DESINGE HUGO (17/10/2013)
3.86/5   7 notes
Nous n'avons pas une bonne vision des fées, car nous les voyons avec nos yeux d'humains. Les fées, elles, peuvent voir le monde avec des yeux d'humains, mais aussi avec des yeux de grenouille, ou encore avec la sensibilité d'une plante, ou même à travers le ressenti d'une pierre. Elles peuvent voir le monde de tous les points de vue à la fois, mais il s'agit toujours d'un point de vue immédiat et sensoriel. Leur connaissance vient de l'instant, vibrant et vivant, au... >Voir plus
Que lire après Le vrai visage des féesVoir plus
Ce petit livre, illustré de beaux tableaux de tout temps est un vrai plaisir à lire et nous initie à une connaissance plus développée sur les fées.

Le vrai visage des fées nous décrit la vie historique des fées, d'où elles viennent et leur évolution dans le temps.

Katherine Quenot nous présente les fées sous toutes ces formes. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il y a toujours une explication à leur changement.
Les bonnes fées sont là pour nous récompenser et nous offrir des dons mais ce n'est jamais gratuit, il faut savoir les remercier de leur présent et respecter leurs règles imposées. Par exemple dans Cendrillon, la bonne fée transforme Cendrillon en belle princesse mais elle doit être rentrée avant minuit pour pas que le charme se rompe.
Comme toute chose a un opposé, et afin de respecter un certain équilibre, aux bonnes fées s'opposent les mauvaises fées ou ce que l'on appelle plus couramment les sorcières. Elles sont là pour punir les personnes afin qu'elles en tirent une leçon.
Dans un autre temps, l'auteure nous présente les différents types de fées qui existent et qui ont marqué les époques. Il fut un temps où les fées étaient vénérées mais le christianisme a préféré instaurer la croyance en la vierge Marie et les fées ont commencé à être oubliée.
Mais certains écrivains les ont remis au goût du jour et on apprécie toujours de les retrouver dans nos ouvrages.
Katherine Quenot nous fait voyager à travers le temps et nous évoque les lieux les plus propices pour rencontrer les fées et de quelles façons s'y prendre pour les voir, mais encore faut-il avoir garder une âme pure pour y arriver.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce petit livre que j'avais acheté sur une vente privée en prévision de ce challenge Elfique et je ne le regrette pas. J'ai aimé retrouver l'histoire des Parques, de Viviane, de Mélusine et de beaucoup d'autres qu'on ne se lasse jamais de lire...
Le vrai visage des fées est un superbe objet-livre en hardback avec de magnifiques illustrations en noir et blanc, et même en couleurs. Même le papier est travaillé, ressemble à du vieux papier légèrement cartonné comme pour en faire l'effet d'un vieux grimoire, avec des vraies gravures et photographies de l'ancien temps.

Ce n'est pas une fiction, c'est plus une petite encyclopédie sur les fées très complète et enrichissante. Ce n'est pas scolaire du tout bien qu'il ne faille pas lire ce livre d'une traite car il fourmille tellement d'informations différentes qui peuvent être assez difficiles à assimiler d'un coup; l'approche est plus historique et culturelle et on ne peut qu'apprendre tellement de choses nouvelles sur ces créatures qui fascinent l'homme depuis la nuit des temps.

Le livre se consacre à l'image de la fée bonne ou mauvaise, la perception qu'en ont les humains, leur rapport à la nature en général, les légendes, les superstitions, leurs origines, leurs rapports avec les différentes religions, leurs qualités (généreuses, rusées, passionnées, insaisissables, vengeresses, espiègles, douces, pacifiques... mais cela varie d'une fée à l'autre), leur aspect, leur quotidien, leurs différents habitats (nuages, lacs, grottes...), leurs pouvoirs (métamorphose animale, utilisation des plantes...), leurs passe-temps favoris. J'ai par exemple appris qu'on associe énormément la fée à la nature mais en réalité, elle l'est tout autant à la mort et au cosmos. On parle aussi de personnages illustres comme Merlin, Viviane, Morgane, Mélusine, Titania, Obéron et beaucoup d'autres en plus de ceux méconnus! Il y a plein de petites anecdotes en plus, qui rapporte surtout à des lieux précis associés aux fées qui se trouvent en France ou en Europe. On retrouve également les grandes informations les plus connues sur ces êtres fabuleux: par exemple, sur le fait de croire aux fées (quand un humain dit ne pas croire aux fées, une fée quelque part dans le monde s'éteint), sur les Changelins (l'enlèvement d'un enfant, remplacé par un faux qui est en réalité un Elémental qui a pris forme humaine), entre autres! On découvre ou redécouvre les différentes espèces de fées ou créatures qui leur sont associées: les Dames Blanches, les Spriggans, les nymphes, les ondines, les Druides, les Moires, les Sylphes...

C'est un travail vraiment remarquable de recherche et d'imagination. Ce livre de toute beauté est une vraie mine d'informations, un objet de collection à avoir absolument dans sa bibliothèque!
J'ai adoré cet ouvrage. Il est très complet, il se lit avec aisance, et grand bonheur, en contemplant les illustrations.
Je trouve vraiment les images, et le type de papier superbe, ça m'a procuré une délicieuse immersion, dans l'univers des fées.

J'ai bien aimé, que le livre ne disserte pas si les fées existent. Il expose les mythes, les légendes, les histoires sur les fées, avec douceur, sans prendre parti avec de la rationalité.

Mais en fait, peu importe de voir les fées ou de ne pas les voir. Ca ce n'est pas avec les yeux qu'on voit les fées, mais avec le ❤️
Peu importe de voir les fées ou de ne pas les voir. Car ce n'est pas avec les yeux qu'on voit les fées, mais avec le cœur. Et c'est peut-être même en fermant son regard habituel que l'on peut réellement les rencontrer et nous trouver, par la même occasion...
Une fée trompée est une fée qui n'a de cesse de se venger
Il existe des fées qui vivent dans un nuage et autour de lui : on les appelle fées des nuages. Ces fées peuvent modifier la forme des nuages construite par l'effet du vent. Il paraît que dans le cœur des gros nuages éclairés par la lumière du soleil règne un climat merveilleux, et c'est pour cela que les fées s'y construisent des palaces et des châteaux. Si l'on regarde les nuages tout en laissant son esprit libre d'aller et venir, on peut constater qu'ils se mettent à dessiner des formes correspondant à nos pensées.
Il serait malhonnête de dire que les fées n'apportent que du bonheur. Fascinées par les humains, elles font de constantes incursions dans notre monde, ce qui entraîne parfois quelques perturbations. Mais si les fées nuisent aux hommes, ce n'est jamais par méchanceté.