Editions Quelle Histoire (Autre)
QUELLE HISTOIRE (16/02/2022)
3.83/5   3 notes
De Joséphine Baker, on garde l’image d’une femme noire dansant avec une ceinture de bananes autour de la taille. Artiste emblématique des années folles, elle est aussi bien plus que cela : militante, résistante... de grandes actions qui lui valent son entrée au Panthéon.

Que lire après Joséphine BakerVoir plus
Les biographies apportent toujours beaucoup pour comprendre la vie d'un individu, mais également la période et le pays dans lesquels il a vécu. C'est pourquoi, à côté des biographies « classiques », sous forme de récit, dans la catégorie non-fiction, les autres supports peuvent également avoir un grand intérêt.

De très belles biographies sont réalisées sous forme de romans graphiques (n'hésitez pas à chercher par exemple la bibliographie de Catel et Bocquet, pour des biographies fouillées et passionnantes sur des femmes qui ont laissé leur marque dans L Histoire). La biographie écrite et illustrée par ces auteurs est d'ailleurs la première que j'ai lu sur Joséphine Baker, entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.

Dans cette nouvelle lecture, de la collection Quelle Histoire, on retrouve tous les éléments de son destin hors du commun : mise au travail à 8 ans, mariée à 13 ans, partie des Etats-Unis pour la France à 19 ans, elle a lutté toute sa vie contre le racisme dans toutes ses formes.

Concernant la collection Quelle Histoire, je la croisais partout sans avoir jamais pris le temps de la feuilleter. Ces petits livres sont des biographies des grands noms des siècles passés. Ils sont composés d'une dizaine de pages de textes avec une illustration pleine page à chaque fois qui leur fait face, puis d'une double page de frise chronologique pour le positionnement dans le temps et d'une double page de carte avec légende pour le positionnement dans l'espace, d'une galerie de portraits d'autres personnes célèbres rencontrées dans la biographie et enfin de quelques pages de jeux.

L'Histoire me semble une partie difficile à aborder pour les enfants, car il faut construire toutes les bases, tous les repères avant que le puzzle puisse se mettre en place et qu'ils puissent y trouver réellement du plaisir. Cette collection permet une approche intéressante, adaptée pour une première découverte et faciliter la mémorisation.