AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Miss Octobre tome 3 sur 4
EAN : 9782803633463
48 pages
Le Lombard (23/05/2014)
3.29/5   19 notes
Résumé :
La police de Los Angeles n'a toujours aucune piste pour le tueur des miss et l'enquête du lieutenant Clegg Jordan piétine. Au plus grand bonheur de son concurrent, l'inspecteur Ariel Samson, qui aimerait récolter les lauriers de la résolution d'une enquête de ce genre. Viktor, de son côté, continue ses recherches afin de découvrir l'identité de son agresseur et, loin de se cantonner au rôle de victime, finit par jouer un jeu dangereux...
Que lire après Miss Octobre, tome 3 : Très mauvais souvenirsVoir plus
Miss Octobre, tome 1 : Playmates, 1961 par Desberg

Miss Octobre

Stephen Desberg

3.03★ (205)

4 tomes

India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Maryse Charles

4.13★ (1079)

10 tomes

Perico - Intégrale par Hautière

Perico

Régis Hautière

3.49★ (136)

3 tomes

D'encre et de sang, tome 1 par Gihef

D'encre et de sang

Gihef

3.45★ (64)

2 tomes

Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines par Dufaux

Niklos Koda

Jean Dufaux

3.46★ (1252)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tandis que l'inquiétant meurtrier a trouvé sa « Miss avril », chez son psy, Viktor est toujours à la recherche désespérée de ses souvenirs. Devenue sourde à la suite d'une agression, où on lui a asséné un violent coup à la tête, elle refuse la version officielle d'un accident de voiture avancée par ses parents. Elle sait que ses " vêtements étaient déchirés. Il y avait des morceaux de peau sous [ses] ongles. du sperme séché sur [sa] cuisse." Ces indices prouvent bien qu'elle a été attaquée et que cet homme, c'est peut-être le tueur aux Playmates, qui, on l'apprend, l'a choisie pour être « Miss octobre ».
Ce troisième volet de l'enquête apporte enfin la réponse à la question qui taraude l'héroïne, et, par conséquent, le lecteur. L'identité de l'odieux personnage va enfin être dévoilée..
En même temps, les auteurs creusent d'autres problèmes. L'inspecteur Clegg Jordan se dispute presque tous les soirs avec sa femme. Elle est jalouse de sa relation avec une détective mexicaine, qu'elle suppose être sa maîtresse et craint aussi pour sa vie. Son enquête traîne en longueur et semble de plus en plus dangereuse. Elle lui pose un ultimatum : « Je te laisse une dernière chance, Clegg. Tu démissionnes, on s'en va loin de cette maudite ville. Tu as trois jours pour te décider. Après, tu ne reverras plus ta fille. »
Ces mots vont pousser Clegg à se lancer un défi insensé.
Viktor, de son côté, a engagé une enquêtrice. Il faut coûte que coûte que celle-ci fasse toute la lumière sur cette affreuse nuit que le cerveau de Viktor occulte.
Au sein de la police, les relations sont tendues. Samson est un jeune loup aux dents qui rayent le parquet. Il est prêt à tout pour prendre la place de son collègue. Quant à Clegg, il semble dépassé par cette affaire.
Cet album est, pour moi, le plus réussi des trois. Pas seulement parce qu'il donne enfin la clef de l'énigme, mais parce que les personnages me paraissent plus complexes, plus fouillés. Ils sont tous torturés, à la fois intérieurement et par les circonstances environnantes. le découpage est, lui aussi, plus original. Beaucoup plus de techniques de la bande dessinée sont exploitées ici. Puisqu'on va exhumer le passé, de nombreuses rétrospectives sont utilisées dans des tons gris ou sépia. Elles se mélangent aux scènes du présent dont les couleurs sont beaucoup plus vives que celles utilisées dans les deux premiers volumes. de même, à mon avis, Queireix maîtrise mieux ses personnages et Viktor a une présence et des expressions très variées qu'on ne trouvait pas dans les albums précédents.
Cette troisième partie est donc ma préférée.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album vient nous dévoiler le fond de l'intrigue concernant l'assassin des miss et il est une nouvelle fois de grande qualité.

Du point de vue du scénario, alors que l'enquête semblait piétiner, les choses avancent à grand pas jusqu'au dénouement, mais sans brusquer le lecteur pour autant et l'on découvre une autre facette de la personnalité des personnages. C'est bien vu. La personnalité de l'assassin avait commencé à se dévoiler légèrement dans le tome précédent, mais cette fois, nous faisons une plongée dans l'histoire de Viktor avec son lot de révélations.

Le graphisme est toujours d'une excellente qualité avec une mise en couleur qui met ce dernier en valeur.

Excellent tome.
Commenter  J’apprécie          70
La police de Los Angeles n'a toujours aucune piste pour le tueur des miss et l'enquête du lieutenant Clegg Jordan piétine. Au plus grand bonheur de son concurrent, l'inspecteur Ariel Samson, qui aimerait récolter les lauriers de la résolution d'une enquête de ce genre. Viktor, de son côté, continue ses recherches afin de découvrir l'identité de son agresseur et, loin de se cantonner au rôle de victime, finit par jouer un jeu dangereux...

Voilà un triptyque policier bien ficelé, quoique le dénouement se fait un peu rapidement. Les différentes intrigues se rejoignent et les accortes dames qui égrènent le récit montent un caractère bien trempé.

Le dessin est réaliste quoique un peu léger dans les décors et un peu trop statiques. En passant on peut reconnaître quelques scènes tirées de films noirs de la grande époque !

En somme une série policière bien ficelée et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Fin du premier cycle de Miss Octobre, aka Viktor, cette femme qui pense avoir été violée. On le sent depuis un moment, avec quelques flash dans les deux premiers tomes, on est bien dans l'illusion de ce viol. le brouillard dans lequel Viktor est maintenue à dessein par ses proches commence à s'éclaircir.

Hélas, l'intrigue se dénoue trop rapidement. Dans mon souvenir, il faut un demi tome pour que le fin mot de l'histoire se sache. Par ailleurs, l'action qui se précipite est moyennement gérée. C'est un peu chaotique à mon goût. le découpage ultra classique y est pour beaucoup.

Cela dit, cela reste tout à faif décent, et le lecteurveut à présent savoir de quoi la suite sera faite. Viktor, Clegg, Samson, Juanita... autant de personnages hauts en couleur, avec des haines, des déceptions... dans un univers sans concessions où tous les coups sont permis. Un des grands moments se produit quand Clegg tire dans la jambe d'un collègue pour qu'il dégage...on est dans du Ellroy...mais ce moment ne dure pas. Malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Auracan
16 juin 2014
Conclusion réussie d'une trilogie passionnante.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
03 mars 2014
Une très confortable pagination pour ce troisième tome qui offre au lecteur un final mené tambour battant. Desberg et Queireix auront su nous tenir en haleine jusqu'à la dernière planche de ce polar noir que caresse les couleurs chaudes du soleil de Los Angeles.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}