa maison comme Eric de sa maison bretonne de Bénodet, l' appel du large. Pour mon ami, je n'en ai pas trop su , mais j'ai le sentiment qu'il n'en avait pas fini avec les "quimbois" qui jalousaient le projet ..PG