Sarbacane (06/10/2021)
3.32/5   11 notes
Russie. Alors qu’il a passé les épreuves les plus éreintantes et qu’il s’entraîne sur un banal tapis roulant, Nils, jeune cosmonaute d’avenir, perd connaissance : crise cardiaque. C’est sans appel, Nils ne partira pas dans l’espace et ne sera jamais cosmonaute.
Il ne lui reste plus que ses souvenirs, son rêve envolé d’espace et de gloire et son blouson que son instructeur de la Cité des Étoiles lui a laissé.
Seul dans Moscou, désespéré, sans argent et ... >Voir plus
Que lire après Le compagnon de routeVoir plus

critiques presse (1)
BoDoi
06 janvier 2022
Malgré une narration impeccable, [la bd] semble ne faire qu’effleurer ses personnages et bouche un peu l’horizon visuel par une mise en couleurs directe trop chargée. Rien de rédhibitoire, mais une petite déception.

Video de Lucie Quéméner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Quéméner
Dans le cadre des Jeudis de la BD, la Bibliothèque publique d'information reçoit Lucie Quéméner, autrice du Baume du tigre (Delcourt, 2020) et lauréate du Prix France Culture BD des étudiants. Dans une famille d'immigrés asiatiques, trois générations de femmes tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions, abandonnant la protection du clan pour conquérir leur liberté. Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu'elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s'émanciper, Edda entraîne alors ses soeurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l'indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ? La première oeuvre de Lucie Quéméner, inscrite dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2021, est une des révélations BD les plus remarquables de l'année.
Retrouvez l'article en lien avec la rencontre sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-lucie-quemener/
Suivre la bibliothèque SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou